Rénovation salle de bain : tout ce qu’il faut savoir !

La rénovation d’une salle de bain est un investissement assez onéreux. En effet, c’est une opération complexe à réaliser avec l’intervention de plusieurs professionnels, aux tarifs multiples. Ajoutez à cela que vous aurez besoin de différents équipements et matériaux qui sont, eux aussi, à un prix élevé. Afin de vous aider dans la planification de la rénovation de votre salle de bain, ce guide vous propose plusieurs règles et conseils à suivre

Les étapes clés pour la rénovation d’une salle de bain

Les salles de bains sont généralement les pièces les plus exiguës d’une maison. Face à cela, pour optimiser cet espace, il est parfois indispensable d’entamer un projet de rénovation. Cependant, pour que vos travaux soient une réussite, il est essentiel de suivre certaines étapes. Tout d’abord, commencez votre projet par la prise de mensuration de la pièce à eau. Cela vous permettra de relever les contraintes caractérielles de votre salle de bain. Pour ce faire, il faudra connaître la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce ainsi que les emplacements de :

  • portes et fenêtres ;
  • points lumineux ;
  • prises électriques et des interrupteurs ;
  • aérations ;
  • La vasque et la baignoire.

Ensuite, il faudra passer au choix des équipements en fonction de la surface de votre cabine de bain et de vos envies et besoins. Parfois, des meubles sur-mesure sont indispensables pour s’adapter aux caractéristiques de la salle de bains. Vous pourrez avoir besoin de :

  • Une baignoire ;
  • Un lavabo ;
  • Une vasque.

Pour la décoration, d’autres articles de déco peuvent être cités, comme :

  • Les miroirs ;
  • Les plantes ;
  • Des peintures
  • Les étagères pour le rangement de produits de beauté. 

Après cela, il faudra également penser aux canalisations dans vos choix d’aménagement et d’installation. En effet, lorsque la plomberie est déjà mise en place, l’emplacement de vos équipements est restreint surtout pour le chauffage et le cabinet de toilette. 

Enfin, maintenant que les étapes techniques sont terminées, il faudra passer à la décoration de la pièce de douche. Pour ce faire, il faudra choisir le revêtement du sol et des murs. Vous pourrez opter pour les carreaux de ciment, le tadelakt, le carrelage ou la mosaïque pour une déco de style orientale. Pour rénover le plan des salles de bains, vous pourrez utiliser le carrelage. Car, il permet de réaliser différents styles avec un budget modéré. Et, il permet une durée de vie plus importante comparée au bois qui se dégrade facilement.

Pour ce qui est des travaux de peinture, privilégier les produits adaptés aux salles humides. Il est possible de vous inspirer de la décoration italienne, qui utilise généralement des couleurs claires pour un rendu doux et lumineux, pour le choix de la couleur pour la peinture.

Il faudra également penser à l’éclairage. Plusieurs idées peuvent être indiquées, mais le plus important est d’avoir un éclairage qui permet d’illuminer l’intégralité des coins de la salle de bain. 

Salle de bain aux couleurs claires
Salle de bain aux couleurs claires

Le budget pour la rénovation d’une salle de bain

Pour rénover une salle de bain, plusieurs dépenses sont à prévoir et le budget dépendra de différents facteurs :

  • Projet de rénovation complet ou partiel ;
  • Changement de la plomberie ;
  • La taille de la salle de douche ;
  • Le choix du revêtement ;
  • La nature des travaux (isolation, chauffage) ;
  • Le tarif de la main d’œuvre ;
  • Les équipements choisis.

Par exemple, pour rénover une douche partiellement, sans toucher les murs et la plomberie. Mais en changeant les équipements, comme le lavabo, la douche ou la baignoire, le coût reviendra en moyenne à 650 euros par mètre carré. 

Tandis que dans le cas d’une rénovation complète touchant la plomberie, les revêtements sol et murs, le plan, les meubles en bois et les articles de la salle de bains (vasque, lavabo), le prix est entre 1 000 à 3 500 euros par mètre carré. 

Salle de bain moderne

La durée d’une rénovation de cabine d’eau

En général, vous aurez besoin de moins d’une semaine pour une rénovation simple de la salle de bain. Cela consiste par exemple à remplacer les meubles et les articles de déco comme la douche, cabinet de toilette, l’éclairage …etc.

Dans le cas où vous voulez modifier l’intégralité d’une salle de bain, la durée peut aller de 10 jours à deux semaines. Cette durée s’allonge si vous comptez entamer des travaux d’aménagement ou de changement de revêtement de murs ou sol.

Read Previous

L’isolation sous chape : améliorer l’efficacité énergétique

Read Next

Comment couper du mélaminé sans éclat avec une scie circulaire ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular