Travaillé en freelance est devenu très populaire en France. En effet, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’accroître, surtout au sein du domaine B2B. Ajoutez à cela que les entreprises rencontrent des difficultés dans la conservation ou le recrutement de salariés. Face à cela, l’option du travailleur indépendant est souvent choisie.
Le marché actuel de travail connaît donc une importante évolution. Les entrepreneurs doivent dorénavant faire face au dilemme du recours aux services d’un salarié avec contrat ou simplement opter pour un freelance. En d’autres termes, il devra choisir la flexibilité ou plutôt l’engagement. Afin de vous orienter sur cette décision, retrouvez dans la suite de ce guide les clés qui vous aideront à choisir l’option la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.
Trouver une compétence élevée ayant conduit à devenir travailleur indépendant
De manière générale, choisir de devenir travailleur indépendant découle de la volonté d’un ancien salarié à recouvrer sa liberté, lors de l’exercice de son activité. D’ailleurs, les statistiques révèlent qu’au niveau de l’hexagone, la majorité des freelances ont eu un emploi salarié. En effet, c’est rare de trouver une personne qui débute sur le marché du travail directement en freelance. C’est à partir de 45 ans que cette option devient généralement envisageable, avec l’augmentation de l’expérience et de l’expertise.
D’un autre côté, on retrouve également les profils de jeunes actifs qui optent pour des boulots en freelance, le temps de décrocher un CDI. Toutefois, le lancement d’une micro-entreprise ne se fait généralement pas sans avoir obtenu un niveau de confiance important dans leur secteur.
Le courage est une donnée nécessaire pour se lancer dans ce type de projet. Surtout au vu de la protection négligeable que confère ce statut juridique.
En somme, un freelance est un professionnel avec un niveau d’expertise important qui met à votre disposition ses talents contre de l’argent.
L’activité du micro-entrepreneur
Le freelance ne peut assurer son statut qu’avec l’acquisition de plusieurs aptitudes et de leur maîtrise. En effet, ce dernier doit avoir la capacité de gérer les divers côtés comptables de sa micro-entreprise. Ainsi, il doit faire sa prospection pour effectuer un lancement adéquat.
Ajoutez à cela qu’il n’est pas donné à tout le monde de faire sa propre promotion. Ainsi, la vente d’un bien, de manière convenable, ne peut se faire qu’en y croyant. De ce fait, l’entrepreneur doit croire en lui. Cette vertu n’est accessible qu’avec le temps et la signature de contrat avec la clientèle.
Par conséquent, vous devrez donner l’assurance à celui qui vous engage que vous êtes expert dans votre domaine.
Quelle est la meilleure option, entre un salarié ou un freelance, pour faire face à un besoin ponctuel ?
Les projets que réalisent les entreprises ne requièrent pas toujours des compétences disponibles en interne. En effet, dans certains cas, il est nécessaire de recourir à des services bien déterminés. Nous pouvons prendre comme exemple le processus à suivre pour développer une application. L’entreprise aura besoin de plusieurs compétences pour concevoir et coder. Cependant, après la phase de l’exploitation, nombreuses sont les compétences qui deviendront inutiles.
En outre, si l’on analyse le marché du travail, on peut constater que plusieurs compétences, qui sont soient extrêmement spécifiques ou très demandés, sont en état de tension. Face à cela, le manque de main d’œuvre touche plusieurs entreprises, surtout celles exerçant dans le domaine du numérique. Ce qui a un impact négatif sur leur activité. Pour éviter cela, la solution consiste à recourir aux services des freelances au lieu d’opter pour la solution traditionnelle de l’embauche d’un salarié avec un CDI ou un CDD.
L’avantage de la flexibilité contractuelle dans le cas des travailleurs indépendants
Lorsque vous optez pour un freelance, vous l’engagez pour des missions déterminées et le paiement se fait suite à la livraison de ses services. Ainsi, aucune prolongation du contrat n’est de mise dans le cas d’un dépassement de la deadline. Grâce à cela, vous profitez d’une importante flexibilité administrative. Ajoutez à cela que c’est un professionnel qui vous permettra de profiter d’une mise en œuvre complète, peu importe les écueils.
