Comment choisir votre camping pour les vacances ?

Choisir une destination et un type d’hébergement pour ses prochaines vacances n’est jamais simple, face à l’énorme choix qui se présente à vous. En France, vous pourrez aussi bien trouver des hôtels de luxe, des auberges, des chambres d’hôtes, etc. Cependant, pour ceux qui veulent des vacances en pleine nature, le choix du camping peut s’avérer être une bonne idée. Seulement si vous optez pour un bon établissement. 

Le choix d’un camping peut être assez difficile. Car, en France et même à l’étranger, le nombre de prestataires est en augmentation continue. Face à cela, il est important de savoir que la qualité du service, les infrastructures mises en place et même les activités disponibles sont différentes d’un établissement à l’autre. Ainsi, pour vous aider dans cette démarche de recherche, on vous propose, dans ce guide, tous nos conseils pour sélectionner intelligemment votre camping pour vos prochaines vacances. 

L’importance de la localisation dans le choix d’un camping vacances

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’on veut partir en vacances est sans conteste le lieu. Ainsi, cette règle s’applique également pour le choix d’un camping vacances. Lorsqu’on a un endroit défini que l’on veut visiter, le problème est vite réglé. Puisqu’il ne vous reste plus qu’à lister tous les campings disponibles dans la région.

Par contre, si vous avez juste décidé que vos vacances doivent se faire en camping, mais que vous n’avez aucune idée de destination en tête, cela se complique. Car, il faudra d’abord vous poser la question de l’environnement que vous désirez pour vos vacances. 

Tout d’abord, vous pourrez opter pour des vacances en bord de mer, si vous désirez faire diverses activités aquatiques, bronzer ou encore vous baigner. Dans ce cas, en France, vous pourrez opter pour un camping en bord de lac, mer ou rivière dans la région océanique ou méditerranéenne. 

Ensuite, dans le cas où vous voulez plutôt un camping calme avec des paysages à couper le souffle, on vous conseille de chercher un camping en pleine montagne ou en forêt. Ainsi, vous pourrez renouer avec mère nature et regorger vos poumons d’air frais. 

Enfin, dirigez-vous vers l’extrême nord de la France pour un camping blanc. Ainsi, vous pourrez profiter de la neige ainsi que des activités qui l’accompagnent. Cependant, veillez à vous assurer que le climat durant votre séjour sera clément et doux. 

Un camping au nord

Quel type de camping vacances choisir ?

Il est important de comprendre que le mobile-home est disponible en plusieurs types. En effet, il faudra le choisir en fonction du voyage que vous désirez faire, des types de services de location dont vous désirez bénéficier ainsi que de la composition de votre foyer (adultes, adolescents, enfants, etc). En France, on retrouve principalement 5 types de mobile-home vacances

Le camping classique

Ce type de camping reflète l’esprit même du camping traditionnel. Ainsi, ce sont des établissement qui proposent des emplacements à louer pour l’installation de : 

  • une caravane ;
  • un camping-car ;
  • une tente.

Leur avantage, comparé à un camping sauvage, c’est que vous pourrez profiter d’un meilleur confort. Puisque des sanitaires sont mis à votre disposition, et parfois même des boutiques, des restaurants, etc.

Le camping classique

Le camping moderne

La location et les services se veulent meilleurs. En effet, vous pourrez opter pour la location d’un chalet, un mobile-home, un bungalow, etc. Grâce à cela, vous pourrez passer de belles vacances en pleine nature, sans forcément faire l’impasse sur votre confort. Car, vous pourrez profiter de votre propre cuisine, un espace hébergement rien qu’à vous ainsi que des sanitaires. 

un mobile-home

Le glamping

C’est un type de camping vacances assez nouveau qui désire faire du camping une activité plus glamour et insolite. Ainsi, pour votre séjour, vous pourrez opter pour un hébergement sous forme de bulle transparente dans les bois, une roulotte ou encore une cabane chic en pleine forêt.

L’éco camping

Les vacances en pleine nature ne doivent pas se faire aux détriments de l’environnement. Face à cela, de nombreux campings proposent un mode de vacances assez innovant pour votre voyage. Ainsi, opter pour l’éco camping vous permettra de profiter d’infrastructures et d’hébergement écoresponsables. Afin de les différencier des autres services, ces derniers, en plus d’être étoilés, sont dotés de labels verts. 

Le woofing

Également appelé le camping chez l’habitant, qui est un type de camping qui vous permettra de faire des économies. En effet, en optant pour cette solution, vous pourrez vous faire héberger sans payer. Ainsi, en contrepartie, il faudra vous occuper de certains services comme faire la cuisine, réparer certains éléments, faire le ménage, etc. 

Le woofing

Prendre en compte les avis d’anciens vacanciers dans le choix d’un camping 

Afin d’être certains de choisir un camping de qualité avec de bons services, la consultation des avis d’autres clients est nécessaire. En effet, comme vous le faites avant d’aller manger dans un restaurant ou avant de prendre une chambre dans un hôtel, il faudra faire de même avec ce type d’hébergement aussi. Pour ce faire, vous pourrez vous servir d’internet pour consulter les blogs spécialisés ainsi que la partie commentaire des sites des établissements de campings. Grâce à cela, vous pourrez vous faire une meilleure idée du camping et déterminer ses avantages ainsi que ses inconvénients. 

Prendre en compte les avis d’anciens vacanciers dans le choix d’un camping 

Ne pas négliger le prix lors d’une choix d’un camping 

Les campings sont libres de fixer le prix qu’ils désirent pour leur offres. En effet, vous pourrez trouver 2 campings différents, proposant un même type de services, mais avec des prix de location différents ! Face à cela, avant de sélectionner une offre, veillez à répertorier tous les camping disponibles sur un rayon de 3 km. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui convient à votre budget. Néanmoins, il faudra faire attention et ne pas se fier uniquement aux tarifs. En effet, pensez à vérifier les services, les équipements ainsi que la nouveauté des infrastructures que propose l’établissement. De manière générale, les prix les plus bas sont proposés par les campings traditionnels. Tandis que le glamping affichera sans conteste des prix élevés, en raison du concept innovateur. 

Les infrastructure de l'établissement de camping

Pour conclure, pour avoir des vacances à votre goût, assurez-vous que l’établissement vous propose des infrastructures diversifiées, telles qu’une salle de sport, une piscine, des restaurants, etc.

Read Previous

Votre guide sur la reconversion professionnelle

Read Next

Comment choisir votre générateur électrogène ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular