Organiser un road trip dans le sud de la France

Vous n’avez pas besoin de passer plusieurs heures dans l’avion pour pouvoir profiter de magnifiques vacances inoubliables. En effet, pensez à organiser un road trip pour découvrir les nombreux trésors dont recèle le sud de la France. Vous pourrez admirer la Corses, passer par les calanques de Piana, faire quelques activités aquatiques sur les plages des îles Hères, prévoir un petit séjour à Saint-Tropez ainsi que faire une halte au Massif de l’Estérel. Dans ce guide, on vous propose de vous faire découvrir la beauté de la Méditerranée à travers l’un des plus beau littoraux d’Europe..

Découvrez la beauté de la combinaison des paysages qu’offre la Corse

Commencez votre itinéraire de road trip par la Corse pour découvrir des paysages fascinants entre mer et montagne. Pour cela, vous pourriez vous arrêter à Afa, dans les hauteurs Corse. Cet endroit regorge d’Airbnb bien équipés pour la location, généralement tous dotés de piscine. Ainsi, vous aurez l’occasion de surplomber le golfe d’Ajaccio de quoi bien entamer un road trip. Sinon, un parc pour le stationnement est disponible pour votre van, votre camping car, etc. Cependant, renseignez vous sur le prix pour la journée et les conditions sécuritaires, avant de reserver.

Pour les amoureux de la nature, nous vous recommandons de vous diriger plus au nord, pour contempler la région de l’Ouest Corsia qui est une magnifique combinaison de : 

  • plages ;
  • calanques ;
  • villages perchés dans les montagnes.

Cet endroit nous a également été un coup de coeur par rapport à ses traditions et à l’accueil chaleureux de ses habitants. 

la Corse

Enfin, si vous avez l’occasion de vous rendre durant la semaine pascale, vous pourriez être étonné par l’avalanche de sentiment qui vous submergera. 

Partir en road trip dans le sud de la France pour découvrir Nice

Direction l’aéroport d’Ajaccio pour se rendre à Nice où vous pourrez y louer une belle voiture. Cependant, veillez à faire attention à l’agence à laquelle vous avez recours. Parmi les meilleurs de la ville de Nice, on peut citer l’agence Sixt qui vous permettra de profiter de voitures presque neuves, ayant parcouru peu de kilomètres et avec des tarifs abordables.

Pour commencer votre voyage en Côte d’Azur, dirigez-vous vers le marché au fleur de Nice “cours Saleya”, pour ensuite faire un petit arrêt dans la Promenade des Anglais. L’avantage de cette ville réside dans son animation. En effet, vous remarquerez que les activités ici ce n’est pas ce qui manque, entre les galas organisés chaque nuit, les pièces de théâtre, etc. 

Une fois la féérie passée, découvrons Nice sous un autre ongle, en visitant son côté nature et sa provence. Pour ce faire, vous pourrez aller dans le littoral pour visiter la beauté du village de Saint-Jean-Cap-Ferrat avec son sentier où faire de la randonnée face à la mer Méditerranée ou pour découvrir ses nombreuses criques. Un autre village a également retenu notre attention, c’est celui d’Eze, un bout de terre perché.

découvrir Nice

Pour passer vos nuits au calme, nous vous conseillons l’hôtel Best Western Journel qui est situé à Saint-Laurent-du-Var. Il est caractérisé par sa modernité, sa propriété et sa praticité. Ses chambres donnent directement vers le Alpes, de quoi vous garantir un beau réveil face à une vue splendide. 

Enfin, pour votre soirée, vous pourrez opter pour la découverte du port de plaisance de la ville

Programmer Cannes dans votre road trip du sud de la France

Nous apprécions Cannes pour la possibilité de faire des escapades dans sa nature, mais aussi sa ville qui permet de concevoir une réelle exploration urbaine. 

Découvrir le côté urbain de Cannes

Dirigez vous vers l’Ouest pour découvrir l’une des villes les plus emblématiques du Sud de la France. Connue sous le nom de la ville du cinéma, Cannes reprend un peu la thématique de Los Angeles, que vous pourriez potentiellement découvrir si vous préparez un voyage aux États-Unis, et plus particulièrement dans son côté ouest. 

