La Nouvelle-Zélande fait partie des destinations à ne pas rater en 2023. En effet, pour les amateurs de grand air et de nature, vous pourrez y organiser un road trip inoubliable. C’est un pays qui regorge de paysages diversifiés, entre volcans, côtes de l’Océan Pacifique et même chaînes de glaciers.
Cependant, pour profiter pleinement de ce voyage, vous devrez impérativement éviter toute improvisation. Ainsi, préparer votre voyage en Océanie et bien l’organiser est impératif. Cela vous aidera à déterminer un budget approximatif et vous évitera d’éventuelles pertes de temps. Dans ce guide, on vous propose tous nos conseils pour préparer un circuit complet dans le pays des kiwis.
Le visa nécessaire pour visiter la Nouvelle-Zélande
C’est la nature du séjour qui détermine le visa nécessaire pour accéder à la Nouvelle-Zélande. Ainsi, dans le cas d’un voyage touristique dont la durée n’excède pas mes 3 mois, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Cependant, il faudra procéder au remplissage de plusieurs données. Tout d’abord, votre passeport devra être en cours de validité tout au long de votre séjour dans ce pays. Ensuite, il faudra absolument que vous preniez un vol retour, sinon que vous présentiez un justificatif attestant de votre capacité à en acheter un en temps voulu.
Après cela, vous devrez demander une autorisation de voyage Nouvelle-Zélande-ETA. Pour ce faire, vous pourrez le faire sur le site avec 12 NZD, ou sur l’application uniquement avec 9 NZD.
La dernière démarche à réaliser est le paiement de l’International Visitor Conservation and Tourism Levy. Celle-ci est une taxe que doivent payer les touristes pour accéder au territoire de la Nouvelle-Zélande. L’AIL est de 35 NZD. Ainsi, même si le Visa n’est pas requis, vous devrez payer pour visiter la Nouvelle-Zélande.
En outre, gardez à l’esprit qu’après l’atterrissage, vous devrez procéder au remplissage de la fiche de renseignement, auprès des douanes. Sur celle-ci vous affirmez votre engagement envers le respect du TIAKI (réglementation concernant le respect de l’environnement et de la nature de la Nouvelle-Zélande).
Procéder à la préparation administrative de votre voyage en Nouvelle-Zélande
Pour vous assurer un voyage sans grandes perturbations, vous devrez vous assurer de réaliser toutes les démarches administratives nécessaires. Pour ce faire, vous devrez scanner et envoyer vos papiers d’identité, par mail.
Ensuite, vous devrez contacter votre banque pour vous renseigner sur la possibilité de retrait d’argent lorsque vous serez en Nouvelle-Zélande. Sinon, lorsque cela n’est pas possible, il faudra changer votre budget euros en dollars néo-zélandais.
Après cela, dans le cas de la location d’une voiture, il vous faudra un permis international.
Enfin, la souscription à une assurance voyage destinée à vous protéger des risques en Nouvelle-Zélande est indispensable.
Quelles sont les spécificités concernant la Nouvelle-Zélande ?
Pour éviter d’apprendre les caractéristiques de ce pays uniquement en étant sur place, nous vous proposons de découvrir certaines différences entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Tout d’abord, vous devez savoir que la Nouvelle-Zélande est dans un hémisphère différent de celui de la France. En effet, ce dernier se trouve dans l’hémisphère sud et non nord. Par conséquent, les saisons arrivent à des périodes de l’année différentes. Ainsi, l’hiver commence à partir de juin. Tandis que la saison estivale se situe entre décembre et mi-février. Par conséquent, avant de prendre vos billets, assurez-vous de sélectionner la période idéale.
Ensuite, le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et la France est de 10 à 12 heures en fonction de la saison.
Vous devez également savoir qu’en Nouvelle-Zélande, vous roulerez sur le côté gauche. De ce fait, le conducteur se placé à gauche à droite du véhicule.
Enfin, comme dernière caractéristique spécifique à la Nouvelle-Zélande, il y a les prises électriques qui sont différentes de celles disponibles en France. Face à cela, on vous conseille de prendre avec vous un adaptateur de type 1.
Le budget indispensable pour un séjour en Nouvelle-Zélande
Déterminé un budget spécifique pour un voyage, n’importe où dans le monde, est difficile. Cela est dû au fait que la façon de voyager diffère d’une personne à l’autre. en effet, pour établir un budget voyage, il faudra déterminer :
- le mode de déplacement utilisé ;
- la durée du séjour ;
- la gamme sélectionnée pour l’hébergement.
Ainsi, si vous comptez privilégier le road trip pour découvrir la Nouvelle-Zélande pendant une durée d’un mois et 2 semaines, il vous faudra un budget de 2 100 NZD par personne (soit 1 200 euros). Vous pourrez découvrir les deux îles.
Toutefois, pour faire des économies, nous conseillons de réduire la consommation de repas à l’extérieur.
Sélectionner la période idéale pour partir en voyage en Nouvelle-Zélande
Afin de déterminer la période idéale pour votre voyage en Nouvelle-Zélande, il faudra prendre en compte deux paramètres : le côté météorologique et le côté touristique.
Étant donné l’inversion des saisons en Nouvelle-Zélande, les mois les plus adaptés sont décembre, janvier et février. En effet, pendant l’été, vous pourrez profiter du soleil, des plages ainsi que des diverses activités aquatiques disponibles (kayak, surf, etc). Cependant, si vous êtes occupé durant cette période, nous vous conseillons de partir en automne, et non pas au printemps.
Pour ce qui est de l’afflux touristique et de la montée des prix, elle se produit bien évidemment durant la haute saison. En effet, en été, le coût de la réservation du logement et d’un véhicule est élevé. Ainsi, pour voyager pas cher, il est préférable d’éviter la saison estivale. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à supporter les grandes foules.
Quel hébergement choisir pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?
Le coût du logement en Nouvelle-Zélande varie selon le type choisi et la saison durant laquelle vous partez. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers 3 types principaux de logements.
Tout d’abord, on retrouve les auberges de jeunesse qui représentent le choix idéal pour rencontrer de nouvelles personnes. De plus, le coût de la nuit y est assez bas (moins de 10 euros la nuit).
Ensuite, il y a les logements privés qui sont disponibles en chambre familiale et en chambre double. Leur coût varie de 20 à 60 euros, selon la capacité de réception de la chambre.
Enfin, on peut citer le camping en Nouvelle-Zélande qui se fait à travers la location d’un camping-car ou d’un van.
Commentaires récents