Acheter des outils de jardinage n’est jamais simple. En effet, il faudra prendre en considération plusieurs paramètres. Cela est d’autant plus véridique pour le cas d’une tronçonneuse. Ainsi, étant un outil qui demande beaucoup de technicité et qui est disponible à des prix élevés, il faudra s’assurer de faire le bon choix de tondeuse, sa lame et la taille de la machine, lors de votre achat. Cela vous permettra d’éviter l’acquisition d’un modèle qui ne convient pas à vos besoins d’abattage, d’élagage ou encore de débitage. Dans ce guide, on vous propose notre aide pour déterminer la tronçonneuse parfaite pour vos travaux d’extérieurs.
Choisir votre tronçonneuse selon votre usage
De nombreux critères peuvent être cités pour le choix d’une tronçonneuse. Toutefois, les plus importants concernent l’usage que vous désirez en faire.
Les types de travaux
La tronçonneuse est un outil robot qu’il est possible d’utiliser dans divers travaux en extérieur, comme la construction d’un chalet en bois. Tout d’abord, on retrouve l’abattage qui nécessite une tronçonneuse puissante. Sur le marché, les modèles thermiques sont ceux à favoriser pour profiter d’une longueur de guide de chaîne au minimum équivalente à celle de la circonférence d’un tronc. Néanmoins, avant d’opter pour ce type de tronçonneuse, veillez à vous assurer de la disponibilité d’une prise.
Ensuite, vous pourrez faire usage de cet outil pour l’ébranchage. Dans ce cas, les modèles de tailles réduites sont à privilégier pour plus de sécurité. De plus, vous profiterez d’un outil avec une maniabilité plus importante pour vous mouvoir à travers les branches.
Cependant, si vous avez besoin de la tronçonneuse pour l’ébranchage et l’abattage, vous pourrez prendre un même modèle que celui conseillé pour le premier cas.
Après cela, on retrouve le débitage qui nécessite l’usage d’une tronçonneuse puissante, en fonction de la densité du bois. Il est recommandé de sélectionner une puissance au moins supérieure à 1 500 W. De plus, le guide de la chaîne doit de préférence avoir une longueur comprise entre 30 et 45 cm.
Dans le cas du débitage d’un bois de chauffage, vous pourrez recourir à l’usage d’une tronçonneuse électrique sur secteur.
Enfin, on retrouve l’élagage qui peut être réalisé avec n’importe quel type de tronçonneuse. L’usage d’une coupe télescopique pour branches est conseillé si vous le faites à partir du sol. Ensuite, vous pourrez recourir à l’usage d’une tronçonneuse de type compacte ou élagueuse, lorsque vous les faites sur une échelle.
Vous pouvez retrouver des modèles adaptés aussi bien chez Husqvarna, Stihl, Oregon, Bosch, etc.
Choisir votre tronçonneuse en fonction du bois
Lors du choix d’une tronçonneuse, il faudra impérativement prendre en compte la dureté du bois de l’arbre. Pour votre protection, le diamètre du bois devra influencer votre choix de la longueur et la puissance du guide de chaîne. Ainsi, la longueur de votre guide de chaîne devra au minimum être égale au diamètre du tronc.
Il faut savoir que sur le marché, les tronçonneuses ont une capacité de coupe qui ne peut généralement pas dépasser les 45 cm. Ainsi, si vous avez besoin d’un diamètre plus important de bois, il faudra privilégier les tronçonneuses thermiques professionnelles.
Maintenant que vous avez sélectionné la longueur du guide de chaîne adapté au diamètre, il faudra s’intéresser à la nature du bois que vous désirez couper. Ainsi, il sera très aisé de procéder à la coupe d’un arbre feuillu, ayant une densité normale, comme les merisiers, les châtaigniers, etc.
Cependant, une résistance significative caractérise les résineux et les feuillus ayant un bois dur. C’est pour cela que vous pourrez constater un freinage de votre tronçonneuse lors de la coupe d’un pin maritime ou d’un hêtre.
Choisir votre tronçonneuse en fonction du confort d’usage
Lors de l’achat d’une tronçonneuse, il faudra veiller à sélectionner un modèle ergonomique. Pour ce faire, privilégier les formats équilibrés et mince pour le corps de la tronçonneuse pour éviter tout effet de balancement.
Il sera également nécessaire de vérifier son poids, pour éviter de prendre un modèle lourd qui vous fatiguera rapidement.
