Comment couper du mélaminé sans éclat avec une scie circulaire ?

 

Le bois est un élément qui compose notre quotidien. On le façonne souvent pour en faire des meubles, des planches ou des poutres. Face à cela, pour le couper, la scie circulaire est le meilleur outil surtout pour le mélaminé. Toutefois, ce processus peut provoquer des éclats à cause de la multiplicité des couches qui la composent. Dans ce guide, découvrez comment couper du mélaminé sans éclat avec une scie circulaire.

Quel est l’intérêt de couper du mélaminé avec une scie circulaire ?

Le mélaminé ne nous permet généralement pas d’avoir un dénouement parfait. Sur ce type de bois, des éclats sont constatés sur une de ses parties. Les éclats sont le résultat de la sortie des dents d’un outil de découpage du bois. Par conséquent, le travail avec une scie sauteuse est à éviter, même en profondeur. Car, malgré une qualité de dents ou de lames élevées, ces dernières restent inclinées. C’est pour cela que les scies circulaires de nature plongeante découpent en commençant par un côté et finissent de l’autre. Ce qui permettra d’avoir une meilleure réponse, sans éclat.

Couper une planche mélamine
Couper une planche mélamine

Comment couper du mélaminé sans éclat avec une scie circulaire ?

Obtenir un plan parfait pour découper des lames de mélamine, en utilisant des scies circulaires, est possible. Pour ce faire, munissez-vous d’outils de protection comme le guide pare-éclat et suivez ces étapes. Tout d’abord, sur le panneau de la scie, réglez la profondeur à la valeur minimale (1 mm). Cela permettra de pénétrer la plaque de mélamine en douceur. 

Ensuite, sur un côté de la plaque, réaliser une petite entaille avec votre lame sur le panneau stratifié. Répétez la même opération sur la deuxième face. 

Après cela, sur le panneau de réglage, modifiez la profondeur de votre scie circulaire selon l’épaisseur du plan à découper. 

Pour la dernière étape, poursuivez la coupe de la pièce à scier en positionnant votre outil de bricolage vers l’avant, en veillant à rester sur la ligne de l’entaille réalisée antérieurement. 

Découpe avec une scie circulaire
Découpe avec une scie circulaire.

Des conseils de bricolage pour découper des panneaux de mélamine sans éclats

Le bois de mélamine est connu pour être flexible et stratifié. Ce qui cause des éclats sur l’un des côtés d’une table. En effet, lorsque la lame de la scie ressort, de la sciure gicle. Ce qui rend le résultat laid et peut vous blesser dans le cas où vous n’avez pas d’outils de protection dans votre maison. Afin d’éviter cela, ce guide vous propose certains conseils. 

Comme premier conseil, il est essentiel d’avoir une qualité de scie excellente, tels que :

  • La scie circulaire sur table ;
  • La scie plongeante.

Et, éviter la scie sauteuse. Ajoutez à cela qu’il est impératif d’avoir une lame en excellent état pour des coupes nettes.

Un outillage secondaire, électrique ou non, est aussi indispensable pour pouvoir obtenir l’angle idéal. Vous aurez besoin soit d’un fil pack, soit d’un laser à connexion. En outre, le laser vous permettra une plus grande précision. En effet, en entrant les coordonnées désirées, un message de connexion lui sera transmis, et vous aurez en temps réel le positionnement idéal. Dans le cas d’une découpe à la scie circulaire, le sens doit être inversé. En effet, habituellement la conversation se fait du haut vers le bas. Mais dans le cas de ce type de scie, ce sera dans l’autre sens. 

Pour les personnes qui utilisent une scie électrique, il faudra s’assurer que la batterie est chargée. Cela vous évitera de vous arrêter en plein milieu de votre travail. Il faut savoir également que scier avec une batterie non chargée aura une incidence sur la puissance de découpe de votre lame.

Enfin, l’un des derniers messages à faire passer est s’assurer de la fixation solide de vos panneaux, pour réaliser un travail sans incidents. Ces derniers doivent être immobiles. Pour ce faire, vous pourrez vous servir de serre-joints ou de pinces pour garantir l’angle de découpe.

Pour conclure, lorsque vous entamez une session de travail, assurez-vous d’avoir un pack d’outillage complet et de qualité. La marque Ryobi offre le pack parfait pour couper du bois stratifié. De plus, les outils de bricolage utilisent tous une seule et meme batterie en lithium. Ce qui vous permettra un important gain d’espace. Et, grâce à la visseuse, vous pourrez fixer de façon rapide et sûre les plaques de mélamine.

Read Previous

Rénovation salle de bain : tout ce qu’il faut savoir !

Read Next

Lanterne asiatique : tout savoir sur cet objet volant céleste

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular