Les 5 principales tendances émergentes en matière de gestion de projet en 2021

tendance gestion de projet

2020 a bouleversé toutes les entreprises. Les événements de la pandémie de COVID-19 ont poussé les entreprises à repenser leur façon de travailler. Si le thème de 2020 était la survie, je crois que celui de 2021 est la reprise de l’élan. La majorité des entreprises ont commencé leurs efforts pour rebondir avant la fermeture de 2020. Cette année, elles devraient se concentrer sur l’établissement d’une base stable qui les aidera à se propulser pour prospérer dans une ère post-pandémique. Nous partageons ici les 5 principales tendances en matière de gestion de projet qui façonneront 2021 et aideront les entreprises à retrouver leur élan.

Tendance 1 : recours accru au travail à distance et aux équipes distribuées

Vous vous souvenez qu’un jour vous étiez confortablement assis dans votre bureau et que le lendemain, vous deviez vous contenter de diriger votre entreprise depuis le canapé de votre salon ? Oui, c’est probablement l’un des souvenirs les plus marquants des employés et des propriétaires d’entreprise lorsqu’ils se projettent en 2020. Tout le monde a été poussé à travailler à distance. Et si le travail à distance n’est pas exactement un concept né d’une pandémie, nous verrons davantage d’entreprises passer au travail à distance ou créer des équipes hybrides, ce qui en fera la principale tendance en matière de gestion de projet pour 2021.

Les équipes hybrides ont la possibilité de travailler dans un bureau, à distance, ou les deux. Les entreprises constatent également que le travail peut être effectué de manière efficace et efficiente même lorsque tout le monde est à distance. Cela a permis à un plus grand nombre d’entreprises de gagner en confiance pour se lancer dans une équipe entièrement distribuée. En 2021, nous verrons également de plus en plus d’entreprises puiser dans le marché des freelances pour augmenter leurs effectifs. Cela permettra d’équilibrer les frais généraux et de puiser dans un vivier de talents hautement qualifiés.

Tendance 2 : Accent mis sur les programmes de responsabilité sociale des entreprises

L’une des choses les plus importantes que 2020 nous a enseignées est de soutenir nos communautés locales et la société dans son ensemble. Les effets de la pandémie ont été ressentis à tous les niveaux et dans tous les aspects de la société. Les consommateurs chercheront à soutenir les entreprises qui contribuent activement à la reconstruction de leurs communautés. Et bien que les programmes de RSE ne soient pas nouveaux, cette tendance de la gestion de projet a une approche légèrement différente pour 2021.

Les programmes axés sur la santé et la sécurité, l’environnement, les moyens de subsistance et la stabilité financière sont les domaines sur lesquels se concentrent les efforts de RSE cette année. Ces efforts ne contribuent pas seulement à améliorer l’image d’une entreprise. Ils aident également les entreprises à être le moteur de la construction d’un écosystème durable pour les entreprises et les citoyens. En tant que chefs de projet, vous pouvez jouer un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos programmes de RSE.

Tendance 3 : Accent accru sur les compétences humaines

Une autre chose importante que nous avons apprise de 2020 est l’empathie. Si les compétences, le talent et la maîtrise sont des facteurs importants pour la réussite d’une équipe, les chefs d’entreprise devraient accorder autant d’importance à la culture des compétences humaines. Il est également important que les managers soient armés des bonnes compétences humaines pour diriger leurs équipes. L’empathie, la confiance, la communication, le travail d’équipe, le leadership, la flexibilité, ne sont que quelques-unes des compétences humaines clés qui seront exigées des dirigeants cette année et au-delà.

Certains de vos employés ont peut-être vécu des événements tragiques au cours de l’année écoulée. Votre entreprise a peut-être aussi connu des difficultés. C’est dans ces moments-là que les dirigeants doivent se mobiliser et soutenir leurs équipes. Il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance en matière de gestion de projet. Elle doit être profondément ancrée dans la culture de votre entreprise. En tant que chefs de projet, vous avez la responsabilité de créer un espace de travail sûr pour vos équipes.

La confiance joue un rôle essentiel dans la croissance et la réussite de l’organisation. Cette année, ne vous concentrez pas uniquement sur le maintien des employés les plus performants. Examinez également leurs compétences humaines et la manière dont vous pouvez les cultiver. Vous avez besoin de personnes qui peuvent vous aider à diriger et à soutenir la croissance de votre entreprise dans les années à venir. Et ceux qui peuvent s’engager doivent être des personnes de confiance derrière lesquelles tout le monde peut se rallier.

 

Tendance 4 : Exploiter l’automatisation, l’IA et l’analyse des données pour la gestion de projets

L’année dernière, nous avons également constaté une augmentation des efforts d’automatisation et de l’utilisation de l’IA et de l’analyse des données. Cela s’explique en partie par les effets de la pandémie, mais nous verrons également cette tendance dominer la gestion de projet en 2021. Les chefs de projet chercheront davantage à automatiser leurs tâches, notamment la planification des ressources, l’ordonnancement, la planification budgétaire et le suivi des projets. Les logiciels de gestion de projet dotés de fonctions d’intelligence artificielle et d’analyse des données seront indispensables à la plupart des équipes. Les chefs de projet chercheront à se perfectionner dans ces domaines également.

Tendance 5 : Utilisation d’approches hybrides de la gestion de projet

Par le passé, les organisations utilisaient des cadres de gestion de projet traditionnels et uniques pour gérer leurs projets. Mais l’évolution rapide de notre époque exige flexibilité et agilité. Nous voyons de plus en plus d’entreprises adopter une approche hybride de la gestion de projet. Cela permet aux chefs de projet de tirer parti de diverses techniques issues de différentes méthodologies.

En 2021, nous verrons davantage d’entreprises adopter des approches hybrides de gestion de projet. C’est l’une des tendances en matière de gestion de projet qui, selon moi, restera inchangée dans les années à venir. Davantage d’entreprises utiliseront des méthodologies agiles comme Kanban, Scrum et XP. Certaines entreprises combinent même les méthodologies Agile avec Lean et Six Sigma. Il arrive également que des entreprises combinent les méthodologies agiles avec des cadres de gestion de projet traditionnels. Dans ce contexte, les chefs de projet seront poussés à se perfectionner et à apprendre d’autres cadres pour s’adapter aux besoins et aux exigences uniques de leurs projets.

Tendances en matière de gestion de projet en 2021

En effet, 2020 a été une année difficile pour les entreprises. Elle a exigé de l’agilité, de la flexibilité et de la résilience de la part des chefs de projet également. Cette année, les chefs de projet sont prêts à aider leurs organisations à retrouver leur élan et à rebondir. En connaissant ces tendances en matière de gestion de projet, vous pouvez évaluer votre situation actuelle et voir les domaines dans lesquels vous devez vous adapter et vous ajuster. Si ces tendances peuvent vous servir de guide, il est important que vous reveniez également aux valeurs fondamentales, aux objectifs commerciaux et à la vision de votre entreprise lorsque vous planifiez l’année à venir. Chaque année aura ses propres défis à relever. Mais avec de la concentration, de la détermination et les bons outils et techniques à votre disposition, vous pouvez relever ces défis de front.

Read Previous

Que-ce que c’est une maison écologique ?

Read Next

Comment désactiver la recherche vocale Android “OK Google” ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *