Le street workout est un sport qui ne cesse de gagner en notoriété. Également connue sous le nom de calisthenics, cette discipline permet de renforcer vos muscles, uniquement grâce à des mouvements exécutés poids de corps. Il vous permet de développer votre masse musculaire et de progresser dans chaque exercice au sol ou à la barre. C’est une activité qui ne nécessite pas forcément une salle de training et un équipement spécial pour faire vos séries. Dans la suite de ce guide, on vous explique le concept de ce sport et nos conseils pour des séances et des entraînements réussis.
Le street workout
C’est une discipline qui peut se pratiquer sans aucune structure spécifique. Elle peut être pratiquée de manière totalement gratuite et chaque séance est programmée principalement avec le poids du corps. Ainsi, durant un entraînement de callisthénie, vous pourrez ou non utiliser du matériel.
Afin de vous entraîner, vous pourrez vous rendre dans des parcs adaptés, disponibles partout en France, et qui sont généralement composés de :
- barres de dips ;
- barres de traction ;
- échelles.
Ainsi, ce sont des lieux qui sont mis à votre disposition par la ville. Cependant, avant de commencer vos entraînements, il sera indispensable de toujours faire vos étirements.
La méthode d’entraînement du street workout
Le principe du street workout consiste à réaliser des positions peu communes et d’essayer de tenir le plus possible. Ainsi, c’est une discipline qui combine la gymnastique et la musculation. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’haltère ou de machine ou tout autre accessoire de musculation. Puisque ce sera avec votre corps que vous devrez vous entraîner.
Cependant, lorsque vous arriverez à un niveau de maîtrise élevé de votre corps, vous pourrez le lester. Ce qui vous permettra de faire une meilleure prime de masse et de muscler vos bras.
Pour ce qui est de la similitude avec la gymnastique, en street workout, vous allez retrouver bon nombre de mouvements similaires, tant concernant les figures sur barres ou au sol. On peut notamment citer :
- la handstand (tenir en équilibre sur vos mains) ;
- le muscle up ;
- la planche ;
- squat à la barre ;
- la back lever.
Cependant, il faut savoir que l’exécution de ses figures diffère selon la position de vos mains (écartées ou serrées).
En outre, l’intégration du street workout peut se faire de différentes manières, à travers notamment les figures de force, le Set and reps ou encore le freestyle. Cependant, chacune d’elle nécessite l’atteinte d’un niveau spécifique. Par exemple, dans le cas des figures de force, vous devrez avoir une force assez considérable et un contrôle de votre corps qui soit irréprochable.
Par contre, pour ce qui est du Set and Reps, c’est la méthode la plus courante. Puisqu’elle consiste à faire plusieurs répétitions, sous forme de 4 séries ou plus. Cela se pratique généralement sur des exercices fondamentaux, comme les tractions, les pompes, les dips, etc. Leur principale utilité est le renforcement de la structure de votre corps et le développement de votre force.
Une fois que vous estimez avoir atteint la condition physique adéquate, il vous sera possible d’entamer un travail plus spécifique. Ainsi, vous pourrez entamer les figures de force, qui demandent plus de maîtrise et d’entraînement, comme le muscle up ou le front lever.
Enfin, pour ce qui est du freestyle, vous ne pourrez vous l’intégrer que si vous maîtrisez déjà diverses figures, que vous avez la possibilité de les enchaîner. D’ailleurs, beaucoup confondent le freestyle et la gymnastique réaliser sur les barres asymétriques. Puisque les deux disciplines reposent sur un enchaînement de mouvement.
Les avantages de la pratique du street workout
C’est une discipline qui apporte de nombreux bienfaits, lorsqu’elle est pratiquée à long terme. Tout d’abord, c’est une pratique sportive que vous pourrez pratiquer en extérieur. Ce qui vous poussera à passer plus de temps dehors, quel que soit le climat. Ainsi, pratiquer un sport extérieur permet d’éviter la sédentarité, tout en améliorant considérablement votre santé. Ajoutez à cela que s’entraîner à des températures extrêmes est avantageux aussi pour le mental. Puisqu’il permet de le renforcer, d’être plus disciplinés et plus courageux.
Ensuite, le second avantage de la pratique du street workout consiste dans le développement de votre force physique, principalement avec votre propre poids. Ainsi, avec une pratique régulière, vous pourrez vous améliorer, effectuer les figures plus aisément et même réaliser des mouvements que vous pensiez inatteignables. Cela sera principalement possible, car, contrairement à la musculation, vous devrez solliciter votre force brute. Puisque vous ne pourrez procéder au retrait de 5 kg, ou 10 kg, comme vous le feriez sur une machine de musculation.
Enfin, le dernier avantage de la pratique du callisthénics est le développement de votre capacité à contrôler votre corps. Ainsi, puisque vous serez toujours amené à mettre votre corps en difficulté, avec des poses spécifiques, vous serez plus en mesure de contrôler votre corps, quelle que soit votre position sur le sol.