Au sein des hôpitaux, la question de la surveillance est primordiale. En effet, pour que les patients ainsi que le personnel se sentent en sécurité, vous devez veiller à fournir un système complet, adapté et surtout efficace.
De nos jours, on retrouve sur le marché divers équipements conçus spécifiquement pour surveiller des lieux étendus de manière continue et avec le moins de failles possibles. Cela est notamment possible grâce aux avancées technologiques disponibles.
Afin de vous aider à faire le meilleur choix, retrouvez dans la suite de ce guide, nos conseils pour équiper votre hôpital d’une surveillance haute gamme et bénéficier d’une optimisation des ressources médicales.
Quels sont les systèmes de surveillance vidéo adaptés pour un hôpital ?
Afin d’avoir un hôpital sécurisé, il est essentiel d’investir dans un bon système de surveillance vidéo. En effet, ce sont les principaux outils qui assureront la sécurité du personnel et des patients ainsi que leur surveillance. De ce fait, vous devrez veiller au bon choix des emplacements pour vos caméras de surveillance. Il faudra couvrir les endroits stratégiques fréquentés par le public, comme le cas des :
- halls d’entrée ;
- couloirs ;
- espaces communs ;
- parking.
À travers cette répartition, vous pourrez être à l’affût de toute activité qui sort de l’ordinaire. C’est également une action qui permettra efficacement la prévention des vols, des divers incendies ainsi que les potentielles intrusions.
En outre, vous pourrez aussi choisir de positionner ses outils au niveau des unités de soins intensifs. Ainsi, les patients étant dans une phase critique pourront profiter d’une surveillance extrême.
Enfin, opter pour des systèmes de surveillance vidéo vous permettra de bénéficier d’un logiciel d’alerte adapté à votre structure. Ce qui améliorera encore plus leur efficacité au sein de votre hôpital.
Les modèles de systèmes de surveillance à distance
Ces modèles sont dotés d’une technologie assez avancée. Ainsi, les experts de la santé auront la possibilité d’observer leurs patients et de les surveiller au niveau d’un emplacement central.
Un système de surveillance à distance est composé principalement de caméras avec une résolution élevée. Ainsi, qu’une diffusion de flux vidéographique qui se fait en direct. De cette manière, l’observation des chambres de chaque patient est possible. Ce qui va considérablement réduire les visites ayant tendance à perturber le patient et offrir une surveillance sans interruption.
En outre, c’est aussi un moyen très efficace pour les personnes qui sont suivies depuis leur domicile. En effet, un système de surveillance à distance permet de faire de la télésurveillance, après que les patients ont quitté l’hôpital. Ainsi, si leur état de santé se dégrade, les professionnels de la santé pourront effectuer une intervention d’urgence.
Stocker les données et les analyser
Pour un usage dans le domaine de la santé, et plus particulièrement au sein d’un hôpital, le système de surveillance vidéo doit impérativement être pourvu d’un équipement de stockage pour les données. Ainsi, vous pourrez avoir accès à un enregistrement des vidéos sur une période donnée. C’est une option assez importante pour effectuer des révisions en cas de production d’un incident. Vous pourrez mener l’enquête plus facilement et faire une analyse rétrospective. Sans oublier qu’en regardant plusieurs fois les vidéos, vous pourriez détecter les éventuelles failles de sécurité.
En outre, l’analyse des données est considérablement simplifiée, surtout si vous avez recours à l’intelligence artificielle. Celle-ci fonctionnera en continu, en effectuant une analyse de toutes vos vidéos. De ce fait, elle va détecter de manière automatique les comportements qui sortent de l’ordinaire, faire une prédiction sur de futurs risques, signaler la chute d’un patient, etc.
L’importance de l’utilisation de moniteurs de signes vitaux
De nombreux équipements doivent caractériser votre hôpital, pour fournir des soins complets. Parmi les plus essentiels, on peut citer les moniteurs de signes vitaux qui permettent de fournir une surveillance continuelle pour divers paramètres physiologiques des personnes admises dans votre établissement hospitalier.
Ce type d’équipement est mis en place pour fournir des informations indispensables pour les médecins et les infirmiers. En effet, il permettra de réaliser une évaluation de l’état de santé des personnes malades et de déterminer, durant un laps de temps court, l’ensemble des changements importants.
Vous devez savoir que, sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs types de moniteurs.
Le moniteur de fréquence cardiaque
Pour avoir une mensuration continuelle du rythme cardiaque de vos patients, l’usage de ce type de dispositif est adapté. Ainsi, un moniteur de fréquence cardiaque est composé de capteurs que vous disposez sur le corps d’une patiente. Vous pourrez les utiliser sur le thorax ainsi que le poignet. De cette manière, la détection des pulsations cardiaques sera très simple.
Pour un médecin ou un infirmier, ce type de moniteur facilite la surveillance des changements de la fréquence cardiaque. Mais également l’identification des possibles arythmies. Sans oublier leur efficacité concernant la mise en place d’intervention urgente et le suivi des traitements cardiaques.
Le moniteur de pression artérielle
C’est un équipement qui va servir à la mensuration de la pression réalisée par le sang, au niveau des parois de vos artères. Ainsi, pour une efficacité optimale, vous pourrez les combiner à l’usage d’un brassard gonflable que vous disposerez au niveau du bras des patients.
De cette manière, les médecins pourront profiter d’une lecture sans erreurs pour la pression diastolique et systolique. Ainsi, la surveillance de l’hypertension est simplifiée. Ce qui permettra un meilleur ajustement des médicaments ainsi qu’une prévention pour améliorer les éventuelles complications cardiovasculaires.
Le moniteur de saturation en oxygène
Connu aussi sous la dénomination de saturomètre, ce type de moniteur est adapté pour la mensuration de la saturation du sang en oxygène. Pour ce faire, votre doigt va accueillir une sonde afin de déterminer le taux d’oxygène disponible dans votre hémoglobine. Cette sonde peut aussi être placée au niveau de vos lobe d’oreille ou de l’oreille.
L’importance d’un moniteur de saturation en oxygène réside dans sa capacité d’évaluation de la fonction respiratoire. Il permet en parallèle de déterminer de manière efficace les potentiels soucis respiratoires. De plus, les médecins peuvent l’utiliser pour la surveillance de la capacité de l’oxygénothérapie.
Le système de surveillance des médicaments
C’est un système que vous devez absolument acquérir dans votre hôpital. En effet, il permet d’administrer les médicaments avec une grande précision, pour vos patients. Ainsi, le système de surveillance des médicaments fonctionne de manière automatique. Il est doté d’une technologie qui permet :
- le stockage des médicaments ;
- leur distribution ;
- leur surveillance.
À travers cela, le but est de diminuer drastiquement les fautes de dosage. Mais également d’être en contact avec les médicaments avec un potentiel de danger élevé.
Au sein d’un hôpital, il est aussi recommandé de faire usage de scanners et de codes-barres. Ces derniers, lorsqu’ils sont associés aux bracelets et aux médicaments de chaque patient, permettent d’établir une vérification de la répartition des médicaments. Ainsi, la sécurité de la santé de vos patients est optimisée et les fautes de médication vont diminuer.
Pour conclure, surveiller un établissement hospitalier avec des équipements adaptés est indispensable afin d’accomplir les tâches quotidiennes et administrer les soins de manière correcte. De plus, ces installations de surveillance permettent une réduction considérable des risques de fautes dans le domaine médical. Cependant, pour en profiter pleinement, il est nécessaire de se diriger vers des équipements haute gamme et des marques certifiées.
Commentaires récents