Se déplacer sans polluer grâce aux nouvelles technologies

En France, la qualité de l’air tend vers une amélioration de plus en plus élevée. En effet, selon une étude réalisée en 2017, les émissions de gaz polluants réduit grâce à la mise en place de plans et de stratégies d’action dans plusieurs domaines d’activité a permis une amélioration de la qualité de l’air. Cependant, cela s’applique rarement sur les villes qui présentent un dépassement des seuils acceptable. En France, cela est causé par une utilisation de moyen de transport polluant. En effet, environ 55 % des émissions de CO2 sont causées par l’utilisation de véhicules personnels. Par conséquent, les citoyens doivent chercher des alternatives qui permettraient de se déplacer sans polluer. Dans cet article, on a regroupé les différentes solutions de transport permettant une mobilité respectueuse de l’environnement. 

Se déplacer principalement en transport en commun

Les véhicules mis en place pour le transport des citoyens, en grand nombre, est sans doute la solution écologique, simple et efficace. Face à cela, en France, le développement des moyens de transports en commun est énorme. En effet, on dénombre :

  • 15 lignes de RER et trains ;
  • plus de 300 cars et bus ;
  • 75 lignes de tram :
  • 28 lignes de métros.

En Île-de-France, le développement des lignes de tramways double d’année en année. 

Utiliser le tramway pour éviter les modes de déplacements polluants

La voiture électrique

C’est un moyen de transport individuel dont la mobilité se fait grâce à un moteur électrique et des batteries qu’il est possible de recharger. Pour les déplacements en ville, la voiture électrique est très avantageuse. En effet, elle a en moyenne une autonomie de 200 km. De plus, son fonctionnement électrique permet un déplacement sans émissions de gaz à effet de serre. En France, la voiture électrique ne cesse de gagner en popularité. D’ailleurs, on dénombre aujourd’hui plus de 21 000 voitures électriques en circulation dans les villes. 

Cependant, les véhicules électriques montrent tout de même des limites, malgré le développement incessant de cette technologie. Car, son utilisation est aujourd’hui limitée à la ville, en raison de son manque d’autonomie. Par conséquent, une alternative à la voiture ayant un moteur thermique est tout de même disponible. C’est l’utilisation des véhicules hybrides qui offre un service combinant autonomie et déplacement durable. 

La voiture électrique ne produit aucun gaz à effet de serre

Le scooter électrique

L’énergie utilisée dans ce type de véhicule est entièrement éco. De plus, pour un trajet quotidien maison / travail ou école, il est le modèle parfait. Car, il permet d’éviter les bouchons des villes. Ajoutez à cela que l’utilisation d’un scooter électrique évite la production de pollution olfactive et sensorielle. De plus, il ne faut pas oublier que l’énergie utilisée pour ces nouvelles technologies est l’électricité. Par conséquent, pour inciter les Français à l’achat de ce type de véhicule, le gouvernement a mis en place un service de bornes pour recharger gratuitement votre scooter. 

Utiliser le vélo électrique pour vos prochains déplacements écologiques

Le meilleur mode de déplacement pour la société actuelle est sans conteste le vélo. En effet, c’est une technique qui évitera la production ou les émissions de gaz à effet de serre. De plus, leur prix est très abordable. Cependant, en France, seulement 4% de la population l’utilise également comme moyen de transport principal. Car, il nécessite de fournir un effort physique. Afin de pallier cet inconvénient, il est possible d’opter pour le vélo électrique, même si son prix est relativement plus cher. Toutefois, il fait partie des solutions les plus indiquées pour des déplacements écologiques. Il faut savoir que les vélos électriques sont disponibles en plusieurs modèles. En effet, vous pourrez retrouver :

  • Des vélos électriques de villes ;
  • Les VTT à assistance électrique ;
  • les vélos électriques de randonnées ;
  • les modèles pliables ;
  • le cargobike électrique ;
  • les vélos rapides à assistance électrique.

En France, de nombreuses villes proposent le libre-service pour les vélos électriques. 

Utiliser le vélo électrique pour un déplacement très écologique

Un meilleur mode de vie grâce à la trottinette électrique

En ville, la trottinette électrique permet un déplacement rapide, durable et sans pollution. C’est un mode de déplacement qui est de plus en plus utilisé, surtout par la nouvelle génération. Ajoutez à cela, l’utilisation des hoverboards ainsi que des gyropodes.

Pour conclure, pour avoir un mode de vie sain et une consommation limitée en électricité, la marche reste tout de même le meilleur mode de transport. En effet, la marche est gratuite, ne pollue pas et est excellente pour la santé. 

Read Previous

Quelles sont les 10 destinations de rêve pour une croisière ?

Read Next

Les principes de jeu du rugby

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular