Les avancées technologiques ne cesseront de nous impressionner ! Dernièrement, une nouvelle forme d’intelligence artificielle à fait surface. C’est le ChatGPT qui est un chatbot conçu sur la base d’une intelligence artificielle, dont la caractéristique principale est de pouvoir répondre à toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. En effet, ce dernier est capable de vous fournir des informations, majoritairement pertinentes, sur diverses sujets et thématiques, notamment, l’informatique, les maths, la physique, etc. De plus, il est capable d’apporter des solutions sur diverses problématiques, même de niveau universitaire. Ajoutez à cela que vous pourrez également lui demander de vous rédiger des paroles de poème, des articles de presse, ou encore une page HTML.
Présentation du concept de ChatGPT
L’outil web ChatGPT est un chatbot, Intelligence Artificielle, fondé sur le dialogue. Il a une capacité phénoménale pour la compréhension du dialecte humain. De plus, il s’occupe de la génération de texte avec une grande précision et comparable à une plume d’humain.
Après que OpenAI a lancé cette nouvelle génération d’IA, qui s’occupe de la génération de textes GPT, le nombre d’utilisateurs à dépasser les 1 million. Ajoutez à cela que ChatGPT a inondé les réseaux sociaux. En effet, chacun exprimait sa stupéfaction vis-à-vis des fonctionnalités de ce chat IA, de la qualité de son contenu ainsi que de sa puissance.
Il faut savoir qu’à l’origine, le premier modèle GPT a suivi un entraînement sur diverses données issues de millions de pages web. C’est ainsi que la génération de texte qui soit similaire au langage humain et doté d’une cohérence impressionnante a été possible.
Ainsi, Chat GPT est une version du GPT dont l’utilisation va principalement se faire dans les systèmes conversationnels d’intelligence artificielle ainsi qu’au sein des chatbots. Pour ce faire, son entraînement s’est aussi basé sur plusieurs données de conversations via Chat. Ainsi, il a la capacité de produire des réponses qui soit :
- cohérentes ;
- appropriés ;
- pertinentes.
Il ne faut pas aussi oublier les nombreuses autres tâches dont peut s’occuper ChatGPT, comme :
- la traduction ;
- la rédaction de code informatique ;
- faire des résumés.
En d’autres termes, Chat GPT est un outil web doté d’une extrême puissance pour la création de chatbots ainsi que divers systèmes de conversation IA qui détiennent la capacité d’interaction avec chaque utilisateur, de façon fluide et naturelle.
Le fonctionnement de ChatGPT
Étant un modèle de langage Generative Pre-training Transformer (GPT), le ChatGPT a subi un entraînement assez avancé sur diverses bases de données textuelles. Ainsi, il peut réaliser plusieurs actions de traitement du langage humain, comme générer et traduire un texte ou encore comprendre des questions. De ce fait, c’est l’apprentissage par renforcement qui est au cœur du fonctionnement de ce modèle ChatGPT. En effet, après la réception d’une entrée utilisateur, ce chat GPT a recours à sa connaissance antérieure pour vous proposer une réponse qualitative. De plus, pour être adapté au langage humain, cet outil chatbot IA utilise des compétences de traitement du langage humain.
Il ne faut pas non plus négliger sa capacité d’apprentissage. Ce qui le rend encore plus autonome et offre aux utilisateurs des interactions plus productives et des réponses plus adaptées.
Très facile à utiliser, Chat GPT n’est pas un outil destiné uniquement aux informaticiens, ne nécessite pas le suivi d’une formation et peut aussi bien être utilisé dans un domaine de business que dans un secteur personnel. Ainsi, c’est un outil web Chatbot IA accessible à tout le monde. Pour ce faire, il s’appuie sur le dialogue et est capable de vous fournir des réponses, d’admettre ses limites et ses erreurs, de refuser de répondre à des questions inappropriées de clients, etc.
Par conséquent, le ChatGPT serait un atout pour les applications et sites web qui doivent s’occuper de répondre aux demandes de leurs clients, créer un chatbot automatique ou encore pour fournir des recommandations.
Comment utiliser un ChatGPT ?
OpenAI évolue encore les compétences de ChatGPT. Ainsi, durant cette période, l’usage de ce logiciel est gratuit. Cette démarche a pour but de récolter le plus d’avis possibles de la part des utilisateurs, afin d’avoir la meilleure version possible.
Pour pouvoir l’essayer, il faudra d’abord accéder au site web de ChatGPT puis entamer la création d’un compte. Il faudra alors insérer certaines informations personnelles, comme une adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone. Une fois que c’est fait, il faudra choisir “usage personnel”. À partir de là, vous pourrez commencer l’utilisation de ChatGPT. Pour ce faire, vous aurez accès à diverses fonctions du logiciel. Afin d’accéder à la fonctionnalité conversation, il faudra cliquer sur Q & A. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à lui poser vos questions et cliquer sur le bouton envoyer. Le logiciel ne prend que quelques instants pour répondre à vos questions.
Les avantages du logiciel ChatGPT
Tout d’abord, c’est un outil web qui comprend plusieurs langues, ainsi que divers langages de développement. En effet, Chats GPT ne s’occupe pas uniquement de répondre à de simples questions écrites, mais aussi plusieurs preuves mathématiques.
Ensuite, vous pourrez avoir une conversation complètement naturelle avec l’IA de ChatGPT. De plus, elle sera entièrement transparente. Sans oublier aussi que, pour le moment, l’usage de cet outil est entièrement gratuit.
Enfin, ChatGPT est très polyvalent. En effet, il est possible d’en faire usage comme un outil AI d’assistance dans le processus de réalisation de contenu. Comme vous pourrez aussi l’utiliser dans la rationalisation de flux de travail pour développer des logiciels.
Les inconvénients de l’usage de ChatGPT
Comme toute technologie, ChatGPt montre quelques inconvénients d’usage. Tout d’abord, il peut parfois manquer de précision. En effet, il peut parfois faire des erreurs lorsqu’il répond à des questions. Puisque ces dernières se font de manière automatique.
Le second avantage concerne son contenu qui peut de temps en temps être répétitif. Ainsi, GPT peut répondre à certaines questions par des phrases déjà citées au préalable.
Après cela, il y a aussi le soucis des biais. Cela est dû au fait que l’entraînement dont a été doté GPT a influé sur sa manière de répondre. Par conséquent, ses solutions sont occasionnellement faussées par les préjugés de la société. Ainsi, il peut tenir des propos discriminatoires dans ses textes.
Enfin, il peut être inapte dans le traitement de quelques tâches. Cela concerne notamment le fait de reconnaître une image, une parole, etc.