Ensuite, prêtez une attention particulière à la localisation des poignées ainsi que des boutons de commandes. Ces derniers doivent être facilement accessibles, pour un réglage rapide.
Pour les tronçonneuses thermiques, il est préférable de se tourner vers les modèles dotés de poignées anti-vibration.
La puissance sonore doit aussi faire partie de votre critère de sélection, d’autant plus si vous comptez l’utiliser en ville.
Les spécificités techniques d’une tronçonneuse
Une fois que vous avez arrêté tous vos besoins, il faudra réaliser une comparaison entre les différents types de tronçonneuses selon leurs spécificités techniques.
Le moteur de la tronçonneuse
Le premier choix important auquel vous serez confronté est la sélection entre les tronçonneuses électriques et thermiques.
D’un côté, on retrouve la tronçonneuse thermique qui peut aussi bien être utilisée par un particulier que par un professionnel, au vu de son niveau de puissance considérable, adapté pour les gros travaux. Néanmoins, leur niveau de vibration est élevé et elles présentent une pollution environnementale et sonore importante.
Par contre, dans le cas d’une tronçonneuse électrique, c’est un outil de jardinage adapté pour un usage occasionnel. Appréciée pour sa maniabilité, cette tronçonneuse permet de couper du bois ayant un diamètre moyen. Ainsi, vous pourrez profiter d’un rendement inférieur à la tronçonneuse thermique, mais elle ne cause pas de pollution sonore. Cependant, si vous choisissez ce type de tronçonneuse, il est important de toujours avoir une prise électrique à proximité.
Enfin, le dernier type est la tronçonneuse sans fil dotée de batterie en lithium, d’une autonomie moyenne de 20 mn et d’un moteur ayant une puissance maximale de 1 000 W.
Prendre en compte le cylindre et la puissance
Dans le cas du choix d’une tronçonneuse électrique, il faudra prendre en considération la puissance en kW ou W. En outre, dans le cas d’un modèle thermique, vous devrez étudier la cylindrée (cc) du moteur. Ainsi, en sélectionnant une grande cylindrée, le freinage de la chaîne par le bois ne sera plus un souci.
Par conséquent, le critère de la puissance de votre moteur est celui qui détermine le type d’arbre que vous pourrez couper.
En moyenne, les petits modèles présentent une cylindrée inférieure à 35 cm. Par contre, pour les tronçonneuses professionnelles, celui-ci peut atteindre les 125 cm³.
Quels temps choisir pour une tronçonneuse thermique ?
Sur le marché, vous trouverez des modèles thermiques dotés de moteurs 4 temps et 2 temps. Il faut savoir que les plus connus sont ceux à 2 temps qui permettent de profiter de moins d’encombrement et d’une légèreté plus importante. De plus, le processus de démarrage est bien plus aisé. Cependant, ce type de moteur est bruyant.
Dans le cas d’un moteur 4 temps, leur poids est plus important. Cependant, le niveau sonore et leur pollution est bien plus réduite.
La chaîne de la tronçonneuse
Afin de choisir la chaîne de votre tronçonneuse, il faudra prendre en compte, d’abord, la longueur du guide de chaîne. En fonction du modèle choisi, vous pourrez trouver des longueurs allant de 10 cm à 120 cm. Cela dépendra principalement du type de moteur sélectionné et de sa puissance. Pour un usage optimal, il est recommandé de le choisir selon le diamètre du tronc. Cependant, il faut savoir que la lourdeur de votre appareil a une corrélation directe avec la longueur du guide. Ainsi, pour un usage particulier, vous pourrez vous contenter d’une longueur inférieure à 50 cm.
D’un autre côté, lors du choix de la chaîne, il faudra prendre en considération sa vitesse de rotation. En effet, pour profiter d’une coupe précise, sans déchirer l’écorce, vous devrez prendre une vitesse de rotation élevée. Celle-ci peut atteindre les 22 m / s.
Le système de démarrage de la tronçonneuse
De nombreux accessoires accompagnent la tronçonneuse, dans le but de faciliter son utilisation. Pour un usage plus optimal, il faudra aussi prêter une attention considérable au système de démarrage. Vous pourrez trouver des modèles avec un système de réduction d’effort doté de lanceur assisté d’une soupape ou d’un ressort. Il y a également ceux dotés d’un starter à retour automatique, poignée asymétrique, une pompe d’amorçage, des commandes combinées, etc.