La consommation énergétique du secteur du bâtiment est très importante en France. En effet, au niveau national, elle représente plus de 45 % de ce que consomme de pays en énergie. Ajoutez à cela que son taux d’émission de gaz de carbone à effet de serre avoisine les 25 %. Face à ces chiffres, il devient indispensable d’opter pour des constructions plus durables, avec des méthodes plus vertes. C’est pour cela que nombreux sont ceux qui optent aujourd’hui pour l’éco-construction. Afin de vous aider dans votre projet de construction d’une maison verte, retrouvez dans la suite de ce guide, tous les points essentiels à savoir sur l’éco construction.
Le principe de l’écoconstruction
L’éco construction représente tout un système. En effet, il ne s’applique pas sur un seul niveau, mais sur plusieurs.
Tout d’abord, l’éco construction s’applique sur le procédé de construction en lui-même de votre bâtisse. En effet, il faudra veiller à ce que la construction se fasse avec l’usage de moins d’énergie et le moins d’émissions. De plus, le taux de déchets produits devra être très bas dans ces maisons.
Pour la seconde étape, il faudra bien sélectionner les matériaux utilisés durant la construction. Ces derniers devront être :
- recyclables ;
- naturels ;
- issue d’une production locale ;
- sobres durant tout le cycle de vie.
Après cela, il faudra bien faire attention aux équipements utilisés. Car, en les choisissant attentivement, ils permettront de réduire efficacement la consommation d’énergie et augmenter l’isolation thermique. Cela peut se faire à travers la production d’eau sanitaire chaude et d’électricité avec l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires. Mais aussi avec l’usage d’un système de ventilation efficace, de matériaux permettant une bonne isolation, etc.
Enfin, le dernier point que le constructeur devra voir concerne le climat et l’environnement du chantier. De ce fait, avant de construire votre logement, il sera nécessaire de faire une étude du terrain de construction. Cela permettra de profiter d’une construction plus optimale, respectant la réglementation. Puisque vous pourrez définir l’orientation de la maison et des ouvertures, pour profiter pleinement de l’ensoleillement. Ajoutez à cela que vous pourrez prévoir votre aménagement extérieur en fonction du climat. Pour ce faire, vous pourrez planter des arbres pour vous protéger des rafales de vent.
Pourquoi opter pour l’écoconstruction ?
L’écoconstruction nécessite de mettre en place de diverses actions et de revoir toutes nos connaissances en construction. Face à cela, est-il réellement rentable d’opter pour ce type de projet ? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les avantages qui pourraient découler d’un projet de construction, si vous optez pour la solution écologique.
Les avantages économiques de l’éco construction
Une maison écologique montre de nombreux avantages financiers. Ainsi, opter pour ce type de construction vous permettra d’utiliser une énergie efficiente. Ainsi, vous pourrez faire des économies considérables, que ce soit en électricité ou en chauffage.
De ce fait, votre bâtiment sera doté d’une meilleure efficacité énergétique. Cela passe évidemment par une bonne isolation du logement. Ce qui évitera toute déperdition de chaleur et la stabilisation de la température ambiante. Ajoutez à cela que vous pourrez profiter de :
- un éclairage éco énergétique ;
- échangeurs de chaleur eaux / air ;
- appareils électroménagers avec une consommation basse en énergie ;
- fenêtre et portes éco énergétiques.
Les avantages écologiques de l’éco construction
Opter pour l’éco construction, c’est prendre la décision d’avoir un impact négatif moins important sur l’environnement et participer au développement durable, à son échelle. Ainsi, la mise en place d’une construction durable vous permettra de préserver la planète. Car, vous pourrez gérer d’une meilleure manière les diverses ressources naturelles comme l’eau, grâce à l’assainissement des eaux usées, la réduction de la consommation, l’usage de l’énergie solaire, etc.
En outre, dans une construction durable, le bois est le principal matériau utilisé. Ce qui représente un avantage indéniable pour la planète. De cette manière, vous pourrez éviter l’usage de matériaux non recyclables, comme les isolants synthétiques, le béton ou encore le plastique, dont la décomposition est très lente.
