À combien peut revenir la rénovation d’une maison ?

Après avoir acquis une maison, il est nécessaire de la personnaliser, pour qu’elle puisse répondre à vos besoins. Ainsi, vous devrez programmer son réaménagement, avec un meilleur agencement des pièces, un déplacement des cloisons, une rénovation de la cuisine, du salon ainsi que de la salle de bain, et même en optant pour l’ajout d’une chambre. Grâce à ces travaux, vous pourrez vous réapproprier cet espace pour le remodeler selon votre bon vouloir. Toutefois, chaque projet nécessite un plan. Ainsi, pour déterminer si votre plan est réalisable, on vous propose de découvrir le coût associé à chaque type de rénovation. 

Qu’est-ce qui détermine le montant des travaux ?

La rénovation d’une bâtisse n’est pas une décision à prendre à la légère. Ainsi, une fois décidé, vous devrez solliciter les services d’un maître d’ouvrage pour réaliser votre chantier. Cependant, avant de le faire, vous devez réaliser que la conception de chaque devis de rénovation est différent. En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte et influencent le coût de ce chantier. 

La nature des travaux

Une classification à 3 niveaux caractérise les types de travaux de rénovation. Tout d’abord, on retrouve les basiques qui représentent les chantiers où sont programmés des travaux pour remplacer le papier peint du mur ou le revêtement de sol. Mais également tous les travaux de peinture. 

Ensuite, il y a les chantiers de type intermédiaire qui impliquent le changement total d’une pièce de votre logement. 

Enfin, on peut citer le chantier de type complet qui concerne les travaux permettant l’optimisation des performances énergétiques du logement ou la modification de la structure du bâtiment. Ce qui ne peut se faire sans l’intervention d’un architecte et un professionnel de l’énergie, afin d’avoir un logement qui répond aux normes d’installation et un intérieur au confort élevé.

détermine le montant des travaux

Le critère de la superficie du logement à rénover 

Le devis de rénovation transmis va être influencé non seulement par la surface de la bâtisse, mais également par le type de superficie. Ainsi, une fourchette de prix est mise en place par les artisans pour vous faciliter la tâche de l’estimation du budget. 

L’impact de la localisation de la maison 

De manière générale, les devis de rénovation sont plus élevés pour les maisons situées en ville qu’en campagne. La raison principale concerne généralement la facilité d’accès au chantier. Puisque le budget diminue dans le cas d’un chantier où les engins nécessaires peuvent pénétrer facilement dans votre secteur. 

La sélection des matériaux 

Pour chaque budget, des matériaux bien spécifiques sont disponibles. Ainsi, dans le cas de matériaux haut de gamme permettant de bénéficier d’une finition de luxe, le devis gonflera considérablement.

Les catégories de travaux pour la rénovation d’une maison 

Pour une maison ancienne, il est souvent nécessaire de mettre en place une rénovation complète. Toutefois, veillez à éviter toute improvisation pour ne pas être dépassé par les événements. Pour ce faire, vous pourrez commencer par fixer des financements bien déterminés pour les travaux les plus importants. Ainsi, le manque de liquidités ne vous prendra pas au dépourvu et vous n’aurez pas à vous retrouver avec un chantier en suspens. 

Le gros œuvre

Dans le cas de la rénovation d’une maison, il vous est impossible de passer outre certains travaux, comme ceux concernant la :

  • toiture ;
  • plomberie ;
  • charpente ;
  • maçonnerie.

Ainsi, chacun de ses travaux affiche un prix bien spécifique. Tout d’abord, pour le remplacement des tuiles, le coût du mètre carré peut aller de 45 euros à plus de 140 euros

Ensuite, pour rénover la toiture, le prix du mètre carré varie entre 180 et 280 euros. 

Par contre, le coût de la rénovation de la charpente est considérablement élevé, puisqu’il peut largement dépasser les 21 000 euros. 

Pour ce qui est du ravalement de façade, de la rénovation des murs et de la rénovation du sol, le prix du mètre carré est de 15 à 120 euros. 

Le gros œuvre

Passons maintenant à la rénovation des plafonds dont le coût peut varier de 18 euros le mètre carré à plus de 265 euros.

La rénovation de la plomberie dépendra de son état. Ainsi, vous devrez prévoir un budget allant de 800 à plus de 2 000 euros. 

Enfin, le montant nécessaire pour l’assainissement peut atteindre les 8 000 euros dans le cas des maisons vraiment anciennes.

L’aménagement de la maison 

Dans le cas où la maison que vous venez d’acquérir présente un agencement inadapté des pièces, il vous sera possible d’en modifier la disposition avec une destruction de certaines cloisons, l’ajout de pièce, la séparation de la salle de bain et des toilettes, etc. 

Ainsi, pour aménager vos combles, le budget est en moyenne de 500 à 2 500 euros. Par contre, pour la construction de cloisons, le prix du mètre carré est de 8 à 30 euros. 

Enfin, l’extension de la bâtisse est assez coûteuse. Puisque le coût du mètre carré varie de 800 à 2 000 euros. 

La rénovation énergétique

La rénovation d’une maison, surtout si elle est ancienne, nécessite la mise en place de travaux d’isolation. Sinon, l’ensemble des ajustements réalisés sur votre bâtisse seront vain. 

Ainsi, vous devrez commencer par isoler le toit, les murs et les combles. Le coût moyen respectif de chacun de ses travaux est de 55 euros / m2, 70 euros / m2 et 70 euros / m2.

Après cela, vous devrez passer à l’isolation des planchers pour un prix au mètre carré de 30 à 80 euros.

Vous devrez aussi penser à changer les fenêtres. Ainsi, le coût pour chaque pièce sera compris entre 200 et 600 euros. 

Enfin, vous devrez choisir un chauffage plus écologique. Pour ce faire, vous pourrez choisir entre : 

  1. la pompe à chaleur (4 000 à 15 000 euros) ;
  2. chauffage au bois (1 500 à 6 000 euros) ;
  3. biomasse ou chauffage solaire (3 000 à 15 000 euros) ;
  4. chauffage gaz naturel (2 000 à 7 000 euros) ;
  5. chauffage électrique (2 000 à 5 000 euros).
La rénovation énergétique

Par contre, pour les installations les plus vétustes, pensez à changer aussi votre chaudière eau, dont le prix peut aller de 550 à 2 500 euros. 

Il faut savoir que cette reconversion énergétique peut paraître pour beaucoup comme étant extrêmement coûteuse. Toutefois, vous devez penser à long terme. En effet, en plus de vous permettre de faire des économies, vous pourrez profiter de diverses aides et prêt de l’État.

Read Previous

Organiser un road trip dans le sud de la France

Read Next

Découvrir le massif de l’Estérel en Côte d’azur

Most Popular