Faire du sport, n’est pas suffisant pour constater des résultats physiques ! En effet, votre activité physique ne représente qu’une infime part des efforts que vous devrez fournir pour atteindre vos objectifs. Ainsi, pour y parvenir, il est essentiel de commencer un rééquilibrage alimentaire efficace. Cependant, beaucoup de personnes font l’erreur de se priver de tout ! Or qu’en réalité, cela les empêchera de continuer sur le long terme. Dans la suite de cet article, on vous conseillera efficacement sur la démarche à suivre afin d’effectuer un bon rééquilibrage alimentaire.
Le principe du rééquilibrage alimentaire
C’est un processus ayant pour but de réaliser un ajustement de votre alimentation, afin d’atteindre votre objectif, en termes de poids, en ayant accès aux nutriments adaptés. Opter pour ce processus peut montrer de réels avantages dans une démarche de perte du poids. Comme vous pourrez aussi le mettre en place afin d’optimiser votre bien-être et votre santé globale.
Comment réussir un rééquilibrage alimentaire ?
Certaines règles et astuces doivent être respectées pour concevoir un processus de rééquilibrage alimentaire efficace et adapté.
Analyser l’alimentation effective
Afin d’avoir une bonne compréhension de votre alimentation actuelle, il est conseillé d’opter pour le journal alimentaire. Ainsi, il vous sera plus simple de déterminer les écarts qui ne vous permettent pas d’avoir une alimentation équilibrée.
Pour ce faire, il faudra commencer par une prise de note de tout ce qui est consommé durant vos repas et vos collations. Surtout, il ne faut pas oublier la mention des boissons.
Ensuite, il faudra mentionner les quantités pour tous les aliments, pour une évaluation des apports en nutriments. De ce fait, chaque portion de légume, chaque verre d’eau devra être noté.
Votre journal alimentaire devra aussi comprendre les circonstances dans lesquelles vous avez consommé les aliments ainsi que l’heure. De cette manière, vous aurez une meilleure compréhension de vos habitudes alimentaires. Et déterminer ce qui peut affecter votre quotidien en ce qui concerne l’alimentation.
Enfin, il est nécessaire de réaliser un bilan hebdomadaire. Vous aurez une vue d’ensemble sur les modifications qu’il est nécessaire d’apporter à votre alimentation.
Il faut savoir que de nombreux outils de calculs sont disponibles sur le web, pour déterminer vos apports en nutriments et avoir un suivi adéquat pour votre alimentation.
Déterminer des objectifs clairs et faisables
La réussite d’un rééquilibrage alimentaire nécessite la fixation d’objectifs que vous êtes capables d’atteindre. Ces derniers doivent être mesurables afin de déterminer les progrès que vous réalisez. De plus, cela vous poussera à garder votre motivation.
Lorsque vous entamez cette phase, il faudra vous assurer d’avoir une grande précision. Ainsi, les objectifs doivent de préférence être mesurables. Comme la réduction des portions en aliments transformés que vous consommiez par jour, ou augmenter le nombre de litres que vous consommez au quotidien.
Ensuite, vous devrez veiller constamment à rester réaliste. Sinon, vous pourriez être découragé si les objectifs que vous avez choisis sont exagérément ambitieux. Par contre, si ces objectifs sont atteignables, cela vous poussera à progresser.
Enfin, comme dernier conseil, il est nécessaire de poser des étapes, à court terme. Dans le cas du changement des habitudes alimentaires, les objectifs à long terme sont déconseillés. Ainsi, fixez-vous par exemple comme objectif la perte d’un kilo par semaine pour suivre plus facilement votre progression.
Établir une liste de course adaptée à votre rééquilibrage alimentaire
Pour vous aider dans ce processus, il est nécessaire de changer vos courses et de les rendre plus adaptées. Ainsi, ces dernières doivent être composées d’aliments sains. Vous devrez donc éliminer tout achat d’aliments malsains. De cette manière, vous réduisez considérablement la tentation.
Pour réaliser des courses en conscience, il est d’abord conseillé d’établir une liste d’achat. D’ailleurs, c’est une solution qui vous permettra de faire des économies. Puisque vous ne dépenserez pas votre argent dans des aliments inutiles ou malsains. Celle-ci doit contenir uniquement des aliments qui sont en corrélation avec vos objectifs.
Ensuite, comme second conseil, il est préférable de privilégier les aliments frais et éviter ceux qui sont transformés. Ainsi, votre liste de course devra être composé principalement de :
- légumes ;
- fruits ;
- grains entiers ;
- protéines maigres.
Ainsi, vous pourrez profiter d’une alimentation riche en nutriments importants et dénué de sucres ajoutés, sel ou graisses saturées.
La préparation des repas à l’avance
Nombreux sont ceux qui se plaignent du chronophage lié à la préparation de vos repas. Face à cela, opter pour une préparation à l’avance est conseillé. Vous pourrez congeler les diverses portions de viandes et de légumes pour toute la semaine.
Il est aussi conseillé d’apporter des collations saines, comme les biscuits à céréales, les smoothies, etc. Ainsi, même si l’envie de grignoter vous vient, vous n’aurez qu’à vous tourner vers des aliments sains.
En outre, vous pourrez profiter d’un meilleur contrôle de votre alimentation, lorsque vous préparerez vos repas à l’avance. Ainsi, vous ne serez pas tenté de succomber à la consommation d’aliments nocifs.
Commentaires récents