Comment concevoir une salle de bain zen ?

Parmi les pièces qui permettent de se détendre le plus dans votre logement, la salle de bain fait partie des plus adaptées. Ainsi, pour optimiser cet effet, il est conseillé de la rénover pour concevoir une ambiance zen et relaxante. Grâce à cela, vous pourrez entamer votre journée par un petit passage dans votre salle de bain zen et avoir de bonnes ondes. Comme vous pourrez la concevoir comme une zone de relaxation après être rentré du travail. Cependant, pour y parvenir, il faudra y installer des équipements de déco adaptés, de matières naturelles ainsi que de couleurs qui permettront d’avoir une salle de bain zen. Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils de rénovation pour des salles de bains dans le style feng shui.

L’importance du choix des matières et des couleurs pour une salle de bain zen

L’ambiance que vous désirez créer dans une salle de bain devra guider vos pas dans le choix des matières et des couleurs. En effet, dans le cas d’une rénovation de salle de bain zen, il est préférable d’éviter l’utilisation de couleurs vives, puisqu’elles causent l’apparition d’une énergie excessive. Face à cela, il est plutôt conseillé de se tourner vers des coloris lumineux et doux pour une ambiance plus détendue. 

Pour ce qui est du choix des matières, il est préférable de sélectionner celles qui sont naturelles. C’est notamment le cas du bois ou de son imitation, qui permettent également d’apporter un côté chaleureux à votre douche et de la pierre (marbre) pour votre baignoire détente, les murs et le sol. 

Parmi les meilleures associations pour une salle de bain zen, on peut citer celle du bois avec la couleur beige. Ainsi, choisissez un mobilier présentant ces tonalités, tant pour les étagères, le meuble vasque ou les meubles de rangements. 

En outre, pour apporter un peu de vivacité à la salle de bain, intégrez des touches de couleurs au niveau de certains accessoires, comme le porte-savon ou les tapis. 

Enfin, pour une salle de bain zen lumineuse, essayez d’introduire des touches de couleur blanches entre le bois et les tons de beige nature.

L’importance du choix des matières et des couleurs pour une salle de bain zen

L’utilisation du bambou dans votre salle de bain zen

Le bambou est un incontournable et un indémodable de la décoration zen. En effet, il renvoie au côté chaleureux du bois. Cette essence de bois est aussi appréciée pour son entretien facile. Ce qui est un point positif pour la salle de bain qui est humide.

La mise en valeur d’un mobilier en bambou se fait à travers le choix d’un revêtement mural clair, de préférence blanc. Ainsi, il permettra de les mettre en lumière.

Nos recommandations pour l’aménagement d’une salle de bain zen

L’aménagement de votre salle de bain devra se faire en fonction de sa taille. En effet, il faudra éviter d’encombrer la pièce avec des meubles imposants, surtout si votre salle de bain est de petite taille. En outre, pour profiter d’une ambiance zen et cocooning, optez pour des matériaux principalement naturels. 

Lors de votre aménagement de cette pièce, il est important de garder à l’esprit que le style zen est avant tout un style épuré et minimaliste. C’est ainsi que vous pourrez ressentir un sentiment de bien-être, en plus de profiter d’une pièce pratique. 

Dans un espace zen, le rôle de la luminosité est primordial. De ce fait, la couleur qui doit être prépondérante est le blanc. 

Comment rendre votre salle de bain zen plus chaleureuse ? 

Il ne faut pas négliger les avantages que peut apporter une salle de bain chaleureuse et zen sur votre niveau de relaxation et votre taux de productivité journalière. Ainsi, pour la mettre en place, votre salle de bain devra répondre à plusieurs critères. 

L’intégration de couleurs chaudes 

Le visuel a une très grande importance dans le domaine de la décoration intérieure. De ce fait, pour avoir une ambiance réchauffer, il faudra vous tourner vers l’incorporation de teintes chaudes, comme : 

  • orange ;
  • violet ;
  • jaune ;
  • rouge.

Cependant, veillez à ne pas tomber dans l’excès. En effet, commencez par disposer en grands volumes des teintes douces que vous viendrez égailler avec des couleurs vives. Pour créer de beaux mélanges, vous pourrez vous inspirer des couleurs tendances de 2023.

L’intégration de couleurs chaudes 

En parallèle, l’apport de la chaleur dans votre salle de bain zen se fait également avec le choix des matières dont le toucher est plus chaud, comme le mélaminé, le bois massif, etc. 

Enfin, le choix du linge de maison ne doit pas aussi être négligé. Pour une ambiance zen et détendue, dirigez-vous vers ceux conçus en lin ou en coton

L’importance du choix des luminaires

Une ambiance feutrée est la plus adaptée pour la création d’un esprit zen. Face à cela, le système d’éclairage devra être choisi avec précaution pour créer une salle de bain zen. Pour ce faire, commencez d’abord par l’optimisation de la lumière naturelle et, mettant en place le plus d’ouverture possible. Cela aura indéniablement un effet apaisant. En parallèle, pour la nuit, vous devrez vous assurer de la mise en place de sources de lumières multiples de préférence LED. Ces types de lampes émettent une lumière blanche chaude similaire à celle du jour. 

Enfin, pour donner une impression de grandeur et de lumière pour la pièce, n’hésitez pas à installer un grand miroir. 

Équiper la salle de bain zen d’accessoire adapté

Comme indiqué précédemment, une salle de bain zen doit être aménagée de façon très minimaliste. Par conséquent, il est préférable d’éviter la décoration de celle-ci avec des bibelots. En effet, n’installez dans votre salle de bain que les accessoires dont vous avez réellement besoin. Cela peut notamment s’agir d’un porte-brosse à dent et serviette, d’un distributeur de savon, etc. 

Équiper la salle de bain zen d’accessoire adapté

Par contre, pour éviter un sentiment de désordre, lors du choix de ces équipements, assurez-vous qu’ils soient bien assortis. Mais également avec les rangements et étagères qui composent la salle de bain. Face à cela, il ne faut pas choisir plusieurs motifs différents ou des matières qui ne s’accordent pas entre elles. 

Pour finir, comme ultime conseil, nous vous invitons à décorer votre salle de bain avec des plantes. Il est préférable d’opter pour les modèles artificiels qui ne demandent pas d’entretien quotidien. 

Read Previous

Quelles sont les couleurs d’intérieur tendances pour cette année 2023 ?

Read Next

Qu’est-ce que le burn-out et comment en guérir ?

Most Popular