Sans oublier que pour le cas d’un contrat de travail pour salarié, l’entreprise aura de la difficulté à le renouveler à cause du fait qu’il est réglementé et détient des durées fixes. Par conséquent, il est rigide et nécessite une gestion considérable en cas de changements.
La facilité de dénicher un collaborateur opérationnel
Recruter un salarié, de manière traditionnelle, nécessite beaucoup de temps et de ressources. En effet, il faudra rédiger une annonce d’emploi complète, la diffuser, sélectionner les profils adaptés, faire des entretiens et entamer les négociations concernant le paiement mensuel. Sans oublier qu’en fonction de l’expérience du candidat, il faudra prendre en compte sa disponibilité, ses formations, etc.
Par contre, vous tournez vers un travailleur indépendant vous permettra de passer outre ses étapes. En effet, vous pourrez recourir à des plateformes de mise en relation avec les freelance. Ou encore opter pour les entreprises de portage salarial. Ainsi, vous aurez la certitude de profiter d’une professionnel qualifié, sans perte de temps.
Gagner en agilité avec les services d’un freelance
Embaucher un travailleur indépendant permet de profiter d’une importante agilité. En effet, il intervient rapidement et sur des projets qui ne durent pas longtemps. Ce qui n’est pas le cas pour un salarié. C’est pour cela d’ailleurs que plusieurs salariés préfèrent se convertir en freelance.
Ainsi, pour répondre à un besoin critique ou à un emballement imprévu au sein de votre activité, le freelance est la meilleure solution. Il est donc bénéfique dans le cas des projets urgents. L’entreprise n’aura pas à passer par les diverses étapes de recrutements pour profiter des compétences d’un professionnel. Sans oublier également qu’intégrer votre équipement sera plus simple grâce à sa familiarité avec votre secteur.
En outre, vous pourrez profiter de solutions adaptées aux services que vous proposez. Il détient comme avantage l’expertise ciblée et offre à l’entreprise une grande agilité ainsi qu’une capacité d’atteinte de vos objectifs très rapide.
Éviter les cotisations sociales et avoir le contrôle sur les exigences budgétaires
Il faut le reconnaître, l’aspect financier a une importance capitale. Ainsi, opter pour un freelance, c’est choisir un statut juridique qui permet d’avoir un bon contrôle sur les coûts, tout en améliorant les dépenses, surtout dans le cas d’un besoin précis. De ce fait, le travailleur indépendant est flexible et permet de régler les ressources selon le la phase du projet.
Ainsi, dans le cas de la création d’un site web, il est bénéfique de recourir à un rédacteur freelance pour profiter de ses compétences en SEO. Ainsi, ce dernier va vous fournir un bon contenu sans que vous ayez à vous soucier des cotisations sociales qui auraient découlé d’un recours aux services d’un salarié.
En somme, c’est une solution efficace pour les entreprises qui désirent économiser.
Une rentabilité garantie que ce soit en portage salarial ou en contrat direct
Lorsque vous optez pour le recours aux services d’un salarié avec un contrat CDI ou CDD, il faudra assumer le paiement de coûts fixes considérables, comme :
- les cotisations sociales ;
- le salaire ;
- les frais administratifs ;
- les charges patronales.
Par contre, seuls les services rendus représentent le coût à payer lors du recours à un freelance. Ainsi, aucune charge complémentaire ne vous sera demandée.
Pour faire des économies, la solution du portage salarial est excellente. En effet, ce sera au freelance de s’occuper du règlement de la commission.
En somme, le recours à un salarié est plus coûteux que celui d’un indépendant, pour l’exécution d’une même prestation.
L’autonomie d’un travailleur indépendant
Être autonome représente le principal avantage d’une free-lance. Ce dernier permet aussi aux entreprises de bénéficier d’une diminution de la charge de gestion de projet. Ainsi, vous pourrez affecter au travailleur indépendant des tâches administratives spécifiques. Ce dernier aura recours à ses propres méthodes de travail avec un mode de gestion du temps spécifique. De ce fait, vous n’aurez pas à surveiller son activité.
Grâce à tout cela, vous pourrez collaborer avec une grande fiabilité et une importante franchise.
