L’importance de la créatine pour les sportifs

Parmi les protéines les plus populaires du marché, la créatine est souvent celle qui est le plus mise en avant. En effet, dans le domaine du sport, et surtout celui de la musculation, la créatine est le principal complément alimentaire qui est utilisé. Elle permet aux athlètes d’avoir une meilleure croissance de leurs muscles, en plus de divers bienfaits sur l’ensemble de leur organisme. Dans cet article, on vous fait découvrir le rôle de la créatine et ses multiples bienfaits. 

Présentation du complément alimentaire de la créatine

C’est une protéine qui est issue de la combinaison de  3 acides aminés :

  • la glycine ;
  • l’arginine ;
  • la méthionine.

Ces derniers sont synthétisés par notre corps afin de créer la créatine. Il est important de comprendre que la créatine est à la fois présente dans le cœur, les muscles et le cerveau. Pour ce qui est du reste, une partie est stockée au niveau des tissus et l’excès est transformé en créatine phosphate. Pour sa synthétisation, de nombreux organes interviennent, notamment les reins, le foie et le pancréas. 

La créatine est vendue sous forme de complément alimentaire, en gélules, comprimés, en liquide ou en poudre. Toutefois, elle est également disponible dans certains aliments, comme la viande. Sa production est réalisée par l’organisme selon les besoins de chaque personne. Elle est disponible dans plus de 90% des muscles squelettiques

Dans le cas de la supplémentation musculaire vendu sur le marché, la créatine est fabriquée à partir d’une réaction chimique mêlant la sarcosine de sodium au cyanamide. 

Dans la majorité des cas, sa consommation est combinée avec d’autres compléments, comme les sels minéraux, les vitamines, le glucose, les protéines ou encore la glutamine. Ce qui a tendance à décupler les effets. 

complément alimentaire de la créatine

L’usage de la créatine

Il est possible d’utiliser la créatine pour de nombreuses raisons. Il est évident qu’on la retrouve dans notre alimentation quotidienne. Cependant, la supplémentation est une bonne alternative pour bien contrôler son apport en créatine, même si ce n’est pas une forme qui sied à toutes les personnes. 

Le principal usage de la créatine, chez les sportifs, est l’optimisation du rapport entre la masse adipeuse et la masse musculaire, durant un entraînement. Ensuite, elle permet aux sportifs d’avoir de meilleures performances physiques. Ajoutez à cela que certaines études ont déterminé qu’elle a aussi un impact positif sur les troubles neurologiques qui sont causés par un déficit de créatine. Enfin, en médecine, cette protéine sert à la diminution des symptômes des maladies musculaires et à la régulation du taux de glucose du sang. De plus, il faut faire partie des meilleurs compléments pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. 

L’usage de la créatine en musculation

Les effets de la créatine sur les muscles squelettiques

Afin d’avoir des taux de phosphocréatine plus élevés dans les muscles squelettiques, la supplémentation à base de créatine est la meilleure méthode. Ainsi, les sportifs bénéficient d’une optimisation de leur performance sportive. Pour ce faire, c’est la phosphocréatine qui sert de réserve aux muscles squelettiques. Cependant, il ne faut pas non plus négliger le fait que la créatine est également un précurseur de l’ATP (Adénosine Triphosphatase) dont la fonction est d’approvisionner les cellules de vos muscles en énergie. Ce qui a pour conséquence le renouvellement de l’ATP grâce à l’augmentation du taux de créatine dans le corps, durant la phase d’entraînement. Sans oublier également qu’elle permet de synthétiser plus rapidement la phosphocréatine, dont la survenance se produit après l’effort physique.

Enfin, la créatine permet également une prise de masse. En effet, c’est une protéine qui permet d’avoir un plus gros volume musculaire et d’augmenter votre poids à travers la rétention d’eau au niveau des muscles. 

Les effets de la créatine sur les muscles squelettiques

Les effets de la créatine sur les performances sportives

Plusieurs études scientifiques se sont intéressées aux effets de la créatine. Les résultats de la majorité de ses essais et études ont conclu que la créatine est une protéine qui permet d’améliorer la performance sportive et les efforts pour les personnes n’ayant pas dépassé la quarantaine. En effet, elle sera particulièrement efficace durant les activités :

  1. intenses ;
  2. répétitives ;
  3. à durée limitée ;
  4. de résistance.

Cependant, pour profiter des effets de la créatine sur la santé, les efforts sportifs, le gain de muscle, de nombreux paramètres entrent en jeu. En effet, elle est influencée par les sports pratiqués, l’âge et la quantité journalière de créatine consommée. Cependant, certains sports évitent l’intégration de la créatine dans leurs compléments alimentaires. Notamment, à cause de la prise de poids qu’elle génère. 

Enfin, pour ce qui est de la consommation, plusieurs études affirment que les acides aminés arrive plus facilement vers le muscle, lorsque vous consommez la créatine avant les efforts physiques intenses ou juste après. 

Les effets de la créatine sur les performances sportives

Déterminer la posologie adéquate de créatine pour un sportif

La qualité de la nutrition d’un sportif est bien plus importante que la quantité. Face à cela, avant de penser à déterminer la quantité de créatine à consommer par jour, vous devrez bien choisir le produit consommé. En effet, sur le marché, vous pourrez trouver la créatine sous plusieurs formes (créatinine, monohydrate, micronized, etc). De nombreuses études ont trouvé que les résultats obtenus sur le transport de chaque acide aminé était meilleur grâce à la consommation de la créatine monohydrate. D’ailleurs, la majorité des sportifs pratiquant la musculation privilégient cette forme de créatine. Car, elle aiderait même à avoir des fibres musculaires plus résistantes. 

Déterminer la posologie adéquate de créatine pour un sportif

Maintenant que le sportif a déterminé le type de créatine qui convient à son organisme, il faudra s’intéresser à la posologie. La quantité basique conseillée pour un débutant est de trois grammes par jour. Cependant, il faudra prendre de la créatine tous les jours, pendant au moins 28 jours. C’est ainsi que vous pourrez constater des résultats sur les performances et la masse musculaire. Ajoutez à cela qu’il sera nécessaire de boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Cela vous évitera de ne pas en subir des effets secondaires. De plus, la créatine ne risque pas de devienir toxique pour le foie, les reins ou le cœur.

En outre, pour les sportifs plus aguerris, la posologie conseillée est de 5 grammes par jour. Cependant, avant d’opter pour cette quantité, consultez un médecin. Ce dernier pourra vous examiner afin de déterminer si votre organisme est capable de supporter cette posologie.

Read Previous

Comment améliorer la phase de récupération en sport ?

Read Next

Quelle machine choisir entre le rameur ou le vélo Elliptique pour perdre du ventre ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular