Apprendre l’anglais dans le pays où l’on parle le plus cette langue est une excellente solution. En effet, de nombreux étudiants optent pour l’alternative d’étudier l’anglais aux États-Unis, afin de se préparer à leur entrée universitaire. Ainsi, en plus de la langue, vous aurez l’opportunité de découvrir la vie quotidienne des adultes ou des ados américains de la Californie ou de Los Angeles, et vivre une nouvelle expérience, riche en découverte et en culture.
Cependant, comme vous le savez, l’Amérique du Nord, et plus spécifiquement les USA, est vaste. Par conséquent, vous aurez un choix très étendu d’établissements supérieurs secondaires où suivre vos cours linguistiques d’anglais. Vous pourrez aussi bien en trouver dans une petite ville, dans une grande zone urbaine ou encore en milieu rural, avec des prix différents. Face à cela, il sera indispensable de bien choisir l’établissement qui vous convient. Afin d’y parvenir, vous devrez vous assurer de prendre en considération plusieurs paramètres, pour un séjour de language réussi.
Les programmes universitaires des campus américains pour apprendre l’anglais
Les programmes intensifs pour apprendre l’anglais sont disponibles auprès de plusieurs établissements. Ces derniers doivent au minimum comptabiliser 18 heures de cours par semaine, afin que le visa étudiant puisse vous être accordé.
Néanmoins, la majorité des programmes disponibles pour apprendre l’anglais en intensif durant un voyage aux États-Unis proposent 20 à 25 heures de cours par semaine. De manière générale, c’est lorsque le semestre académique commence que les étudiants entament leur programme intensifs pour apprendre la langue.
Il faut savoir que cette solution montre de nombreux avantages. Par exemple, afin que l’étudiant puisse apprendre l’anglais de manière plus optimale, il sera en mesure d’habiter sur le campus américain. Ainsi, il pourra faire une réelle immersion dans le mode de vie des étudiants américains. Mais également utiliser les divers bâtiments du campus, comme :
- la salle de sport ;
- la bibliothèque ;
- les terrains de loisirs.
De plus, lorsqu’il sera dans les dortoirs, il sera amené à communiquer avec les autres étudiants. Et quoi de mieux que la mise en pratique réelle de ce qu’il apprend en cours que celui de parler avec de vrais américains.
Il faut savoir que pour les étudiants ayant un niveau avancé en anglais, il leur sera possible de demander à suivre des cours universitaires, durant leur séjour linguistique. Il faut savoir qu’il y a un avantage indéniable à opter pour les cours en anglais en deuxième langue. En effet, vous pourrez profiter d’un visa F-1. Ce qui vous offre l’opportunité de travailler 20h / semaine, au niveau du campus.
En outre, vous devez comprendre que le programme diplômant universitaire n’intègre pas le programme de type intensif d’Anglais. Par conséquent, l’obtention de crédits universitaires n’est pas automatique. De ce fait, la souscription dans un institut d’ESL ne vous donne pas automatiquement accès à l’établissement en lui-même.
Enfin, durant votre choix, il est important de comprendre que le coût des établissements privés est bien plus élevé que celui des établissements publics secondaires.
Les programmes privés pour apprendre l’anglais
Afin de vous aider à vous préparer pour intégrer une université américaine, il est possible de solliciter des écoles privées pour l’apprentissage de l’anglais. Ainsi, tout étudiant ayant un niveau avancé et suivant des cours d’anglais dans un institut privé d’ESL peut demander à suivre un certain nombre de cours au sein d’un établissement secondaire situé à proximité de l’institut.
Il faut savoir que vous pourrez trouver ce type d’établissement aussi bien au niveau des campus, qu’à proximité. Cependant, il est aussi possible de les trouver dans des immeubles, au centre-ville, dans des bâtiments scolaires ou encore dans des centres commerciaux.
Toutefois, l’accès au logement n’est pas automatique.
Le choix d’une école privée, pour effectuer vos cours d’anglais, présente de nombreux objectifs. Parmi les plus importants, on peut citer la flexibilité des horaires, chose qui n’est pas disponible lors du choix d’un établissement supérieur. Ainsi, au cours d’une année, de nombreuses sessions peuvent être programmées. Ce qui présente un point positif indéniable pour ceux qui désirent effectuer des études courtes.
En outre, des programmes ESL sont aussi disponibles durant les vacances, auprès des écoles privées. Ce type d’offre s’accompagne souvent d’activités intéressantes à faire durant le séjour, ainsi que de magnifiques endroits à découvrir.
La sélection d’un programme adapté pour apprendre l’anglais
Avant la sélection d’un établissement, il sera nécessaire de mettre en place divers critères de choix, pour trouver l’offre qui répondra au mieux à vos besoins. Pour ce faire, le web est votre meilleur allié. De nombreux sites spécialisés proposent d’ailleurs des listes d’établissements proposant des cours d’anglais. Vous pourrez y trouver les informations importantes sur chaque établissement et le programme qu’ils proposent.
En outre, il est aussi conseillé de solliciter l’aide de votre centre local d’orientation pédagogique. Ces derniers ont plusieurs ressources qui vous permettront de choisir l’établissement qui présente le plus d’intérêt pour vous.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pourrez faire le tri entre les divers établissements les évaluant sur la base de plusieurs paramètres.
Le programme d’enseignement
Le niveau et l’orientation du programme d’enseignement que propose un institut est un facteur important dans votre choix. Ainsi, vous devrez vous renseigner sur le type d’universités, qui peut être religieux, privé, généraliste, etc.
Après cela, il faudra prêter attention au nombre d’étudiants, au type de diplôme délivré ainsi qu’aux thèmes d’études. Vous devrez aussi vous renseigner sur la renommée de l’établissement.
Les ressources de l’enseignement
Pour vous assurer d’étudier dans les meilleures conditions, il faudra impérativement vous renseigner sur les ressources de l’établissement, à travers le niveau des professeurs. Mais également à travers l’infrastructure disponible (salle de conférence, bibliothèque, salle informatique).
L’accueil réservé aux étudiants étranger
Chaque établissement a sa propre expérience effective pour accueillir la classe des étudiants étrangers du monde. Ainsi, il faudra sélectionner des instituts qui prennent en compte les origines des étudiants (français, belges, etc) dans leur répartition durant leurs séjours. Ainsi que la disponibilité de services adaptés pour chaque étudiant étranger.
La vie sur le campus
L’évaluation de la vie sur le campus est indispensable, si votre programme inclut d’y séjourner. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner sur les activités disponibles, les associations mises en place ainsi que les sports qui y sont pratiqués.
Enfin, comme dernier critère de choix, vous devrez impérativement vous renseigner sur les aides logistiques (bourses, logement, etc).