Vous avez remarqué dernièrement une intensification de la sensation de fatigue, qui s’accompagne de sautes d’humeur ou encore de douleurs musculaires ! Vous devenez facilement irritables, et les activités professionnelles, ou parfois privées, vous semblent sans intérêt et vous ne ressentez aucun plaisir en y participant ! L’ensemble de ses symptômes sont souvent liés au burn out qui représente un état de fatigue intense et général. Il peut être la source de bon nombre d’autres symptômes, s’il n’est pas guérit rapidement. Dans la suite de ce guide, on vous propose les étapes principales par lesquelles vous devrez passer pour sortir de la phase de burn out et comment éviter toutes rechutes futures.
Qu’est-ce que le burn out ?
Il arrive que durant certaine période, on subit une pression énorme, ou on se l’inflige à soi-même, ce qui peut engendrer l’entrée dans un état de stress physique et mental continuel. Ainsi, lorsque cela se prolonge et arrive à un certain degré, le corps et votre santé ne peuvent plus supporter cet état et lâchent tout. Dans certains cas, lorsqu’une personne est atteinte de burn out, elle ne peut même plus sortir de son lit. Face à cette situation, il est plus que nécessaire de s’en préoccuper et de prendre un moment pour vous soucier de votre personne.
Le burnout, étant décrit comme un état d’épuisement physique, peut toucher n’importe quelle personne. En effet, cela peut s’agir d’un professionnel dont les objectifs de performance qui lui sont exigés ne cessent de croître. Comme ce syndrome peut toucher un étudiant dont la charge d’étude est énorme, ou encore pour les parents qui doivent assumer quotidiennement la réalisation de tâches. De plus, ce type de surmenage touche aussi les personnes hypersensibles et celles ayant un fort potentiel.
Face à cela, on retrouve le burn out :
- professionnel ;
- estudiantin ;
- parental ;
- maternel.
Pour en guérir, il n’est pas systématique de prendre des médicaments. En effet, grâce à la mise en place de certaines phases , vous pourrez déterminer la source de stress et vous en éloigner. Ainsi, il vous sera possible de vous refaire une nouvelle fois confiance et laisser tout cela derrière vous.
Phase 1 : L’importance de l’acceptation de votre situation
Avant de guérir de n’importe quelle maladie, il est nécessaire de savoir que l’on est malade. Cela s’applique également au burn out duquel vous ne pourrez sortir qu’en identifiant cet état d’épuisement physique et mental et en l’acceptant. En effet, c’est l’étape la plus importante, puisque nombreuses sont les personnes atteintes de burn out, mais qui sont dans le déni. Face à cela, il ne faudra pas attendre la phase critique durant laquelle vous ne pourrez plus quitter votre lit et ressentir constamment du stress et de l’anxiété pour reconnaître que vous en êtes victime.
Outre l’identification de votre état, vous devrez l’accepter réellement afin de pouvoir en guérir. Toutefois, il faut savoir qu’il est parfois difficile d’accepter ce trouble. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre du recul pour avoir le temps de travailler sur vous-même.
Dans d’autres cas, le burn out peut être minimisé et simplement désigné comme une mauvaise passe qui ne peut pas durer. Comme certaines victimes croient que ce type de trouble ne concerne que les professionnels ayant un poste à responsabilité considérable et qui doivent s’occuper d’une charge familiale importante. Toutefois, toutes les tranches de la population en sont affectées. D’ailleurs, une étude à révéler que dans le milieu professionnel, 1 salarié sur quatre en a été victime et que cela ne cesserait d’augmenter.
Ainsi, lorsque vous commencez votre guérison du burn out, la première étape est l’acceptation de votre état de surmenage et d’épuisement. C’est ce qui vous permettra de faire une évaluation objective de la situation et de déterminer les sources responsables du stress.
Phase 2 : prendre du recul concernant la source de stress
Pouvoir soigner le burn out sans le recours aux médicaments nécessite de vous écarter de la source de stress. C’est ainsi qu’il vous sera possible de déterminer les causes de cet état d’épuisement, mais aussi de commencer à reprendre le contrôle de votre vie.
Parmi les mal-être psychologiques responsables du burn out on peut citer le surmenage au travail. En effet, le burn out professionnel est le plus courant. Il apparaît souvent lorsque vous subissez un stress chronique ou que vous ne parvenez pas à accéder à certains objectifs professionnels. Dans ce cas, il est conseillé de consulter le médecin du travail pour une orientation vers les actions à mener. Ce dernier pour d’ailleurs vous recommander une diminution temporaire de votre activité ou vous proposer un arrêt de travail. Grâce à cela, vous mettrez de la distance entre vous et la pression qu’entraîne l’activité professionnelle que vous exercez.
