Que-ce que c’est une maison écologique ?

maison écologique

Le respect de l’environnement est le but principal autour duquel une maison écologique est bâtie. Non seulement leur construction n’est pas polluante mais les matériaux utilisés sont durables et l’isolation est efficace. Avec l’état du climat et de l’environnement qui ne cesse d’empirer, une maison écologique est le meilleur choix à faire pour le futur. Une habitation écologique se veut respectueuse de l’environnement mais aussi de ses habitants. Elle offre tout le confort possible afin que l’homme et la nature cohabitent sans que l’un ne piétine l’autre.  


Pourquoi avoir une maison écologique

L’avantage principal d’une maison écoresponsable est bien évidemment l’impact positif sur l’environnement. Cela se traduit par une réduction en terme d’émission de CO2 et des alternatives et des matériaux bien moins polluants et l’utilisation d’énergies renouvelables. Tout est mis en œuvre afin d’apporter une isolation thermique et sonore qui permet de ne pas gaspiller de l’énergie. Une importance est portée sur le chauffage et la ventilation pour que les habitants ne risquent aucun danger pour leur santé.

Qui dit économie énergétique et isolation de qualité dit aussi une facture bien moins chère. En effet, une autre raison d’opter pour une maison écologique est l’aspect financier. Bien qu’un peu plus chère à l’achat de 10% à 30% qu’une maison traditionnelle 

Enfin, investir dans une maison écologique présente un autre avantage financier sur le long terme. Lors de la revente la plus-value augmente ce qui rentabilise le prix de l’achat qui est un peu plus élevé comparé aux habitations qui ne sont pas portés sur l’aspect écologique.

Type de maison écologique

Il existe plusieurs types de maisons écologiques qui utilisent différentes manières de ne pas être polluantes. Elles répondent à différents besoins et à toutes les bourses pour rendre la protection environnementale accessible à tous. 

L’habitation écologique que l’on trouve le plus en France est le BBC (Bâtiment de Basse Consommation). Comme son nom l’indique elle ne dépasse pas un certain pourcentage de consommation d’énergie. Les normes imposées pour leurs constructions permettent de dépenser plus de deux fois moins que les anciennes règles.

Il existe aussi la maison bioclimatique qui se base sur les matériaux utilisés à la construction et l’adaptation de la maison à son environnement. Tout comme le BBC l’objectif est de consommer moins d’énergies mais afin d’optimiser ses dépenses l’isolation et l’endroit où la maison est construite sont pris en compte principalement. Par exemple, les pièces qui doivent être plus fraiches comme la cuisine sont placées au nord et vice versa. 

Le troisième type d’habitation écologique est la maison passive qui tire le meilleur parti possible de ce qu’elle possède afin de se chauffer. Elle est construite de sorte qu’elle se chauffe toute seule grâce à la chaleur émise par ses appareils et du soleil.

D’un autre côté il y a les maisons positives. Elles ont pour objectif de produire de l’énergie. Il n’est donc pas juste question de ne pas en dépenser à outrance mais aussi d’en créer. Ceci est faisable grâce à l’installation de capteurs solaires par exemple.

 

Read Previous

Meilleures applications de cyclisme 2021

Read Next

Les 5 principales tendances émergentes en matière de gestion de projet en 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *