Organiser un road trip en Jordanie

Avec des paysages à couper le souffle et une culture extrêmement riche, la Jordanie s’affiche comme étant une destination phare de cette année. En effet, vous pourrez profiter d’une nature exceptionnelle et dotée d’aspects extrêmement diversifiés. Toutefois, avant d’opter pour ce pays, il est nécessaire de prendre ses précautions et de suivre certaines indications. Dans la suite de ce guide, vous pourrez trouver nos conseils pour un voyage réussi en Jordanie, et notre idée de road trip dans ce pays.

Préparer son circuit de voyage en Jordanie

Pour les personnes qui désirent découvrir la Jordanie, passer une semaine serait parfait. Vous pourriez opter pour un voyage seul ou recourir au service d’une agence. La seconde solution vous permettra de profiter d’une organisation de road trip complet, et même un accès à un véhicule pour vos déplacements. Ajoutez à cela, que ce ne sera pas à vous de réserver l’hébergement ou de vous préoccuper des particularités de la saison.

Le premier jour en Jordanie

C’est le jour même de l’atterrissage au niveau de l’aéroport international de Queen Alia situé dans la ville d’Amman. En fonction de votre organisation (voyage seul ou programmé par une agence), vous aurez réservé un hébergement. Pour notre part, nous conseillons l’hôtel Nomads Amman qui est situé en plein cœur de la ville. 

Une fois que vous avez déposé vos affaires, vous pourrez entamer une petite visite de la Capitale Jordanienne. Commencez par la rue Rainbow Street qui est un vrai délice pour les yeux. Assez petite, elle regorge tout de même de lampions, avec des coloris très diversifiés ainsi que plusieurs restaurants. 

Ensuite, vous pourrez passer un petit moment au niveau des monuments phare de la ville, que sont : 

  1. la mosquée du roi Abdallah premier ;
  2. la citadelle d’Amman ;
  3. Le théâtre antique d’Amman. 

En outre, pour votre dîner, nous vous proposons une adresse qui présente un bon rapport qualité prix et une cuisine locale : Hashem Restaurant. La carte qu’ils proposent n’est pas riche, toutefois, elle comprend la majorité des spécialités de la région. Pour un dîner à quatre, le budget moyen nécessaire est d’une dizaine d’euros.

Jordanie

Que faire durant votre deuxième jour en Jordanie ?

Des paysages sublimes vous attendent lors de votre découverte de la Jordanie. Néanmoins, pour ce deuxième jour, nous vous proposons tout de même de commencer par une découverte historique et culturelle de la Jordanie. 

Les ruines de Jerash

Vous ne pouvez repartir de la Jordanie sans avoir visité Jerash et ses ruines, localisé à une heure de la capitale. C’est un lieu rempli d’histoire qui vous fera, sans aucun doute, voyager à travers l’histoire. Pour découvrir convenablement cet endroit, des guides sont mis à la disposition des visiteurs. Toutefois, pour éviter toute arnaque, renseignez-vous au préalable sur les prix, et ne sous-estimez pas le pouvoir de négociation. Vous devez savoir que les prix changent selon la saison. Ainsi, veillez à vous renseigner sur Google. 

Pour une visite complète du site, il vous faudra environ deux heures. Nombreux sont ceux qui expriment également la beauté du silence de cet endroit, en comparaison au brouhaha auquel ils ont été confrontés à leur arrivée en Jordanie. 

Le fort d’Ajloun

C’est une visite assez facultative, lors de votre road trip en Jordanie. En effet, c’est un site qui va plus intéresser les amateurs d’architecture et de château. Néanmoins, les galeries du château ne sont pas remplies. Ce qui pourrait vous laisser un goût amer et vide lors de la visite. 

Direction de nord du pays

En route vers Jordan Ecopark pour découvrir un établissement situé au cœur de la forêt. Nous vous conseillons d’ailleurs d’y passer la nuit. Ils mettent à votre disposition de belles cabanes, décorer dans une ambiance chaleureuse et cosy. Un buffet diversifié et riche est mis à votre disposition pour le dîner. 

Pour les randonneurs, une nature verdoyante vous entourera. 

C’est parti pour le troisième jour en Jordanie

Comme activité incontournable lors de ce road trip, il y a évidemment la baignade dans la Mer Morte. C’est une expérience inouïe qui vous permettra de vous émerveiller face à plusieurs sites. 

Visiter Wadi Mujib

C’est un magnifique canyon qu’il faudra impérativement visiter, surtout si vous êtes fan du Grand Canyon des États-Unis d’Amérique. De nombreuses activités sont disponibles, telles que : 

  • la randonnée ;
  • le canyoning ;
  • survol du grand canyon.

Ici aussi des guides sont mis à votre disposition. Cependant, avant de vous y rendre, il faudra vous renseigner sur leur ouverture. Ainsi, pour des raisons de sécurité, ce dernier est fermé durant la période d’octobre jusqu’en avril

 le troisième jour en Jordanie

La Mer Morte

Il est important de réaliser l’ampleur qu’a eu le réchauffement climatique sur la Mer Morte. Ajoutez à cela aussi les activités nocives que l’humain y a établi, comme le fait de produire du sel ou la mise en place de barrages. Ainsi, cela a eu pour conséquence la transformation de la mer en un simple lac et la réduction de sa surface de plus d’un tiers. De ce fait, aucun lien n’est plus établi entre elle et la Méditerranée et de nombreuses études confirment qu’elle montre une tendance à la disparition. Face à cela, il faudra profiter de ce petit saut pour la découvrir. 

Comme information complémentaire, la Mer Morte est le site le plus bas sur notre planète. En effet, elle est à 430 m en dessous du niveau de la mer. De plus, comparé aux autres mers / océans, le taux de sel qu’elle contient par litre est 10 fois plus élevé (300 gr de sel / L). Sans oublier également que l’accès à cette mer ne peut se faire qu’à travers deux pays (Israël ou Jordanie). 

Toutefois, ce qui est déplaisant, c’est que le paysage n’est pas entretenu et gâché par des amas d’ordures. De plus, les rives ont été envahies par des hôtels. Ce qui peut gâcher le côté naturel de ce site. 

Face à cela, pour en profiter pleinement, il faudra bien se renseigner pour trouver les spots idéals afin de profiter de la mer morte. 

Partir à Ma’in Hot Springs

Ce sont des termes chauds dotés d’une renommée mondiale. Ainsi, beaucoup conseillent de les prévoir dans un road trip en Jordanie. Vous pourrez profiter d’un moment détente dans des bassins d’eau chaude, situés sous des cascades. Cependant, des avis contradictoires existent aussi. En effet, beaucoup avancent que pour 20 euros, l’accès à de simples bassins bétonnés est beaucoup trop cher. 

Le quatrième jour du road trip en Jordanie

Ce quatrième jour va être riche en découverte et en activité

La Réserve de Dana

Faire de la randonnée dans cette réserve paradisiaque est sans conteste un moment phare de ce voyage. Cependant, pour en profiter, il faudra vous renseigner sur son ouverture. Car, après la mi-novembre, le site ferme ses portes. En général, son ouverture se fait à partir de la moitié du mois de mars. Ainsi, si vous avez la chance d’y aller durant la bonne période, vous pourrez découvrir de magnifiques paysages et une grande diversité en termes de flore et de faune

La Réserve de Dana

L’accès à cette réserve est à 10 JOD par personne et des circuits de randonnées sont disponibles au niveau du staff des logements. 

Le Wadi Ghuweir

Pour commencer, le point positif de ce site est la route que vous parcourez pour y accéder. Vous n’aurez qu’à vous laisser subjuguer par des panoramas extraordinaires. 

Une fois sur place, cet endroit est propice pour les balades. En effet, c’est un canyon rempli de secrets. Pour le parcourir entièrement, il faudra faire environ 13 km. Sur votre chemin, vous trouverez une cascade, des palmiers, etc. 

Découvrir le joyau qu’est Petra

Faisant partie des sept merveilles du monde, Petra est un endroit formidable, rempli de découvertes. Il est préférable d’y aller la veille, passer la nuit, et entamer votre visite tôt, le lendemain. Nous vous conseillons le Nomads Hotel Pétra. 

L’un des endroits à ne pas manquer sur ce site est le Khazneh. Cependant, il ne faudra pas s’y limiter. Prévoyez une randonnée pour découvrir divers monuments, comme le Monastère. 

Petra

Pour conclure, la Jordanie regorge d’autres lieux à visiter, comme Wadi Rum. C’est un désert caractérisé par sa beauté et son ambiance. Ainsi, votre choix de site devra se faire selon la durée de votre voyage et votre budget. D’ailleurs, pour la majorité des lieux que nous avons citée, dans ce guide, il est possible d’y accéder en vous procurant le Jordan Pass. Ce dernier coûte 93 euros par personne.

Read Previous

Quels sont les sports les plus dangereux ?

Read Next

Choisir les équipements de surveillance adaptés pour les hôpitaux

Most Popular