Cannes est particulièrement connu pour son Festival ainsi que sa Croisette. Cependant, de nombreuses autres facettes la caractérisent.  Ainsi, pour découvrir Cannes, commencez par la magnifique promenade de la Croisette, pour découvrir les plages privées et les plus beaux hôtels de la ville.

le côté urbain de Cannes

Ensuite, continuez votre balade en direction du port, où vous pourrez admirer de fabuleux yachts ainsi que plusieurs pêcheurs locaux. En continuant ainsi vous pourrez atteindre les navettes qui conduisent vers les îles de Lérins afin de profiter de la vue la plus subjuguante de Cannes, au “Radisson Blu”. 

Après cela, place aux souvenirs, en parcourant les belles boutiques de la rue Meynadier ainsi que le marché Forville. Vous pourrez également y trouver de très beaux restaurants pour vous reposer et manger. Afin de reprendre des forces et continuer votre parcour vers Suquet, un quartier piétonnier et assez pittoresque. Situé sur une colline dominant l’entièreté de la ville de Cannes, ce petit village est connu pour ses ruelles médiévales et ses bâtisses aux façades historiques. Parmi les monuments que vous ne devez pas rater, on peut citer le chanteur du village situé dans la partie la plus élevée de la colline. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la croisette et tout Cannes, surtout de la tour. 

Visiter les coins les plus insolites de Cannes

Cannes, ce n’est pas uniquement la ville, ses hôtels et son palais des festivals ! En effet, c’est une région qui regorge de nature. Pour la découvrir et en profiter, programmez dans votre road trip la visite de certaines de ses plus belles îles. Pour commencer, vous pourrez vous rendre dans l’île de Sainte-Marguerit. Elle est sûrement l’une des îles les moins connues des étrangers, mais les plus appréciées des habitants de la Côte d’Azure. Vous pouvez y accéder en prenant une navette de la ville. Une fois arrivé, vous pourrez vous évader dans la beauté de ces eucalyptus, des pins, sa mer au couleur paradisiaque, etc. Il est conseillé de faire vos découvertes sur l’île à pied, en parcourant ses magnifiques allées. Vous pourriez commencer par l’Ouest, afin de découvrir l’étang du Batéguier, avec une flore magnifiquement préservée et sa faune sauvage. Vous pourriez y organiser un pique-nique.

Après cela, prenez le sentier de la Ceinture, pour vous arrêter sur son bord de mer et admirer l’île de Saint-Honorat.

Il est d’ailleurs conseillé également de prévoir une visite de l’Île Saint-Honorat, qui est voisine de l’île Sainte-Marguerit. Elle est caractérisée par son vignoble, son patrimoine diversifié, son monastère, sa chapelle ainsi que sa belle abbaye. Vous pourrez même déguster de très bons vins conçus par les moines qui habitent l’île. En outre, parmi les restaurants à ne pas manquer sur cette île, il y a celui de La tonnelle, situé en bord de mer.

Cannes

Pour ce qui est des monuments, il est impératif que vous programmez une visite de l’abbaye des Lérins. Vous pourrez même y séjourner pour vous ressourcer et méditer. En parallèle, prévoyez aussi de découvrir le monastère fortifié localisé dans l’abbaye de Lérins. Ainsi, ce monastère regorge de salles à découvrir. Surtout, ne manquez pas la vue que vous pourriez avoir du cloître supérieur ainsi que du cloître intérieur. Pour finir la découverte de cette île, dirigez-vous vers ses chapelles et son cimetière. Il faut savoir que parmi les activités que vous pourriez prévoir, on peut citer une virée en hélicoptères pour profiter de magnifiques moments aériens.

Prévoir un saut dans le pays de Fayence et le massif de l’Estérel

Une fois la visite de Cannes conclu, prenez la route de la corniche d’Or pour poursuivre votre road trip du sud de la France. Ainsi, vous pourrez traverser le massif de l’Estérel et atteindre Saint Raphaël. 

Il faut savoir que cette route regorge de sports à ne pas manquer et d’activités aquatiques à réaliser sur la mer. Sans oublier également le pays de Fayence et ses magnifiques villages perchés. 

L’exploration du massif de l’Estérel

Poursuivez votre road trip en longeant la Méditerranée pour découvrir le double des Calanques de Piana qui est le massif de l’Estérel. Il faut savoir que ses sites ont été conçus d’un seul massif, dont la dissociation s’est produit il y a plus de 250 millions d’années.

Pour entamer votre visite, lancez-vous sur la Corniche d’Or pour contempler la beauté rougeâtre de ses falaises associée aux reflets subjuguants de la mer turquoise. Vous resterez sans voix face à ce contraste qui va vous couper le souffle. 