Il faut savoir également que le stress élevé et l’épuisement peut être dû à un déséquilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Ainsi, lorsque vous êtes à la maison, vous pourriez ressentir que les responsabilités qui vous incombent vous submerge. Ainsi, avec le temps ces responsabilités peuvent s’accumuler et devenir lourdes tant mentalement que physiquement. Face à cette situation, il est conseillé d’en parler avec les proches pour essayer de trouver une solution vous permettant de prendre du recul et souffler.
Vous devez absolument mettre en place une distance psychologique, mais également physique avec les causes de cet état d’épuisement intense. Ce n’est que comme cela que vous pourrez déterminer les causes réelles et essayer de trouver des solutions pour retrouver une vie paisible et saine.
Phase 3 : l’importance du repos pour se remettre du burn out
Pour une guérison rapide du burn out, il est conseillé de vous reposer. En effet, face à un surmenage accentué, vous devez reprendre des forces en prenant des jours de repos, voire même plusieurs semaines.
Il faut savoir qu’une accumulation de la pression peut causer :
- des troubles anxieux ;
- une fatigue chronique ;
- des insomnies.
Face à cela, vous devrez prendre une pause considérable pour pouvoir fonctionner de nouveau de façon normale. Pour ce faire, il est conseillé de pratiquer des activités reposantes, créatives et douces. Vous pourriez même programmer de longues promenades.
En parallèle, vous devrez aussi mettre en place un repos mental. Ainsi, en plus du détachement physique nécessaire à la guérison du burn out, vous devrez aussi déconnecter vos émotions et votre mental.
Une fois cette étape passée, il est conseillé de suivre une thérapie. Vous pourriez notamment vous tourner vers la sophrologie pour vous libérer de l’ensemble des pensées angoissantes et négatives qui occupent votre cerveau.
En résumé, il sera nécessaire de mettre court à l’ensemble des éléments causant le surmenage et essayer de ne rien faire pendant un certain temps. C’est ainsi que vous pourrez vous décharger de la pression qui s’accumule dans votre esprit et dans votre corps.
Phase 4 : Prendre soin de vous physiquement
Il est nécessaire de mettre en première place votre bien-être pour effectuer une guérison complète du burn out. Vous pourriez opter pour une réadaptation de votre hygiène de vie. En effet, afin de stopper cet état d’épuisement extrême, vous pourrez entamer la pratique d’une activité physique, comme :
- le yoga ;
- la marche à pied ;
- la natation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne déchargera pas encore plus vos batteries. Bien au contraire, vous pourrez regagner de l’énergie et bien renouer avec votre corps.
En parallèle, il faudra retrouver un rythme de sommeil régulier pour une récupération optimale. Cela vous évitera bon nombre de troubles.
Enfin, comme dernier conseil pour prendre soin de vous physiquement, il est nécessaire de mettre en place un réajustement de votre alimentation. Cela a une importance capitale, puisqu’il ne faut pas oublier que l’énergie de votre corps n’est produite que grâce à la nourriture que vous mangez. Face à cela, il est nécessaire de mettre de côté la nourriture de fast-food qui dérègle complètement votre glycémie et plutôt privilégier les aliments riches en minéraux, vitamines et antioxydants.
Phase 5 : Prendre soin de votre mental
Prendre soin de son physique sans la prise en compte du mental est une erreur. En effet, le burn out de type émotionnel est la cause d’une fatigue psychique importante. Ainsi, vous vous retrouvez sans aucune ressource à cause du surmenage professionnel. De ce fait, une réparation de ses dommages est indispensable pour reprendre du poil de la bête.
Vous devez comprendre que le fait de reprendre soin de votre mental vous permet de regagner vos facultés de raisonnement, votre créativité et votre motivation.
De nombreuses activités vous permettent d’établir une déconnexion avec les éléments qui vous stress au quotidien. Parmi nos recommandations, nous pouvons citer le jardinage, la peinture, la broderie ou encore le dessin. En d’autre terme, le meilleur accompagnement vers lequel vous tourner pour vous décharger de vos émotions, c’est l’art thérapeutique. Il permet également une diminution considérable du stress.
D’un autre côté, il vous est aussi possible de vous tourner vers l’accompagnement thérapeutique qui montre de nombreux avantages dans la construction d’un mental plus solidifié. Parmi les méthodes les plus adaptées pour vous aider au quotidien à gérer le stress à travers une reconnaissance des déclencheurs, on peut citer la thérapie cognitivo-comportementale. Elle vous sera d’une grande aide pour vous sortir de l’état d’épuisement.
Commentaires récents