La rénovation d’une maison requiert de mettre en place divers types de travaux, au niveau de plusieurs parties du logement. C’est ce qui permettra d’avoir une maison fonctionnelle et économique. Face à cela, pour bénéficier d’une bonne isolation, qu’elle soit phonique ou thermique, il est conseillé de prêter une attention toute particulière à l’installation des volets. Ainsi, vous ne risquez pas de les voir se décrocher ou laisser passer la lumière. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir les multiples techniques développées pour la pose des volets et les prix associés.
L’installation de volet roulant
Il est important de réaliser que les volets se distinguent par leur type de pose. En effet, vous pourrez les trouver en battant ou en roulant.
Lors de la construction d’une maison neuve, il est possible d’opter pour les volets roulants intérieurs. Car, leur installation est plus simple, lorsque le coffre est déjà prévu. Cependant, il faudra faire attention à leur isolation.
C’est une solution que vous pouvez également envisager si vous comptez changer vos fenêtres en optant pour un équipement monobloc. Dans ce cas, il y a d’un côté la pose en tunnel qui est une alternative envisageable si vous faites une dépose complète. Ainsi, ce sera dans l’épaisseur du mur que se trouvera le bloc-baie. Pour ce qui est du volet, il peut tout aussi bien être enroulé vers l’extérieur que vers l’intérieur. D’un autre côté, il y a la pose en feuillure qui est envisageable si vous comptez faire une dépose des volets ou des fenêtres. Ainsi, se sera dans le bâti qu’ils seront encastrés.
Les types de pose disponibles pour les volets roulants extérieurs lors de la rénovation d’un logement
Dans le cas où vous désirez changer vos volets actuels pour des volets roulants extérieurs, lors de la rénovation de votre maison, trois possibilités sont disponibles. Toutefois, avant d’établir votre choix, il est nécessaire de prendre en compte le dimensionnement des fenêtres ainsi que la configuration du logement.
Tout d’abord, on retrouve la technique de la pose sous linteau qui est caractérisée par son importante simplicité. En effet, vous devrez mettre en place le coffre du volet par-dessus la fenêtre et en dessous du linteau. De cette manière, l’isolation est optimisée grâce à la proximité du vitrage avec le volet.
Ensuite, il y a la pose sous linteau inversé qui est similaire à la première pose. Cependant, c’est au niveau de la longueur du mur qu’il faudra mettre en place les lames de votre volet. Par conséquent, le volet et la fenêtre seront séparés par un profond espace.
Enfin, le dernier type de pose est celle en façade qui est recommandée dans le cas des petites. Également appelé pose en applique, elle se caractérise par la pose du coffre au niveau de la façade. Ce qui permet un éloignement du volet de la fenêtre, selon la profondeur du linteau.
Comme recommandation ultime, ma pose sous linteau est la plus adéquate pour les volets roulants non électriques.
Le changement adapté pour les volets battants
Les volets battants montrent l’avantage d’un processus de changement plus simple et rapide, comparé à celui nécessaire pour changer les volets roulants. Néanmoins, ici aussi, vous devrez bien choisir le type de pose. Pour ce faire, vous devrez le faire en fonction du projet (rénovation ou construction neuve).
Toutefois, pour que vos volets profitent d’une durée de vie importante, il est conseillé de changer les anciens gonds. De plus, cela permet aussi de profiter d’une installation plus facile.
Installer convenablement les volets coulissants
Dans ce cas, il faudra ajouter des rails pour installer des volets coulissants. Vous pourrez le faire en façade au niveau des côtés des fenêtres. Il faut savoir que l’installation des rails, également appelée coulisses, nécessite la mise en place de trous. Pour la faire, la maçonnerie doit être percée.
Durant la pose, vous devrez bien sélectionner le sens de fermeture. Cela se fait selon la position du volet (gauche ou droite). Néanmoins, un dernier choix est envisageable : C’est celui des deux volés qu’il est possible de disposer au niveau de chaque part de vos fenêtres.
Pour conclure, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un professionnel RGE pour l’installation de vos volets. Cela vous permettra non seulement de faire des économies grâce aux aides de l’État. Mais en plus de cela, vous pourrez profiter d’une installation conforme aux normes en vigueur.
Commentaires récents