L’exploration du massif de l’Estérel

Découvrez le Pays de Fayence

Direction l’arrière-pays de l’Estérel, pour découvrir les beaux villages perchés de : 

  1. Seillans ;
  2. Callian ;
  3. Fayence.

Dans le Pays de Fayence, vous devez absolument faire un saut au lac Saint-Cassien pour vous ressourcer. Vous pourrez d’ailleurs y tester le paramoteur.

Parmi les villages qui vous plairont sans doute le plus, nous pouvons citer Callian dont la construction est faite en colimaçon et entour le château médiéval.

Prévoir une visite du golfe de Saint-Tropez durant votre road-trip dans le sud de la France

Vous le conviendrez, le road trip que l’on vous a proposé jusque-là est rempli de découvertes et d’aventures en tout genre. Face à cela, pour retrouver un peu de quiétude, nous vous proposons de faire un arrêt dans le golfe de Saint-Tropez. Parmi les offres d’hébergement les plus attrayantes, on retrouve les villas à Sainte-Maxime. La majorité d’entre elles sont doté de belles piscines, avec des vues splendides. Ce qui vous permettra de vous reposer et de profiter du climat du sud de la France. 

Pour ce qui est des visites, Saint-Tropez regorge de lieux à découvrir. Vous pourrez vous rendre dans son centre historique et passer par son port. D’ailleurs, ce dernier est connu pour offrir l’un des plus beaux couchers de soleil de France. En effet, vous pourrez profiter d’une scène où se mélangent des yachts immenses avec de simples bateaux de pêcheurs. 

De nombreux restaurants vous offrant diverses variétés de gastronomies sont disposés tout au long du port. Ainsi, programmer un dîner sur l’une de leur terrasse vous offrira un spectacle inoubliable.De plus, ce côté de Saint-Tropez est continuellement animé. 

une visite du golfe de Saint-Tropez

En outre, pour ceux qui désirent profiter du côté calme de Saint-Tropez, on vous conseille de vous diriger vers les villages perchés de la région. Vous pourrez opter pour le magnifique village historique de Grimaud. Il est connu pour son point de vue à couper le souffle sur le golfe de Saint-Tropez ainsi que pour son beau château. 

Enfin, prévoyez une visite du domaine du château Minuty pour goûter leur succulent rosé.

Découvrez la beauté des îles d’Hyères

Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’aux Bahamas, aux Bermudes, en Thaïlande ou aux Philippines pour profiter d’îles de rêve. En effet, dirigez-vous dans les îles d’Or localisées dans le Var et plus précisément à Hyères. Pour y accéder, vous n’aurez qu’à réserver votre place dans un bateau ou l’une des navettes de la compagnie fluviale Tlv-Tvm. Vous pourrez découvrir des îles aux personnalités différentes. Ainsi, pour profiter des plages les plus étonnantes, ne manquez pas une visite de l’île de Porquerolles. Afin de vous faciliter cette découverte, vous trouverez au niveau du port des VTT à louer. Parmi les plages à ne pas manquer sur l’ile, nous vous proposons Argent caractérisé par son sable doux et blanc et son eau claire.

Pour ce qui est de l’île de Port-Cros, elle sera parfaite pour les amoureux de la randonnée. En effet, cette île sauvage regorge de sentiers qui offrent des points de vie inoubliables sur une mer aux couleurs étonnantes. 

Enfin, pour ce qui est de la dernière île, l’île du Levant, elle est connue pour son ambiance bohème. Tranquille et particulièrement douce, cette île est connue pour sa tolérance et son absence de jugement. D’ailleurs, là-bas, le naturisme est connu pour être la meilleure manière d’entrer en communion avec la nature. 

Saint-Tropez

Découvrir le sud de la France à l’État sauvage

Pour finir votre road trip en beauté, on vous propose d’explorer la Camargue, un territoire sauvage, idéal pour faire de la randonnée et admirer des flamants roses. De nombreux bungalows sont disponibles pour accueillir les touristes et les faire profiter de la plage de l’Espiguette. 

De plus, vous pourrez aussi faire de nombreuses activités insolites, comme la rencontre d’une manade accompagnée de ses taureaux.

Pour conclure, le road trip que nous vous proposons pour découvrir le sud de la France, peut se faire aussi bien au printemps qu’en été et vous permet de découvrir la nature et le côté urbain de la ville.

Read Previous

Quels sont les meilleurs campings en Espagne ?

Read Next

À combien peut revenir la rénovation d’une maison ?

Most Popular