Par contre, opter pour le bois vous permettra non seulement de profiter d’un matériau qui ne s’use pas facilement et montre une résistance importante contre les intempéries. De ce fait, vous n’aurez pas à faire régulièrement des travaux de rénovation. Ce qui vous permettra de réduire considérablement la pollution ainsi que le gaspillage.
En d’autres termes, choisir de réaliser une maison verte, c’est opter pour le long terme avec une amélioration du confort et une diminution de plus de 70 % de la consommation de votre foyer.
Des conseils pour réussir un projet de construction d’une maison verte
L’éco construction présente de nombreux avantages. Néanmoins, pour en profiter pleinement, vous devrez prendre conscience des points essentiels à mettre en place.
La préparation du projet
Réfléchir en amont à votre projet de maison écologique est essentiel. Pour ce faire, il faudra bien choisir votre terrain et s’assurer qu’il est possible de le raccorder en gaz, eau et électricité. Sans oublier la prise en compte des facteurs météorologiques et de la flore environnante. Pour ce faire, il est souvent recommandé de solliciter les services d’un professionnel compétent. En Haute-Savoie, vous pourrez vous tourner vers Le constructeur Artis qui est le Leader de la construction de maisons individuelles, dans sa région.
Ensuite, il faudra s’assurer que le sol est adapté pour la mise en place d’un système de fondation solide. Mais également que vous n’allez pas subir des tarifs considérables à cause de sa localisation ou de sa superficie.
En outre, vous devrez vous assurer de bien préparer les travaux en sélectionnant les matériaux convenables. Pour ce faire, ces derniers doivent être qualitatifs, permettre une optimisation de votre confort et avoir un impact environnemental bas.
Enfin, vous devrez veiller à bien choisir vos équipements. Ainsi, l’usage d’un poêle à bois, d’un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire ou encore d’une pompe à chaleur air-eau est conseillé pour un logement chauffé écologiquement. Vous pourrez aussi mettre en place un système de récupération et de régulation d’eau et un système de ventilation mécanique ou naturel.
La sélection des matériaux
Vous avez un choix assez diversifié de matériaux pour concevoir une construction durable. Cependant, vous devez les sélectionner en fonction de vos besoins, des avantages qu’ils présentent ainsi que de votre budget. Par exemple, vous pourrez opter pour le bois pour bénéficier d’une grande isolation. Cependant, son prix peut dépasser les 2 500 euros par mètre carré. Face à cela, il existe des alternatives, comme l’usage de la paille, du chanvre ou encore de la terre-crue.
Il est conseillé de prendre en compte la conception bioclimatique pour la construction de votre maison durable.
L’importance de la performance énergétique
Lors de la construction d’un logement écologique, ce paramètre revêt une importance capitale. En effet, en mettant en place un plan de performance énergétique efficace, vous pourrez faire des économies et diminuer considérablement votre consommation en énergie. Pour ce faire, la meilleure solution consisterait à concevoir une isolation optimale pour votre maison. Mais en plus de cela, privilégier l’usage des énergies renouvelables pour produire votre électricité.
Favoriser l’usage sobre
Le minimalisme est le mot d’ordre lors de la conception d’un logement durable. Ainsi, durant chaque phase du projet, il faudra vous assurer de prévoir uniquement les éléments qui vous sont indispensables au quotidien. Pour vous donner une illustration, lors du choix des équipements de votre salle de bain, il sera préférable d’éviter la baignoire dont la consommation se chiffre à 200 L, et plutôt privilégier une douche simple, avec une consommation de 50 litres. Cet ordre d’idée doit ainsi s’appliquer dans tout ce que vous entreprenez dans votre logement. Par conséquent, cela concerne aussi bien la superficie de la maison, les besoins en chauffage, en eau, etc. D’ailleurs, le minimalisme lors de la phase de construction aura un impact sur la quantité de déchets que votre chantier va générer.
La prise en compte de la RT 2020
Cette norme permet de promouvoir l’ensemble des bâtiments neufs caractérisés par une énergie positive. Ainsi, elle s’intéresse fortement à la production d’énergie renouvelable ainsi qu’à l’isolation de votre bâtisse.
Pour finir, nombreux sont ceux qui désignent encore à investir dans la construction d’une maison écologique, à cause des coûts qu’elle engendre. Toutefois, il faut savoir que de nombreuses aides fournies par l’État sont disponibles pour amortir les frais.