Les athlètes sont souvent munis d’accessoires, selon la discipline qu’ils pratiquent, afin de les protéger de certaines blessures. Parmi les plus répandus, on peut indiquer les manchons de compression que l’on retrouve auprès de plusieurs sportifs, toute discipline confondue. Ces derniers permettent d’optimiser la récupération et d’améliorer les performances. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des manchons de compressions pour les jambes, mais également pour les bras. Ainsi, dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les effets du port de manchons de compression pour les bras.
L’impact de la compression veineuse
Le manchon de compression est un accessoire qui est utiliser par bon nombre d’athlètes pour traiter des problèmes vasculaires, comme le cas de l’insuffisance veineuse. En effet, cet accessoire applique une pression au niveau du membre ciblé. ce qui a un impact direct sur le système veineux localisé sous votre peau.
Il faut savoir que grâce à la pression que permet le manchon de compression, vous pourrez bénéficier d’un retour veineux optimal. En effet, l’organisme peut avoir de la difficulté à effectuer un retour veineux, à cause de la distance à parcourir entre la tete et les pieds, ainsi que par l’effet de la gravité. Toutefois, la contraction de vos muscles exerce une pression sur les veines, provoquant ainsi un retour veineux. Mais, dans le cas des veines superficielles, elles ne profitent pas du phénomène de pompe musculaire. Ce qui peut causer des risques de complication, comme :
- l’accumulation de toxines ;
- l’effect de lourdeur ;
- une maladie veineuse.
Face à cela, il est conseillé d’utiliser un manchon de compression qui permettra de réaliser une certaine pression au niveau des vaisseaux sanguins localisé sous la peau. Ainsi, la circulation sera stimuler et vous obtenez une action similaire à celle exercer durant une contraction musculaire.
Pourquoi porter des manchons de compression pour le bras ?
Porter un manchon de compression pour bras permet d’améliorer la circulation sanguine durant la phase d’effort, qui est le moment où le muscle requiert le plus d’oxygéne.
Ensuite, le port de cet accessoire médical permet aussi une optimisation de l’évacuation des toxines du sang. Ainsi, vous n’étes pas sans savoir que la présence de toxine cause l’apparition de l’effet de lourdeur qui fait mal. Face à cela, utiliser le manchon de compression qui permet une meilleure récupération et une mobilité plus optimal de vos bras.
Après cela, porter un manchon de compression permet de réduire les oscillations musculaires. Grace à cela, vous pourrez vous protéger des traumatismes ainsi que des risques de lésions. sans oublier aussi que l’épuisement ne se fera pas ressentir rapidement.
Il faut savoir que le port de ces accessoires peuvent se faire dans plusieurs activités sportives, notament celles qui solicitent beauoup le haut du corps (épaules, bras, dos, mains, etc). De ce fait, vous pourriez voir des athlétes d’aviron, de basketball, de musculation, d’ascalade, ou encore de rugby en porter.
Néanmoins, pour une efficacité optimale, il faudra les porter durant les séances d’entrainement, mais aussi après, afin d’améliorer la récupération. Toutefois, veillez à bien choisir le type de manchons de bras qui convient à votre sport et à vos maux.
Commentaires récents