Aux États-Unis, le golf représente une industrie annuelle de 70 milliards de dollars et compte 24,1 millions de joueurs. Selon un sondage réalisé en 2016 par Public Policy Polling, dix-neuf pour cent des Américains se disent fans de golf, contre vingt-trois pour cent en 2015. Le débat sur la question de savoir si le golf est un sport ou non se déroule sur Internet, dans les bars, parmi les rédacteurs sportifs et même sur le terrain de golf.
Les partisans affirment que le golf répond à la définition de « sport » du dictionnaire, qu’il nécessite un effort physique et de la coordination, et qu’il est reconnu comme un sport par les entreprises d’articles de sport, les associations sportives, les fans, les médias, etc. Ils soulignent que l’inclusion du golf dans les Jeux olympiques à partir de 2016 est une preuve supplémentaire de sa qualification en tant que sport.
Les opposants affirment que le golf répond mieux à la définition de « jeu » que de « sport« , qu’il ne nécessite pas d’activité physique rigoureuse et qu’il peut être pratiqué professionnellement par des personnes en surpoids, blessées ou non sportives. Ils affirment que le golf est un jeu ou une activité de loisir, et citent l’absence du golf aux Jeux olympiques depuis 112 ans comme preuve qu’il ne s’agit pas d’un sport.
Arguments pour
Les golfeurs brûlent plus de calories que les gymnastes. Le golf sans chariot brûle en moyenne 360 calories par heure (306 avec un caddie), contre environ 345 pour la gymnastique et 273 pour le tennis de table ou le yoga. Les golfeurs qui jouent un parcours de neuf trous (2 à 2,5 miles) sans chariot et en portant leurs propres clubs brûlent 721 calories (613 calories si un caddie porte le sac de clubs, qui pèse en moyenne 30 à 50 livres). Les tournois professionnels comportent quatre tours de 18 trous, ce qui représente 4 904 calories brûlées sur quatre jours.
Les agents sportifs, les sponsors et les fabricants d’articles de sport considèrent le golf comme un sport. Le site web de Nike qualifie le golf de « grand sport » et fabrique des produits pour aider « les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le plan physique et mental ». Le golfeur Tiger Woods est l’athlète le plus riche de l’histoire et a été le premier athlète à dépasser le milliard de dollars de gains en carrière (prix et avenants). Woods a de nombreux parrainages en commun avec des athlètes d’autres sports, notamment Gillette, Rolex et NetJets. Les golfeurs sont souvent représentés par des agents de grandes sociétés de gestion sportive.
Arguments contre
Contrairement à un sport, le golf ne nécessite pas une activité physique rigoureuse. Brûler 360 calories par heure en jouant au golf sans voiturette ni caddie est bien moins que le nombre de calories brûlées par heure dans les sports de compétition : 900 dans le football, et 727 dans le football, le basket-ball et le tennis. Près de la moitié des calories maximales brûlées en jouant au golf sont dues à la marche sur le parcours et au port des clubs, mais la Cour suprême des États-Unis a jugé que la marche n’était pas un aspect essentiel du golf.
Dans l’affaire PGA Tour v. Martin (2001), les juges ont décidé, par 7 voix contre 2, que le circuit professionnel devait permettre à un golfeur handicapé d’utiliser une voiturette de golf, car cela ne « modifierait pas fondamentalement la nature » de l’activité. L’utilisation d’une voiturette pendant la pratique du golf réduit le nombre de calories brûlées de 42 % (de 721 à 411 pour neuf trous).
Les golfeurs professionnels sont parfois en surpoids, âgés ou en mauvaise forme physique, et leurs caddies portent l’équipement à leur place. Il n’y a pas de course, de saut ou d’activité cardiovasculaire dans le golf. De nombreux golfeurs professionnels fumaient en jouant (Ben Hogan, Arnold Palmer, Fuzzy Zoeller) ou fumaient et buvaient en jouant (John Daly).
Les experts sportifs s’accordent à dire que le golf manque de la rigueur athlétique nécessaire pour être un véritable sport. Le golf a été classé 51e sur 60 activités par un panel de scientifiques sportifs, d’athlètes et de journalistes réunis par ESPN. Ils ont classé la difficulté athlétique de 60 activités sur la base de dix catégories telles que l’endurance, l’agilité et la force.
Expérience réelle sur les joueurs de golf
Les pour et les contres cités précédemment restent des données assez théoriques. Afin de déterminer réellement si le golf est un sport, il est préférable de déterminer les dépenses réelles des joueurs de golf, en termes de calories par heure. Pour ce faire, de nombreuses études ont été établies à ce sujet.
La première étude que nous citons s’est réalisée sur un joueur de golf ayant un poids de 70 kg. Lorsque ce dernier porte lui-même son sac avec une poussette et qu’il marche sur son parcours, il brûle en moyenne 317 calories / heure.
En outre, durant le tournoi Humana Challenge, une expérience a été réalisée au niveau du circuit de la PGA (Professional Golfers Association). Elle consiste à équiper tous les professionnels du système de pointage ShortLink. Ce dernier permet de compter le nombre de pas effectuer durant la compétition. Ce dernier permettait de transférer les résultats, en temps réel, à la télé et sur le web.
Ainsi, le résultat obtenu est d’environ 12 800 pas pour chaque ronde. Ainsi, munis d’un caddie, chaque joueur a brûlé environ 1 850 calories. De ce fait, de manière générale, une ronde dans la discipline du golf fait 7 km. La dépense calorique sera donc comprise entre 1 100 à 2 000 calories.
De ce fait, si vous parcourez de manière hebdomadaire, 36 trous, vous pourrez dépenser jusqu’à plus de 3 000 calories. Par conséquent, si l’on se fie aux avis des experts, l’amélioration de la santé globale se fait à travers des sports qui permettent une dépense de plus de 2 500 calories. En d’autres termes, la pratique du golf vous prémunit des risques de cancer, de diabètes ainsi que des soucis cardiaques. Face à cela, pratiquer du golf permet de brûler un nombre de calories bien plus considérable que celui que brûle un danseur ou un professionnel de curling.
Le compromis pour bien départager les avis sur le golf
Bien que les principaux arguments avancés sur le fait que le golf n’est pas un sport, soit sur le fait qu’il peut être pratiqué avec une voiturette. Ce qui ne permet pas de dépenser autant de calories nécessaires comparés à d’autres sports. Il n’en reste pas moins un sport. Car, il y a toujours des possibilités de faciliter les autres pratiques sportives, en utilisant certaines astuces. Et, par la même occasion, perdre moins de calories, en les pratiquant.
Néanmoins, afin de mettre tout le monde sur une même longueur d’onde, il est possible de définir le golf comme étant un loisir et une activité agréable à pratiquer, si vous utilisez une voiturette. Par contre, c’est un sport, comme bien d’autres, lorsque vous dépassez la barre des 35 trous par semaine, sans voiturette.
En outre, des compétitions internationales sont organisées pour les joueurs professionnels de golf. Par conséquent, gagner implique une pratique régulière, un dévouement important et surtout du talent. De ce fait, la chance n’a pas sa place ici, comme beaucoup de prétendants. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont recours à des simulateurs de golf pour s’exercer n’importe où. Vous pourrez voir ici pour découvrir l’un des meilleurs simulateurs du monde.
Pour conclure, dire que le golf est un sport ou non dépendra principalement de la manière avec laquelle il est pratiqué par chacun.