Lanterne asiatique : tout savoir sur cet objet volant céleste

En France, aux États-Unis, mais également en Écosse et au Royaume Unis, les lanternes volantes sont lâchées vers le ciel lors de fête, de festival ou encore d’occasion triste. Cependant, connaissons-nous réellement la signification de ce lâcher de ballon ? La lanterne volante est issue de la culture asiatique et plus précisément chinoise. Grâce à son aspect féérique et esthétique, cette tradition s’est répandue partout dans le monde. Et, de nombreuses personnes commencent à s’interroger sur l’origine de ces ballons célestes.

Étymologie des lanternes célestes

La lanterne céleste est apparue pour la première fois auprès des Chinois, pendant la dynastie Han. Durant cette période, la décoration était la seule utilité des lanternes. En effet, leur ressemblance à la montgolfière en faisait fantasmer plus d’un. 

Il faut savoir que le mécanisme de marche de ces ballons volants est identique à celui d’une montgolfière, à un détail près. En effet, cette dernière est construite à une échelle plus grande que la lanterne. 

En Asie, les lanternes volantes faisaient référence à :

  • La chance ;
  • La catégorie sociale ;
  • La fortune ;
  • La vitalité.

C’est pour cela qu’elles sont lâchées durant des fêtes de mariage ou des festivals. Il faut savoir que l’histoire raconte que chaque couleur avait une signification spécifique. Mais, le rouge était la couleur la plus répandue auprès de la culture chinoise. Car, pour eux, c’est la couleur du bonheur. De nos jours, en allant chez un marchand, il est possible de les trouver en différentes couleurs. Toutefois, si vous voulez respecter la tradition chinoise, pour l’utilisation des couleurs et le lâcher de ses lanternes célestes, voici les couleurs et leur signification :

  1. Le bleu : un proche malade
  2. Le blanc : deuil ou décès
  3. Le vert : santé prospère
  4. Le violet : la malchance

Vous pourrez également laisser une inscription, sur un ruban, sous forme de souhait ou de parole à un être cher disparu. 

Enfin, différents matériaux sont utilisés pour fabriquer des lanternes. Il est possible d’en trouver en papier, en soie …etc.

Lâcher de lanterne volante
Lâcher de lanterne volante

Les types de lanternes volantes

Le fonctionnement des ballons en papier est identique. En effet, vous n’aurez qu’à allumer les bougies, lâcher les ballons célestes dans le ciel et ils s’envoleront. Néanmoins, vous remarquerez qu’il y a une différence entre la lanterne de type chinoise et de type thaïlandaise. 

Tout d’abord, les lanternes volantes chinoises ont à l’origine été utilisées pour la déco. Mais ensuite, leur capacité à aller haut dans le ciel, en toute sécurité, leur a donné une seconde utilité. Dorénavant, elles peuvent se lâcher pour une occasion festive ou triste. Vous pourrez d’ailleurs observer l’envoi de ballons en papier à la fin d’une bonne récolte de riz. Comme il vous sera possible de les observer après les obsèques. 

Lanterne chinoise pour la décoration
Lanterne chinoise pour la décoration

Ensuite, « Khom Loy” est le nom des lanternes célestes thaïlandaises. Le festival de la pleine lune est la principale fête où est utilisé le ballon en papier de qualité, munis d’un bruleur. C’est durant cette occasion qu’un vœu doit être formulé, dans le cœur de chacun.

Choisir une skylantern

Pour bien choisir votre skylantern, il faudra connaître les trois catégories principales de lanterne asiatique. Tout d’abord, il y a la lanterne de décoration qui est suspendue aux murs pour réaliser une déco style asiatique. Il existe également celle réalisée avec du bambou qui se dispose sur la table. Le choix de ce matériau permet de limiter le risque d’incendie. Ensuite, il y a le ballon en papier flottant qui, au lieu de s’envoler comme un ovni, flotte sur l’eau. Enfin, le modèle le plus répandu auprès des Français, c’est la lanterne volante contenant une bougie qui lui permet de s’envoler. 

Pour conclure, il faut savoir que ces objets seront omniprésents au printemps, en Chine. Car, c’est la période des festivités, de la joie et de la renaissance.

Read Previous

Comment couper du mélaminé sans éclat avec une scie circulaire ?

Read Next

Stratégies de communication et de marketing : l’essentiel à savoir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular