L’aménagement d’une maison doit impérativement être faite pour répondre aux besoins de ses occupants. Ainsi, lorsqu’une personne à mobilité réduite s’installe dans un nouvel habitat, il est nécessaire de mettre en place des installations et revoir certaines conceptions. Cela lui permettra une meilleure appréhension de l’espèce. Ajoutez à cela qu’il aura plus de facilité à évoluer et le risque d’accident sera considérablement réduit.
Il faut savoir qu’une réglementation est disponible pour encadrer ce type de travaux à la maison pour que le PMR puisse utiliser facilement les équipements et circuler aisément. Dans ce guide, on vous explique la norme qui entoure l’accessibilité d’un logement aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les aménagements à faire pour qu’une personne en situation de handicap puisse évoluer correctement chez elle.
Une maison conçue pour une personne à mobilité réduite
Il peut s’avérer très compliqué de maintenir une personne à mobilité réduite dans une maison n’ayant pas subi des travaux d’adaptation à la situation. Ainsi, l’aménagement de toute la maison est indispensable pour que la personne en situation de handicap puisse profiter de son quotidien.
Pour ce faire, il faudra commencer par l’optimisation des pièces du logement ainsi que des différents espaces pour qu’ils soient plus spacieux. Grâce à cela, la PMR pourra profiter d’une meilleure circulation. C’est d’autant plus important pour les personnes en fauteuil roulant. Par conséquent, dans toutes les pièces, il sera indispensable que la personne à mobilité réduite puisse réaliser un demi-tour, sans grande difficulté. Les normes minimales conseillées dans ce cas sont :
- largeur de 75 cm ;
- longueur de 1.25 m ;
- largeur de porte de 90 cm.
En outre, la hauteur de votre mobilier est également un paramètre à prendre en compte. Ainsi, chaque équipement et meuble doit présenter une hauteur atteignable à la personne en mobilité réduite, afin que son autonomie n’en soit pas affectée. Pour ce faire, ces derniers ne doivent pas avoir une hauteur supérieure à 1.3 m ou inférieur à 90 cm. Ainsi, il pourra se déplacer sans gêne avec son fauteuil roulant et attraper les objets disposés sur le mobiliser sans grande difficulté.
L’aménagement des pièces d’un logement pour une personne en situation de handicap
Chaque pièce a une utilité bien précise. Ainsi, pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse utiliser la salle de bain, la douche, la cuisine, les escaliers ou encore la chambre avec un niveau d’autonomie élevée et un grand confort, il faudra que chaque pièce du domicile subisse un aménagement adapté.
Ainsi, il faudra commencer par une vue d’ensemble des pièces. De ce fait, commencer par enlever toutes les fioritures et superflus des pièces pour éviter d’avoir des pièces surchargées. Ensuite, privilégier le mobilier doté de portes escamotables et / ou coulissantes.
En outre, nombreux sont les professionnels qui recommandent l’usage d’équipements qu’il est possible de programmer à distance, grâce à des applications ou une télécommande. C’est notamment le cas des volets roulants.
Pour ce qui est des logements plain-pieds, ils constituent les habitats de prédilection pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, pour les individus ayant un domicile avec étage et qui sont en incapacité d’en changer, il est conseillé de mettre en place un aménagement adapté. Ainsi, pour que les escaliers ne constituent pas un obstacle, il faudra procéder à l’installation d’un monte-escalier ou une plateforme élévatrice. Grâce à cela, la PMR pour descendre et monter les étages plus facilement.
Aménager la cuisine pour une personne en situation de handicap
Pour plus de sécurité et de praticité, la cuisine ouverte est sans conteste le meilleur choix pour une PMR. Il est aussi conseillé d’installer un évier de type suspendu, pour que la personne en fauteuil roulant l’atteigne aisément. Ajoutez à cela que la mise en place d’un plan de travail réglable lui facilitera grandement la vie quotidienne.
Enfin, pour assurer une importante accessibilité à l’individu en situation de handicap, il est nécessaire de s’assurer que les appareils électroménagers soient à la hauteur idéale.
Aménager la salle de bain pour une personne à mobilité réduite
La rénovation d’une salle de bain ainsi que des toilettes est indispensable pour un meilleur mode de vie pour PMR. Pour ce faire, en fonction du type de handicap, il faudra bien choisir le type de salle de bain à mettre en place. Vous pourrez opter pour une douche dotée d’un siège escamotable ou une baignoire avec porte.
Pour ce qui est des WC, privilégiez les modèles surélevés.
Enfin, pensez à mettre en place des barres de soutien.