Réussir en tant que freelance dépend de votre capacité à remplir votre contrat
La satisfaction du client est d’une importance capitale, pour un free-lance. En effet, il n’y a aucun doute à avoir concernant son implication. Cela est dû au fait que c’est grâce à sa réputation qu’il est engagé par des clients. Ainsi, son travail est jugé par sa capacité à délivrer un service de qualité et en conformité avec ce qu’il lui a été demandé.
En somme, le travailleur indépendant va construire sa renommée sur la base des dires de ses employeurs.
Le free-lance arrive à décrocher de nouveaux contrats principalement grâce aux références positives. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’avoir un chiffre d’affaires constant ou qui évolue.
Par contre, dans le cas d’un salarié, vous pouvez constater une diminution de son implication avec le temps, à cause de la protection que lui confère la réception d’un salaire mensuel.
Enfin, comme dernier avantage, le travailleur indépendant a apparemment de bon nombre de ses erreurs en travaillant sur d’autres projets et il a acquis plus d’expertises grâce aux diverses missions qu’il a accomplies. Ce qui n’est pas le cas pour un salarié.
Qui permet d’optimiser le mieux le travail d’équipe ?
Vous pourrez profiter de la proximité, de la disponibilité ainsi qu’un échange facile grâce à la ressource interne. Toutefois, l’externalité du free-lance au sein de la société peut être contrebalancée par certaines mesures.
Intégrer convenablement un free-lance
Vous devrez commencer par la mise en place de canaux de communication stables et fixer un périmètre précis. Il est aussi conseillé de lui procurer une liste des acteurs et prévoir une réunion de présentation pour lancer convenablement la mission.
Vous devrez vous assurer qu’il ne soit pas isolé. Pour ce faire, programmez régulièrement des réunions avec lui, pour vous tenir au courant de l’avancement de ses missions et résoudre ensemble les potentiels obstacles.
Les outils indispensables pour un freelance
Utiliser des outils de collaboration est conseillé pour gérer efficacement vos projets et profiter d’une coordination adéquate pour vos équipes. Pour ce faire, le freelance que vous avez engagé est en capacité de vous suggérer l’usage de certains outils adaptés, comme Asan, Slack ou encore Monday.com. Ces derniers facilitent l’assignation des tâches, le partage des informations, la bonne collaboration entre les équipes sans oublier le suivi des échéances.
d’ailleurs, ce sont des outils qui feront toute la différence dans le cas où vous envisagez de collaborer à l’international. Il faudra les utiliser en anglais pour une totale transparence et pour faire participer l’ensemble des parties prenantes.
Les échanges au sein de la société sont plus fluide
L’intervention d’une freelance peut être positive pour profiter d’une meilleure communication en interne. En effet, ce dernier pourra partager son expérience dans le domaine avec l’introduction d’outils de communication révolutionnaire. Il peut également vous soumettre de nouvelles méthodes pour profiter d’une collaboration plus optimale, tant en externe qu’en interne.
Le travailleur indépendant créé une nouvelle dynamique pour votre projet
Un projet est composé de plusieurs aspects. Face à cela, l’entrepreneur peut se retrouver dépassé dans son processus de gestion et il n’est parfois pas compétent en ce qui concerne quelques volets techniques. Ainsi, recourir à un travailleur indépendant vous permettra de profiter d’un éventail important d’expertise et de talents issus d’une grande diversité d’horizons. À travers cela, il pourra vous inspirer des idées peu communes et envisager d’autres perspectives.
Le statut de travailleur indépendant permet d’exercer une importante diversité de missions, dans des environnements multiples. C’est d’ailleurs cela qui lui permet d’être polyvalent et d’avoir un regard différent de votre équipe en interne. Ainsi, sa capacité de résolution des problèmes est assez différentes.
Ajoutez à cela que grâce à leurs riches interactions, vous pourrez bénéficier d’une source d’inspiration inédite. De ce fait, vous et vos salariés pourraient profiter de partages d’expérience.
Pour finir, l’engagement d’une freelance favorise la capitalisation à travers une diversification de l’expertise. De plus, l’orientation de la mission est plus simple grâce à ses conseils avisés. Ce qui nous amène à conclure que l’engagement d’une freelance, avec le changement de la vision des travailleurs, montre plus d’avantages que celui du recours à un salarié.
Commentaires récents