Lorsque vous entrez pour la première fois dans une salle de musculation, vous pourriez être surpris par le nombre d’accessoires que portent les pratiquants. En effet, vous pourriez vous retrouver face à des sangles, des shakers, des ceintures pour le dos, etc. Ces derniers peuvent vous être utiles, comme ils peuvent être futiles. Ainsi, ce ne sont pas l’ensemble des adhérents qui y ont recours. Cela est dû au fait que chaque personne à ses propres objectifs, son propre niveau et ses propres capacités. Dans cet article, on vous explique le rôle de chaque accessoire de musculation.
Les sangles de tirage en musculation
La pratique de la musculation met votre corps à rude épreuve. Face à cela, pour le protéger, il sera nécessaire d’utiliser des équipements adaptés pour chaque articulation ou membre. Ainsi, il vous sera possible de progresser sans avoir à souffrir d’une diminution de votre confort. Dans le cas des sangles de tirage, elles sont utiles, mais pour les adhérents avancés en musculation. Ainsi, dans le cas des débutants, il est conseillé de privilégier l’achat de poignées de tirage. Ces dernières font partie des meilleurs équipements qui vous permettront de protéger vos poignées. En effet, ces derniers sont l’une des parties les plus fragiles du corps. Et, en musculation, ils sont sollicités dans plusieurs exercices. De cette manière, en les achetant, il vous sera possible de diminuer la charge exercée sur les poignets lors de tout exercice impliquant la prise d’une barre ou d’un haltère.
Dans le cas des sangles de tirages, elles vous seront d’une grande utilité lors des soulevés de terre ainsi que de divers autres exercices pour le dos, tels que :
- le rowing barre ;
- le T barre ;
- tirage horizontal et vertical.
Cela est dû au fait que ces exercices sollicitent également les avants bras. Ainsi, en utilisant les sangles de tirages, vous pourrez éviter leurs tétanisations et vous pourrez poursuivre votre entraînement dans de bonnes conditions.
Les gants de musculation
L’usage des gants de musculation est souvent indispensable en musculation, surtout pour les débutants. En effet, c’est un accessoire qui vous permettra de protéger vos mains et d’éviter de les abîmer. Ajoutez à cela que vous aurez une meilleure prise en main. Cependant, lors du choix d’un modèle, il sera nécessaire de se renseigner sur leur maintien. Ainsi, plus il est élevé, plus vous pourrez soulever de lourdes charges.
La ceinture de force en musculation
Pour les débutants, la ceinture de force n’est pas un accessoire indispensable. En effet, il est conseillé de commencer la musculation sans la ceinture. Car, cette dernière est utilisée pour un renforcement du gainage. Or qu’en l’utilisant dès vos débuts, vous pourriez avoir un manque de développement au niveau de la ceinture abdominale.
Néanmoins, la ceinture de lombaire devient indispensable pour les personnes ayant un niveau intermédiaire et expert. Puisque, les charges soulevées, notamment au squat et au soulevé de terre, sont importantes. Par conséquent, il faudra utiliser un équipement qui vous permettra une optimisation de votre stabilité. Dans le cas de la ceinture de lombaire, elle apporte un meilleur gainage. Mais en plus de cela, elle apporte une protection optimale pour la colonne vertébrale.