Découvrir le massif de l’Estérel en Côte d’azur

Parmi les destinations touristiques à ne pas manquer dans le Var, on peut citer le massif de l’Estérel. Il est caractérisé par un taux d’ensoleillement élevé et par un littoral long de 51 km. Vous pourrez y découvrir des sites naturels à ne pas finir et il vous sera possible d’y pratiquer plusieurs sports nautiques sur des sites à couper le souffle. Dans ce guide, on vous propose de découvrir la beauté et la richesse du massif de l’Estérel en Côte d’Azur.

Présentation du massif de l’Estérel en Côte d’Azur

En France, les destinations naturelles sont très prisées des touristes et le massif de l’Estérel en Côte d’Azur fait partie des incontournables pour un road trip dans le sud. C’est un territoire qui regorge d’atouts et ne cesse d’éblouir les visiteurs par sa beauté et son aspect paradisiaque, tant en mer et sur terre. 

La naissance du massif de l’Estérel remonte à plus de 250 millions d’années, suite à une éruption volcanique. Dans le temps, il était collé à la Corse, mais aujourd’hui, vous le trouverez entre la frontière des Alpes-Maritimes et du Var. Il est caractérisé par une classification Natura, ce qui en fait un site protégé. La couleur de ses pics rocheux est assez particulière, puisqu’elle est ocre et crée un contraste extraordinaire avec le bleu de la mer et du ciel, sans oublier les maquis qui incorporent le vert à cet ensemble de couleur. 

Situé dans le Sud de la France, ce coin très paradisiaque regorge de sites de baignades aussi bien intimistes que subjuguants. Pour les découvrir, vous n’aurez qu’à parcourir la Corniche d’Or

Dans le cœur même de ce massif, vous pourrez y trouver un grand nombre de cours d’eau dont la source découle de ce dernier. Par contre, la vallée de l’Argens sépare le massif des Maures et le massif de l’Estérel, vous permettant de profiter d’oasis fraîche au niveau de ses berges. 

Parmi les sites que vous devrez absolument visiter pour profiter d’une vue panoramique sur la mer Méditerranée, nous pouvons citer : 

  1. Cap Roux ;
  2. mont Vinaigre ;
  3. Pic de l’Ours ;
  4. Cap Dramont.
massif de l'Estérel

Le tourisme dans le massif de l’Estérel en Côte d’Azur

Les sites qui composent le massif de l’Estérel sont extrêmement variés, en termes de patrimoines et de paysages. En effet, c’est un lieu historique, rempli de légendes et d’histoires, notamment celles concernant l’origine de son nom, qui serait dérivé du mot “stérile”. D’ailleurs, c’est grâce à son aspect repoussant qu’il a pu conserver sa beauté naturelle. Il est caractérisé par un littoral de 51 kilomètres, occupé par plusieurs sites naturels où vous pourrez faire du sport, des balades, etc. 

Quels sont les sites à ne pas rater dans le massif de l’Estérel en Côte d’Azur ?

Dans le massif de l’Estérel en Côte d’Azur, vous pourrez trouver aussi bien des patrimoines que des sites naturels. Afin de n’en oublier aucun, on vous propose de découvrir les incontournables de ce lieu. 

Le patrimoine naturel

Les paysages naturels du massif de l’Estérel sont connus pour ses paysages naturels situés entre Mandelieu-La-Napoule et Saint-Raphaël. Vous pourrez profiter d’une succession de crêtes, à pics ainsi que de gorges. Avec une altitude de 618 m, le massif de l’Estérel vous permettra de profiter d’un décor et d’un contraste exceptionnel. Pour le découvrir, vous pourrez faire diverses activités terrestres (VTT, escalade, randonnées), mais aussi marines (plongée sous-marine, paddle, etc).

Les sites naturels

Pour commencer votre découverte des sites naturels de ce massif, on vous propose le mont Vinaigre qui représente le plus haut point de ce massif. En le gravissant, vous pourrez profiter d’une vue inédite sur : 

  • le lac de Saint-Cassien ;
  • la Corniche d’Or ;
  • la Pays de Fayence ;
  • l’arrière-pays du Var ;
  • le golf de Grès.

Afin d’atteindre ce point culminant, des randonnées sont souvent organisées. 

Ensuite, comme second site naturel incontournable, direction l’est de ce massif pour vous faire découvrir le Col Notre Dame. Vous pourrez y contempler la beauté de la corniche d’Or, les calanques d’Anthéor ainsi que l’île Sainte Marguerite. 

Le patrimoine naturel

Après cela, pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la forêt, les roches rougeâtres ainsi que le littoral, on vous propose de vous rendre sur le rocher de Saint-Barthélemy. Son avantage est l’aménagement de son sentier pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Par contre, pour pouvoir admirer tous les sites qui composent ce massif, rien de mieux que de se diriger vers le pic du Cap Roux. Vous pourrez d’ailleurs effectuer une balade de ce cap vers la grotte de la Sainte-Baume. Ainsi, vous pourrez contempler le lieu de vie de l’ermite Saint-Honorat. 

Enfin, comme dernier site naturel que l’on vous conseille, on peut citer celui du col de Théoule qui est doté d’un parking qui rend l’accès à ce col de 122 m très facile. Une fois au sommet, il vous sera possible de constater une réplique de la statue de la Vierge Noire. 

Que visiter sur le littoral du massif de l’Estérel en Côte d’Azur ?

Maintenant que nous avons effectué un tour d’horizon sur les hauteurs les plus incontournables du massif, nous vous proposons de vous faire découvrir les sites naturels à ne pas rater au niveau du littoral du massif de l’Estérel. 

Tout d’abord, il y a le Cap Roux dont l’accès est ouvert à partir de la Corniche d’Or. Elle est connue pour la clarté de son eau, son nombre d’habitations restreintes ainsi que pour ses plages isolées. Vous pourrez aussi y découvrir la villa qui a abrité Hardy et Laurel.

Ensuite, comme second site naturel, il y a la pointe rocheuse du Cap Dramont qui donne sur la magnifique île d’Or d’un côté, et sur la rade d’Agay de l’autre.

le littoral du massif de l'Estérel en Côte d'Azur

Ensuite, vous pourrez vous diriger vers le rocher d’Anthéor ainsi que les Calanques pour profiter des belles couleurs subjuguantes de ce lieu. 

Enfin, comme dernière destination, on vous conseille le sentier du littoral qui est le lieu de prédilection des randonneurs. Cependant, sa pratique se fait par portion. Ainsi, celle que nous conseillons est la portion située entre la baie d’Agay et le port Santa Lucia. C’est un parcours de 11 km qui nécessite une condition physique assez importante. 

Read Previous

À combien peut revenir la rénovation d’une maison ?

Read Next

La procédure à suivre pour le calcul de votre salaire en portage salarial

Most Popular