Comment réussir l’organisation d’un road trip ?

Le road trip est une expérience de voyage inédite. En effet, c’est un mode de voyage qui permet de profiter de la route conduisant vers une destination précise ou plusieurs. Aujourd’hui, la majorité des voyageurs se limitent à planifier leur séjour au sein d’une seule destination, sans même profiter de la route qui les y conduit. Face à cela, pour découvrir la France, ou même plusieurs pays ou États d’Europe, privilégiez un moyen de déplacement terrestre qui offre la possibilité de réaliser plusieurs étapes de voyages, tels que la voiture, le van, le camping-car, etc. De nos jours, ce type d’expérience est de plus en plus apprécié des voyageurs qui désirent réaliser des voyages éco-responsables. Mais en plus de cela, elle est enrichissante et sera pleine de souvenirs mémorables. À travers ce guide, nous vous conseillons sur le road trip afin d’apprendre comment organiser votre première virée. 

Le concept du voyage en road trip

Le road trip est un mot anglais qui signifie littéralement “voyage sur la route ». Il se fait à bord d’un véhicule, comme :

  • la moto ;
  • la voiture ;
  • le van ;
  • le vélo ;
  • le camping-car.

Il faut savoir que de nombreuses personnes tentent même l’expérience du road trip en stop. 

Ainsi, le road trip est une aventure qui se caractérise par le choix d’un itinéraire, son organisation et la découverte de plusieurs destinations et activités. Dès le départ, vous pourrez vous laisser porter par la vie afin de ressentir une réelle liberté. De plus, en fonction de votre organisation, vous pourrez découvrir le monde sous un nouvel œil. Et ce, en privilégiant les sites loin des villes et les paysages les moins apprivoisés par l’homme. 

Un road trip en van

Réussir un road trip

Pour les personnes qui se sont fait tenter par cette aventure, il est indispensable de penser à l’organisation et à la préparation. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises expériences. 

  1. Sélectionner la destination du road trip

    Le choix du lieu vers lequel vous vous rendez n’est qu’un point, lorsque vous voyagez en road trip, et non une finalité. En effet, l’aventure commence dès le point de départ. Ainsi, que vous vouliez parcourir le monde, faire le tour de l’Europe ou uniquement la France, il sera nécessaire de planifier la destination vers laquelle vous vous rendrez ainsi que les étapes du parcours. Afin de vous aider dans le processus de sélection, et planifier correctement ce voyage, utilisez internet. Grâce à cet outil, vous pourrez connaître les lieux incontournables à visiter. 

    Sélectionner la destination du road trip

  2. Désigner un mode de déplacement

    Durant cette étape, le choix doit se faire en fonction des moyens de chaque personne ainsi que de leur préférence. Ainsi, il sera possible d’arpenter les routes en utilisant son véhicule personnel, une location ou réserver une place au sein d’un autre moyen de déplacement. 

    Cependant, durant la phase de sélection des destinations, vous devrez planifier les moyens de transport qui pourront vous y conduire. Car, dans certains cas, il est possible de réaliser l’ensemble de la route à bord d’un seul véhicule. Tandis que d’autres fois, certaines étapes requièrent le changement de moyen de transport. 

    Ainsi, les décisions prises durant cette étape sont cruciales pour votre road trip. Car, par exemple, en optant pour un road trip en van et un road trip à vélo, les possibilités ne sont pas similaires. En effet, avec un van ou une voiture, vous pourrez faire le choix d’un itinéraire plus long, qu’avec un vélo. 

    Cependant, quel que soit votre choix, il sera nécessaire de s’assurer que votre moyen de locomotion est fiable et vous permettra d’atteindre chaque destination fixée au préalable. 

    Désigner un mode de déplacement pour le road trip

  3. Organiser votre itinéraire

    De nombreuses personnes vont vous affirmer que le concept même de road trip repose sur la spontanéité et l’impulsivité afin de profiter du moment présent. D’un côté, leurs conseils sont corrects. Ainsi, vous pourrez avoir une plus grande liberté. Cependant, pour éviter que l’aventure ne tourne à l’échec, il est quand même conseillé de planifier certains points en fonction du parcours, du moyen de transport, du nombre d’étapes ainsi que de la destination. 

    Pour ce faire, en road trip estival, il sera indispensable de réserver des logements pour les multiples étapes de votre parcours. Ces derniers ne doivent pas nécessairement être des hôtels. Durant un road trip, privilégiez plutôt les logements à bas prix. 

    Enfin, pour éviter de rater des sites ou des activités inédites durant vos voyages sur la route, il est conseillé de consulter les blogs de voyage pour vous tenir au courant des spécificités de chaque étape. 

    Organiser votre itinéraire du road trip

  4. Préparer les indispensables pour la route

    Afin de sélectionner les affaires et accessoires à prendre avec soi, il est important de prendre, d’abord, en considération votre véhicule. En effet, pour un road trip sur moto, votre capacité de bagages sera limitée comparé à un van, une voiture de location, un camping-car, etc. De ce fait, la clé sera toujours d’éviter de vous encombrer avec des éléments qui ne sont pas nécessaires. De plus, en voyageant léger, vous pourrez vous organiser plus facilement. 

    Enfin, il ne faudra pas oublier les documents et papier d’identité, tels que :

    • la carte grise du véhicule ;
    • le permis de conduire ;
    • votre carte visa pour un road trip à l’étranger ;
    • une pièce d’identité. 

    De plus, afin d’être paré à tout événement inattendu, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Ce type d’assurance est d’autant plus importante si vous quittez la France.

  5. Planifier votre budget

    La mise en place d’un budget moyen pour votre road trip est nécessaire. Pour ce faire, calculer approximativement le prix des logements, de l’essence, des activités, etc. De plus, en fonction des pays visités, il sera aussi nécessaire de penser aux moyens de paiement adaptés

Planifiez votre budget pour le road trip

Les outils nécessaires pour la planification d’un road trip

Maintenant que vous avez validé l’ensemble des étapes citées précédemment, il est conseillé de se rendre sur internet pour consulter les recommandations des voyageurs ayant emprunté les mêmes itinéraires. Vous pourriez être surpris par le nombre d’informations que vous pourriez récolter. 

Il est important de prendre avec soi un GPS, ou d’utiliser simplement l’application Google Maps, pour vous repérer et choisir les meilleurs itinéraires. Équipez-vous également d’une carte en cas de problèmes avec ces outils technologiques. 

Read Previous

Pourquoi courir à jeun ?

Read Next

Qu’est-ce qu’un voyage éco-responsable ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular