On ressent une satisfaction incomparable lorsqu’on cultive et récolte nos propres fruits et légumes. En effet, même avec un simple potager, vous pourrez subvenir à vos besoins et devenir presque autonome. De plus, en optant pour un jardin bio, vous pourrez cueillir des produits savoureux, mais également très sains.
Cependant, malgré une motivation optimale, vous ne savez pas quand commencer ni où et vous êtes effrayé par l’échec de votre projet. Afin de vous aider dans cela, retrouvez dans la suite de cet article, tous nos conseils pour débuter convenablement la conception de votre jardin bio, nos recommandations pour un bon entretien ainsi que la sélection convenable des fruits et légumes à semer.
Quels sont les besoins des plantes ?
Afin de concevoir un potager bio, il est nécessaire de réaliser que le fait d’éparpiller des graines sur votre sol est insuffisant. En effet, les végétaux sont des êtres vivants qui ont des besoins auxquels il faudra subvenir pour qu’ils puissent concevoir un développement de qualité. Pour ce faire, vous devrez impérativement comprendre leur fonctionnement.
De manière générale, les fruits et légumes ont besoin de nourriture pour une pousse idéale. Ainsi, vous devrez lui fournir un sol riche en nutriments pour qu’elle puisse les puiser grâce à ses racines. Assurez-vous que celui-ci contient du phosphore, de l’azote ainsi que du potassium. Cela se fait à travers l’utilisation d’engrais naturels ou de compost. D’un autre côté, il sera également nécessaire de fournir aux plantes une bonne quantité de lumière, afin qu’elle puisse la transmuter en énergie.
Ensuite, les plantes ont besoin d’eau. Toutefois, vous devrez avoir une gestion idéale des arrosages.
Ajoutez à cela que la mise à disposition des nutriments pour les plantes se fait aussi grâce à la disponibilité des auxiliaires, comme :
- champignons ;
- bactéries ;
- insectes ;
- acariens.
Ces derniers servent également de protecteur pour les plantes contre certains nuisibles. Ainsi, vous pourrez éviter l’usage de pesticides. En outre, pensez à commencer les plantations uniquement dans le cas de la présence de chaleur et d’une bonne structuration du sol. De plus, pour que les racines s’ancrent parfaitement et se déploient, vous devrez préparer le sol.
Vous devrez également prendre en compte la densité dont ont besoin les fruits et légumes pour vivre. Sans oublier le temps adapté pour profiter de récoltes mûres.
Quel est le moment adapté pour votre potager ?
Il faut savoir que le moment idéal n’existe pas. En effet, même si le printemps fournit des températures correctes, il ne représente que le moment où vous devrez mettre en terre vos graines.
Face à cela, la saison hivernale apparaît comme la période idéale pour concevoir le plan de votre potager, entamer l’entretien des outils ainsi que le choix des légumes. Durant ce temps, vous devrez également entamer le travail de la terre ainsi que de sa préparation pour le semi.
Dans le cas de la transformation d’une pelouse en potager, en ayant recours à l’occultation, il faudra vous préparer au moins 4 mois à l’avance.
Dans le cas de l’aménagement de votre jardin en potager, pour la première fois, il ne faudra pas faire l’erreur d’attendre jusqu’en mai ou en avril. En effet, il serait déjà très tard. Face à cela, on vous conseillera plutôt de privilégier les plants à repiquer et de préparer le terrain pour l’installation des plants. Ainsi, vous devrez attendre l’année d’après pour découvrir les semis. Sinon, vous pourriez opter pour les productions de fin de saison, ou celles ayant des cultures accélérées.
Comment sélectionner le type de potager bio idéal pour vous ?
Vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir le type de potager qui répondra à vos besoins.
La superficie du potager
Pour la première fois, évitez les grandes surfaces. En effet, il est préférable de vous limiter à 10 cm2 pour avoir le temps de finir avant la fin de la saison.
D’un autre côté, le choix de la superficie devra également prendre en compte le type de légume cultivé. Par exemple, pour un plant de potiron, il faudra prévoir au moins 4 m². Face à cela, renseignez-vous sur le niveau de gourmandise, en termes d’espace, pour vos plantations.
En bref, pour déterminer la superficie qu’il vous faut, vous devrez prendre en compte le type de plante et la distance qu’il faut pour vos plantes. Sans omettre aussi d’inclure certains espaces pour :
- faciliter vos déplacement ;
- planter des abris à insectes et des fleurs mellifères ;
- profiter d’une aération adéquate des fruits et légumes.
Choisir la bonne technique de culture
Le fonctionnement de chaque technique et son adéquation dépend du type de potager (butte, serre ou lasagne), du calendrier lunaire, etc. Ainsi, vous devrez choisir entre la technique biodynamique, la permaculture, le jardinage ou encore l’agroécologie. Chacune de ses techniques vous permettra d’adopter des principes différents pour un potager productif et original.
Opter pour les carrés ou en lignes ?
Pour commencer, vous devrez concevoir un potager qui vous permettra un entretien facile et dont l’accès est simple. Vous pourrez vous tourner vers le potager en carré ou en ligne. Ces formes permettent toutes deux une gestion facile en raison de la possibilité de concevoir une numérotation et une bonne délimitation. Ainsi, en tournant uniquement les numéros à travers les années, vous pourrez profiter d’une bonne organisation des rotations pour vos cultures.
En parallèle, vous devrez mettre en place une séparation des parcelles avec des allées pour ne pas piétiner la terre. Vous pourrez recourir à l’usage de matériel de récup afin de mettre en place une bonne délimitation des parcelles. Il est préférable d’opter pour des objets durables, comme des pierres ou des briques, et éviter les bâtons de bois qui se dégradent assez rapidement.
Pour ce qui est de la pratique, la conception d’un potager carré nécessite la découpe de parcelles sur le côté d’une longueur de 12 cm. Ainsi, peu importe le nombre de carrés que vous désirez créer, vous pourrez avoir un accès facile aux parcelles de tous les côtés. Cependant, veillez à ce qu’entre les carrés il y ait un passage. Dans ce type de potager, vous pourrez également effectuer une culture hors sol, surtout dans le cas d’une terre de qualité médiocre. De plus, pour les jardiniers avec des soucis de dos, vous pourrez aussi faire une surélévation des structures.
D’un autre côté, si vous optez pour le potager en ligne, vous devrez mettre en place une largeur de 12 cm, mais vous avez la totale liberté de choisir la longueur que vous désirez. Le placement se fait l’une à côté de l’autre pour former des parallèles. Vous pourriez les doter de sentiers afin d’éviter le piétinement des lignes. Toutefois, la culture n’est possible que dans le sol.
Est-il possible de concevoir un potager sans jardin ?
Dans le cas des logements en ville dénués de jardin, diverses solutions sont mises à votre disposition pour concevoir un potager bio.
Vous pourrez opter pour les potagers collectifs dont un bout de terrain est mis à la disposition du quartier. Vous pourriez vous rendre sur la plateforme du Réseau des consommateurs responsables pour trouver le plus proche de votre habitation.
Ensuite, vous pourriez mettre en place un arrangement grâce au co-jardinage. Plusieurs applications sont disponibles pour mettre en liaison les personnes ayant un jardin mais pas la possibilité de s’en occuper avec des personnes désireuses d’entamer un potager.
Enfin, comme dernière solution, on retrouve la conception d’un mini potager dans votre balcon pour sur les toits. Cependant, vous devrez bien sélectionner vos productions et bien choisir la profondeur de vos pots. Vous pourriez être surpris par les résultats que vous pourriez obtenir en cultivant des haricots, du tétragone, du céleri ou encore des radis, sur votre balcon.
Trouver l’endroit idéal pour l’installation de votre potager
La sélection de l’endroit requiert une importance capitale. Ainsi, la zone idéale devra présenter un bon ensoleillement, mais aussi une protection efficace contre les vents. Pour ce faire, placez une haie au nord ou des palissades et installez la parcelle au sud-est, au sud ou encore au sud-ouest.
Ensuite, le second critère est de choisir une zone avec une pente faible ou horizontale. Toutefois, veillez à ce que son accès soit facile pour permettre un entretien aisé de votre potager.
Après cela, pour un potager prospère, il faudra qu’il ait une bonne aération. Cela évitera la création de poches d’air ayant une basse température.
En outre, pour éviter de trop galérer avec l’arrosage, il est recommandé de mettre le potager à proximité du point d’eau ainsi que de la cabane à outils.
Enfin, il ne faudra pas l’éloigner du compost afin de réaliser les apports facilement. Toutefois, veillez à mettre une certaine distance pour que les décomposeurs et les limaces ne se dirigent pas vers vos légumes.
Par contre, lors de l’installation de votre potager, gardez à l’esprit que vous pourriez l’agrandir, surtout si votre expérience réussie.
Bien connaître le sol de votre potager
Il faudra faire connaissance avec votre sol avant de procéder à n’importe quelle plantation. En effet, ce sont les spécificités de votre sol qui vont définir le type de travail à réaliser, les ajustements à mettre en place, le choix des légumes ainsi que les arrosages adaptés.
Il faut savoir que pour connaître convenablement votre sol, vous pourriez recourir à l’usage de certains outils ou effectuer divers tests.
Vous pourriez également solliciter les services d’un laboratoire pour analyser des échantillons de votre sol. Ainsi, vous pourrez profiter de plusieurs informations et commencer convenablement votre potager.
Quelle que soit la solution choisie, vous devrez en apprendre son pH, sa texture, son niveau d’humidité, sa richesse en matière organique ainsi que les alliés en jardinage (acariens, insectes, bactéries, etc) qui l’occupent.
Enfin, comme dernier conseil, il est nécessaire de ne pas opter pour les sols avec trop de cailloux et s’assurer de son taux de pollution.
La bonne sélection des légumes qui vont composer votre potager biologique
Pour votre première expérience, il est conseillé de choisir des légumes qui ne sollicitent pas un niveau de culture élevé et qui soient adaptés aux étudiants. En parallèle, veillez à ce qu’il ait un bon rendement et qu’ils soient productifs.
De plus, vous devrez vous assurer que les légumes choisis soient conformes à la situation (sur balcon, terrain, etc). Sans oublier également de choisir la variété locale du légume la plus adaptée à votre écosystème. Ainsi, vous aurez la certitude d’éviter diverses maladies.
Enfin, comme dernier conseil pour le choix des légumes, on vous conseille de vous renseigner sur les compléments adaptés à votre culture. Vous pourriez opter pour la rotation, l’association, etc.
Des exemples de légumes adaptés aux débutants
Pour les légumes faciles à cultiver et avec un beau rendement, nous vous conseillons de vous tourner vers :
- chou frisé ;
- haricots nains ;
- courgette buissonnante ;
- radis ;
- tétragone (plus productif que les épinards) ;
- poirée ;
- oignons ;
- betterave.
En outre, si vous cherchez un légume qui se cultive aussi bien en pot qu’en terre et qui est économique, nous vous suggérons de vous tourner vers les aromates, comme le thym, le basilic, la sarriette, la ciboulette, etc.
Par contre, dans le cas d’un potager tardif, il est recommandé de choisir parmi les nombreuses variétés de carottes.
Dans le cas des végétaux qui n’ont pas besoin de repiquages, vous pourrez vous tourner vers le céleri à jets.
Enfin, dans le cas des jardiniers disposant d’un grand terrain pour l’installation de leur potager, vous pourrez vous permettre de planter du potiron et de la pomme de terre.
Par contre, dans le cas des tomates, elle n’est pas conseillée aux débutants. Car, elle nécessite une plus grande maîtrise en raison de sa sensibilité à plusieurs maladies.
La création du plan parfait pour votre potager
Maintenant que vous avez choisis vos légumes, vous devrez sélectionner le lieu et le moment idéal pour les planter. Afin de réussir votre potager bio, vous devrez mettre en place soit la pratique de la rotation, soit celle de l’association des cultures.
Il faudra également mettre en place le calendrier des semis pour déterminer la date de début de votre culture et le temps que cela prendra pour déterminer le moment idéal pour la culture.
Enfin, vous devrez également penser à la succession des cultures.
Commentaires récents