Les principes de jeu du rugby

Le rugby est un jeu d’équipe qui nécessite la connaissance de plusieurs techniques. En effet, pour chaque situation, le joueur doit mettre en place une action adéquate pour éviter de perdre le ballon. Cependant, il est indispensable de dissocier le football ou le football américain du rugby. En effet, une différence distincte existe entre ces pratiques, que ce soit au niveau de la configuration du terrain, de l’équipe de joueurs, du ballon, des règles et tactiques ou encore des lignes. Dans cet article, vous pourrez découvrir les principes de jeu du rugby

La composition d’une équipe de rugby

Une équipe de rugby est composée de 2 postes

Le premier poste 

Appelée les avants, elle regroupe en première ligne un talonneur et deux piliers. Ensuite, la seconde ligne et la troisième soutiennent la première lors de défense et d’attaque.

Le premier poste de l'équipe de rugby se charge de l'attaque.

Le deuxième poste

Appelé les arriérés, ils regroupent plusieurs joueurs :

  • les demi-mêlées ;
  • les demis-ouvertures ;
  • les trois quarts centres.

Les règles principales en rugby

Dans le rugby, le nombre de joueurs dans une équipe est de 15, avec sept remplaçants. Le but de chaque équipe est d’envoyer le ballon vers l’avant. Toutefois, pour le faire, les joueurs n’ont pas la possibilité d’utiliser leurs mains, mais uniquement les pieds. 

Il faut savoir que la durée de chaque match est limitée à 80 min. Elle est divisée en deux phases de 40 minutes. Ces phases sont espacées de 10 minutes de pause

Dans le rugby, quatre règles composent un match.

  1. La mêlée

    Le ballon de rugby est disposé au sol, au milieu du terrain. Cela se produit généralement lorsqu’une des équipes écope d’une pénalité ou après un en-avant. Une fois le ballon mis en place, les joueurs des deux équipes forment une mêlée autour du ballon. 

  2. L’en-avant

    L’arbitre déclare un en-avant quand le joueur ayant le ballon ou le convoitant, le perd au niveau de la partie du terrain de l’équipe adverse

  3. Un hors-jeu

    L’arbitre attribue la pénalité hors-jeu au joueur qui est côte à côte avec son partenaire détenant le ballon de rugby. Il est également possible d’avoir un hors-jeu quand deux joueurs partenaires sont côte à côte et que l’un deux a eu la balle en dernier. 

  4. La touche

    Le terrain est délimité par les lignes. De ce fait, lorsque la balle passe outre ces lignes, une touche est sifflée. Dans ce cas, la balle sera lancée en l’air entre deux joueurs adverses formant un couloir. Pour ce faire, l’un des joueurs est placé sur la ligne des cinq mètres et le second sur la ligne des 15 m.

Un match de rugby est encadré par 4 règles principales

Les actions dans le rugby

Au cours de votre premier match de rugby, vous pourriez être dérouté par le nombre de techniques et d’appellation utilisé. En effet, pour chaque action en rugby, une appellation spécifique est attribuée. On retrouve le drop qui signifie un but réalisé grâce à un coup de pied, et dont le ballon passe à travers les poteaux. Ensuite, il y a le maul qui signifie le regroupement des joueurs autour d’un joueur appelé porteur. Ce dernier tient en sa possession le ballon et doit évoluer sur le terrain, sans tomber. Après cela, on peut citer le ruck qui désigne la phase où 2 joueurs au minimum se collent au porteur ainsi qu’à l’adversaire ayant fait le plaquage. 

Le ruck est une action très utilisée lors des matchs de rugby

Pour ce qui est de l’ascenseur, c’est une technique qui permet à un joueur de soulever en l’air son partenaire, durant une touche. En outre, durant une mêlée, il est possible d’aligner l’équipe adverse en les poussant. Cette technique est appelée le nettoyage et elle permet la libération de la balle. En outre, pour ce qui est de l’appellation « avantage », elle est indiquée lorsque l’arbitre remarque une faute, mais qu’il laisse le match se poursuivre. Cependant, dans ce cas, l’équipe qui n’a pas commis la faute obtient un avantage. 

Enfin, le rugby est généralement qualifié de sport violent, à cause de trois actions :

  • La cravate
  • Le placage 
  • Le tampon

 

Read Previous

Se déplacer sans polluer grâce aux nouvelles technologies

Read Next

L’importance de la nutrition sportive

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular