Comment désactiver la recherche vocale Android « OK Google » ?

La recherche vocale de Google est une fonction puissante de l’assistant IA que l’on trouve dans presque tous les smartphones fonctionnant sous Android. Elle permet à votre appareil d’effectuer des recherches sur Internet, d’appeler des contacts, de prendre des photos, de régler une alarme, de créer un événement dans le calendrier, de prendre une note, et la liste est longue.

Cependant, tout le monde ne veut pas utiliser la fonction de commande vocale pour diverses raisons. Certains n’aiment pas l’idée que leur smartphone les écoute, tandis que d’autres ne parlent pas très bien l’anglais et ne voient pas l’intérêt d’activer cette fonction.

Quelle que soit la raison, voici un tutoriel simple sur la façon dont vous pouvez désactiver la fonction sur votre téléphone Android. 

Pourquoi la recherche vocale Android « OK Google » s’active toute seule ?

L’activation de toute assistance vocale se fait grâce à des mots clés. En effet, c’est un mot ou une phrase qui permet de le déclencher. Pour ce qui est de la recherche vocale Android, les mots clés sont « OK Google », ou “Hey Google”.

Cependant, avec le temps, vous pourriez vous rendre compte que ce n’est pas un système infaillible et qu’il présente des défauts. Ce qui peut parfois entraîner une activation accidentelle. Cela se produit lorsque vous dites un mot qui se rapproche du mot clé de Google Assistant. 

En outre, les soucis d’activation peuvent également survenir à cause du bouton central de votre smartphone. Ainsi, il est conseillé de le configurer pour ne plus avoir des activations accidentelles. 

Par conséquent, si votre problématique réside dans le fait que cette fonctionnalité s’active à votre insu, vous pourrez procéder à la désactivation de “Ok Google” uniquement, comme l’indique howtodothing.net. Ce qui vous permettra de toujours profiter de Google Assistance. 

Les étapes à suivre pour désactiver la recherche vocale Android « OK Google »

Le processus est très simple et ne prend que quelques secondes.

  • Accédez aux Paramètres
  • Appuyez sur l’onglet Général
  • Sous « Personnel », trouvez « Langue et saisie ».
  • Trouvez « Saisie vocale Google » et appuyez sur le bouton Paramètres (icône en forme de rouage).
  • Appuyez sur la détection « Ok Google ».
  • Sous l’option « Depuis l’application Google », déplacez le curseur vers la gauche.

C’est tout, vous avez réussi à désactiver OK Google. Ainsi, vous aurez toujours la possibilité de faire usage de Google Assistant dans les multiples applications, notamment celles liées à la conduite. 

Si vous ne trouvez pas les paramètres, il existe un autre moyen :

  • Ouvrez l’application Google
  • Dans le coin supérieur gauche de la page, touchez l’icône Menu.
  • Appuyez sur Paramètres > Voix > Détection « OK Google
  • À partir de là, vous pouvez choisir quand vous voulez que votre téléphone vous écoute lorsque vous dites « OK Google ».

La désactivation du bouton Google Assistant

Afin de permettre une activation rapide de Google Assistant, plusieurs smartphones sous Android sont dotés d’un bouton spécifique, ou encore d’un geste d’activation. Cependant, ces derniers peuvent parfois se mettre en marche involontairement. Afin de supprimer cette fonctionnalité, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre système. Pour un smartphone sous Android 12, il faudra accéder aux paramètres de votre smartphone et vous diriger dans « application et notifications« . Une fois que c’est fait, trouvez le bouton “Assistance et saisie vocale”. Il sera ensuite nécessaire d’aller dans Assistance numérique par défaut. Ici, vous devrez choisir “Aucun”. 

Ainsi, en accédant à l’application Google, il vous sera toujours possible de faire usage de Google Assistant. Comme vous pourrez également le trouver en cherchant Google Assistant dans la barre de recherche de votre téléphone. Néanmoins, grâce à cette manipulation, vous n’aurez plus à vous soucier de l’activation accidentelle de Google Assistant. 

Désactiver complètement Google Assistant

La majorité des smartphones Android sont dotés de cet assistant virtuel. Par conséquent, sa désinstallation est impossible. Cependant, vous pourrez désactiver Google Assistant. Pour ce faire, toujours dans les paramètres de votre système, il faudra ouvrir l’application Google et accéder à la fonction “Plus” située en bas de votre écran, sur la droite. 

Ensuite, il faudra aller dans paramètres et choisir “assistant Google”, puis trouver “Générale” dans les diverses options disponibles. Une fois que vous l’aurez trouvé, appuyez dessus et vous devrez décocher la case “Assistant Google”

Suite à cette manipulation, vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle qui sert d’avertissement pour les nombreuses fonctionnalités dont vous ne pourrez plus profiter en désactivant Google Assistant. Si vous êtes toujours sûr de votre choix, après la lecture de cet avertissement, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur “Désactiver”.

Read Previous

Les 5 principales tendances émergentes en matière de gestion de projet en 2024

Read Next

Le golf est-il un sport ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular