L’isolation sous chape : améliorer l’efficacité énergétique

Le chauffage représente une des dépenses les plus conséquentes pour un foyer. Face à cela, pour réaliser des économies, il est indispensable de penser à optimiser son utilisation du chauffage. Pour ce faire, la solution la plus évidente est la réalisation d’une isolation pour les diverses structures du logement. Cela permettra de minimiser les pertes de chaleur et d’être conforme aux normes en vigueur. Dans cet article, on vous dévoile l’importance de l’isolation sous chape.

L’intérêt de l’isolation sous chape

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie affirme qu’il est possible d’économiser jusqu’à 10% sur vos dépenses annuelles en chauffage, en isolant le sol. Alors que ce dernier est souvent négligé par les propriétaires. Ce qui a pour conséquence la provocation de déperditions thermiques importantes. 

De ce fait, en optant pour des travaux d’isolation sous chape, vous pourrez éviter les déperditions de chaleurs et ainsi réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Et ce malgré la complexité des travaux et la multiplicité de matériaux. En effet, grâce à une rénovation énergétique au niveau du sol, vous pourrez acquérir une isolation thermique, mais également acoustique. Ce qui améliorera considérablement votre confort et diminuera drastiquement les transferts de chaleur. Ajoutez à cela, qu’une maison ou un logement isolé sous chape ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Car, des travaux d’isolation énergétique offrent une protection optimale contre l’insalubrité et l’humidité

Enfin, le dernier avantage retenu dans une isolation, pour sols ou murs, est la plus-value acquise. Un bâtiment équipé de matériaux d’isolation à une meilleure valeur sur le marché immobilier. 

Le parquet d'une pièce
Le parquet d’une pièce

Choisir un matériau pour une isolation sous chape

Il existe plusieurs types de matériaux utilisables pour l’isolation sous chape. Pour en choisir un, il faudra tenir compte de 3 paramètres principaux :

La résistance

Chaque isolant à un niveau de résistance différent. Dans le cas des planchers, il est conseillé de privilégier ceux ayant plus de 2.7 m². K/W.

L’épaisseur

Plus votre matériau isolant sera épais, plus sa conductivité sera faible

La conductivité

Elle représente la capacité d’un matériau à permettre un échange de chaleur entre deux milieux. Dans ce cas, pour que des isolants soient traités efficacement, leur conductivité doit être la plus basse possible.

Outre cela, il faudra également choisir votre isolant de dalle en fonction de sa certification. En effet, lorsque vous trouverez les mentions ACERMI, CE ou Keymark, vous pourrez être sûre de l’efficacité et de la qualité des panneaux. 

Il faut savoir que dans le cas de l’isolation sous chape, trois solutions de matériaux peuvent être évoqués :

Le polystyrène expansé ou extrudé

Pour isoler votre dalle, le polystyrène est très efficace et son prix est abordable. Il peut également être utilisé pour l’isolation des fenêtres de chaque pièce, même ceux d’un sanitaire.

La laine de roche

C’est une technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Car, elle est assez complexe à réaliser. En effet, la mise en place de la laine de roche doit se faire en amont de certaines corrections de panneaux. Il faut savoir qu’elle peut provoquer des allergies.

La mousse polyuréthane

C’est la solution qui affiche le prix le plus élevé. Mais qui permet un taux d’isolation phonique et thermique très élevé. 

Les rouleaux d'isolation

Les aides disponibles pour l’isolation sous chape 

Le prix de ce type d’isolation est de 3 000 à 5 500 euros. Néanmoins, pour sa construction, différentes aides sont disponibles. Il y a la prime de l’Anah qui couvre les multiples techniques d’isolation de la surface localisée en dessous au-dessus d’un plancher. Nous pouvons également citer le prêt à taux zéro qui est octroyé en fonction des isolants utilisés, du type de sol ou terre et de vos revenus.

Enfin, il y a l’isolation à un euro pour votre sol et vos planchers pour un taux d’efficacité élevé et une isolation phonique et thermique confortable.

Read Previous

Voyage au japon : quel est le prix de ce voyage ?

Read Next

Rénovation salle de bain : tout ce qu’il faut savoir !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular