Comment choisir votre générateur électrogène ?

Pour les foyers ou les professionnels ayant des équipements qui ne supportent pas les pannes de secteurs, il est nécessaire d’investir dans une source supplémentaire d’alimentation. Pour ce faire, la meilleure solution de secours est l’achat d’un groupe électrogène. Ce dernier permet de vous fournir en électricité en cas de soucis ou lorsque vous désirez une source d’appoint. De manière générale, c’est un équipement qui occupe un espace important et dont le fonctionnement se fait soit avec le diesel, soit à l’essence. 

Grâce aux avancées technologiques dans ce secteur, de nombreuses options ont été ajoutées à cet appareil pour permettre un usage plus confortable. En effet, vous pourrez profiter d’un groupe électrogène qui démarre automatiquement ou qui est caractérisé par un niveau de nuisance sonore bas. Dans ce guide, on vous propose divers conseils pour la sélection d’un groupe électrogène adapté à vos envies et besoins.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

La principale composante du groupe électrogène est le moteur thermique dont l’alimentation peut se faire soit par Diesel ou par Essence. Afin de fonctionner convenablement, un alternateur ou une dynamo, selon le type de courant, va l’entraîner sur une vitesse spécifique. Ainsi, cet ensemble va s’occuper de l’alimentation d’une génératrice dont le rôle sera de fournir de l’électricité, lorsque le propriétaire l’exige. Il faut savoir que chaque génératrice délivre une puissance électrique différente. En outre, le courant électrique de cet appareil peut apporter une alimentation triphasée ou monophasée. Il est important de comprendre que la puissance du moteur d’un groupe électrogène a un impact sur le niveau de puissance que génère l’appareil. Par conséquent, vous pourrez profiter d’une génératrice performante en optant pour un moteur avec une puissance importante. 

D’un autre côté, vous trouverez également sur un groupe électrogène, des tubes en acier connectés à l’aide de soudures. Ces derniers forment le châssis dont la protection est assurée par de la peinture adaptée et résistante. La fonction principale de cette partie du groupe électrogène est le transport de l’appareil grâce à l’usage d’arceaux, dans le cas des modèles modulables. Par contre, dans le cas des groupes électrogènes fixes, ce sont les pratiques de protection qui recouvrent la structure. 

Enfin, pour que les vibrations causées par le moteur du groupe électrogène soient amorties, l’appareil est doté de fixations. D’ailleurs, ces dernières permettent également une meilleure sécurisation. 

fonctionnement d'un groupe électrogène

Quels sont les différents types de groupes électrogènes disponibles ?

En fonction de votre utilisation, il va falloir bien choisir le groupe électrogène qui vous correspond. En effet, que vous achetiez un générateur sur Amazon, Cdiscount ou Lepron, vous allez trouver 3 catégories de groupes électrogènes.

Le groupe électrogène à essence

Ce sont des modèles qui peuvent être utilisés dans diverses domaines. En effet, leur système s’adapte aussi bien en appareil d’apport pour chantier, que comme une génération qui permet de garantir un apport constant en courant, lors des pannes de réseau. En moyenne, ce type de générateur est doté d’une puissance allant de 1 500 W à plus de 6 000 W. De ce fait, il faudra choisir la puissance adaptée à votre usage.

Le groupe électrogène diesel

Choisir un groupe électrogène fonctionnant avec le diesel comme type de carburant vous offre la possibilité de l’utiliser durant de longues périodes et avec un niveau d’intensité élevée. Cependant, comparé au type précédent, fonctionnant avec le carburant de type essence, le groupe électrogène diesel émet une nuisance sonore assez importante. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus indiqué pour les périmètres qui peuvent supporter un niveau de nuisance sonore élevé. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous désirez en faire usage au niveau domestique. Par contre, il fait partie des meilleurs modèles pour un usage en chantier. 

En outre, l’avantage du groupe électrogène diesel est la possibilité de choisir des modèles équipés de démarreurs. Ce qui n’est pas le cas des modèles essence qui peuvent être mis en marche manuellement seulement. 

Il faut ajouter à cela eu l’alimentation que délivre de groupe électrogène Diesel peut tout aussi bien être : 

  • monophasée ;
  • mixte ;
  • triphasée.

Enfin, l’ensemble des groupes électrogènes diesel ont une puissance supérieure à 6 000 W

Le groupe électrogène diesel pour chantier

Le groupe électrogène insonorisé

Ce sont les modèles les plus petits du marché, mais également les moins bruyants. Cependant, cette réduction a un impact direct sur la puissance. En effet, sur un modèle de groupe électrogène insonorisé, la puissance ne dépasse généralement pas les 2 500 ou les 3 500 Watts. Dans la majorité des cas, le carburant utilisé sur ce type de produit est l’essence.

De plus, pour limiter encore plus les bruits qu’il pourrait engendrer, le groupe électrogène insonorisé est couvert d’un caisson de protection. Ce qui s’avère bien plus efficace qu’un châssis. 

Enfin, l’usage de ce type de groupe électrogène est principalement ponctuel. Car, il est doté d’un moteur 2 ou 4 temps. Ce qui réduit considérablement son autonomie. De ce fait, il est particulièrement adapté pour un usage domestique, l’alimentation d’un appareil modeste ou en camping.

Bien choisir le type de régulation de votre groupe électrogène

Pour pouvoir profiter d’un système qui offre un bon rapport continuité et qualité pour votre usage, il est nécessaire de bien choisir le type de régulation de votre groupe électrogène. Tout d’abord, on retrouve l’appareil de type à condensateur qui est doté d’une régulation par défaut. Celle-ci s’adapte à la majorité des usages (professionnelle, domestique, etc). 

Ensuite, il y a le modèle de groupe électrogène équipé d’un système AVR qui permet de régler la tension selon la charge que vous instaurez au groupe électrogène. Pour ce faire, le régime qu’entretient le moteur est suivi par divers capteurs. Ce qui permet de profiter d’une meilleure stabilité de la tension. 

groupe électrogène avec un système AVR

Après cela, il y a le groupe électrogène Inverter dont les avantages se résument à son système onduleur. En effet, ce type d’équipement permet de profiter d’une grande stabilité du courant qui est uniquement possible grâce au passage de l’électricité par un redresseur, mais également à travers l’onduleur. Ce qui vous permettra de profiter d’une énergie qui soit en adéquation avec vos besoins. Par conséquent, ce type de groupe électrogène fait partie des modèles les plus hauts de gamme du marché.

Read Previous

Comment choisir votre camping pour les vacances ?

Read Next

Qu’est-ce que ChatGPT ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular