Le jardinage est considéré par beaucoup comme étant une forme de thérapie très utile. En effet, lors du ramassage des légumes ou de la cueillette des belles fleurs de notre jardin, nous ressentons une satisfaction sans nom. Toutefois, pour y parvenir, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Afin d’éviter de vous ruiner dans le rayon outillage, retrouvez dans la suite de cet article, les outils qui rendront la tâche du jardinage plus facile.
Les outils de coup nécessaire pour l’entretien du jardin
Les outils de coupe permettent de :
- scier ;
- tailler ;
- élaguer.
Ainsi, lorsque vous commencez le jardinage, il est conseillé de se munir de cinq outils principaux.
Tout d’abord, il y a le sécateur qui est assez similaire aux ciseaux, mais avec des dimensions plus grandes. Son utilité est de sélectionner convenablement sans écraser, grâce à la combinaison d’une contre-lame et d’une lame. Vous pourrez vous en servir lors de la récolte des fruits, mais aussi pour couper, sans abîmer, les tiges de fleurs et les branches de diamètres restreints.
Par contre, afin de couper les branches de gros diamètres, vous aurez besoin d’un ébrancheur ou d’un coupe-branches. Il est doté de lames à bras de levier.
Ensuite, vous devrez penser à l’entretien de vos buissons ainsi que de vos haies. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un taille-haie, qui est disponible en manuel. Vous pourrez également vous en servir pour la coupe du bois tendre ainsi que pour la réalisation des finitions.
Parmi les outils de jardinage dont vous pourrez vous dispenser aussi, on peut indiquer la scie à main, qui est particulièrement indiqué pour les débutants. En effet, afin d’entretenir votre jardin, l’usage de la scie à main est incontournable.
Enfin, pour éviter l’utilisation de l’échelle durant l’élagage, tournez-vous vers l’achat d’un échenilloir.
Les outils à main nécessaire pour l’entretien du jardin et le travail du sol
La disponibilité d’outils de jardinage afin de préserver le bon état de votre jardin ou pour entamer un potage est incontournable. Cela est dû au fait que vous devrez désherber, planter, nettoyer votre terre et aussi la travailler.
Une bêche
Beaucoup la confondent avec la pelle, néanmoins la bêche est dotée d’un fer aplati et considérablement tranchant. Vous pourrez y avoir recours lorsque vous entamez la conception d’un potager, pour retourner votre sol. Il facilite également la creuser des trous et l’assouplissement du sol, grâce à son ameublement.
Par contre, si vous avez une terre caillouteuse et dure, et que vous désirez la travailler, il est conseillé de se tourner vers l’utilisation d’une fourche bêche dotée de dents pointues.
Acheter un râteau
Avec de courtes dents, le râteau permet le ramassage des feuilles, le nivellement du sol ainsi que la cassure des mottes. Il est souvent conseillé de procéder à un achat combiné d’un râteau et d’une pelle. Cette dernière a un plat arrondi qui facilite l’aération du sol, le déplacement simplifié de la terre ainsi que la creusée de trous.
L’utilisation de la pioche
C’est un outil essentiel lorsque l’on commence le jardinage. Vous pouvez la reconnaître à son manche et à la disponibilité d’un prolongement en fer avec une extrémité plate et une autre pointue. Son utilisation peut être faite dans le sens désiré, que ce soit pour la casse des mottes, la soulevée des racines ou encore pour réaliser des trous et effectuer des plantations.
Le croc de jardin (la griffe)
Doté d’un manche court, mais contrairement à la fourche, celle-ci n’a que 3 dents, dont la forme est assez similaire à des griffes. Vous pourrez recourir à la griffe de jardin pour le retrait des mauvaises herbes, l’aération du sol de manière superficielle ou encore pour l’enfouissement du compost.
Cependant, pour le sarclage de votre potage ou pour l’émiettement de la terre, il est conseillé de plutôt se tourner vers l’utilisation de la binette. Elle a un fer plat assez tranchant et aplati avec un petit manche. Il est également très efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes et des racines.
Le transplantoir
Vous devez savoir qu’il est assez délicat de réussir à planter des fleurs à bulbe. Afin de vous faciliter cela, le recours à l’usage d’une mini truelle spécifique est extrêmement recommandé, surtout dans le cas d’un débutant. En effet, le transplantoir va voir être d’une grande aide grâce au côté arrondie de sa pelle et à son manche court. Vous pourrez vous en servir pour briser superficiellement la terre.
Rendre le jardinage plus facile avec les bons outils
Pour profiter d’un jardin florissant, il est nécessaire de veiller à son arrosage constant et à son bon entretien. Toutefois, il peut arriver d’être fatigué et de se lasser de ses tâches répétitives. Face à cela, nous vous conseillons de vous appuyer sur certains outils importants.
Utiliser un arrosoir
Si vous avez un petit potager ou une patère de fleurs, il est conseillé d’envisager l’achat d’un arrosoir manuel. Il vous facilitera quotidiennement la tâche de l’arrosage. Vous pourrez le concevoir comme un réservoir doté d’une anse, dont la prolongation est faite avec un bec assez long et une pomme d’arrosage. Sur le marché, la capacité maximale d’un arrosoir est de 20 L.
Par contre, dans le cas d’une superficie importante, il est conseillé de recourir à l’utilisation d’un tuyau d’arrosage doté d’un enrouleur. Cet accessoire est utilisable manuellement grâce à la souplesse de son tuyau et son pistolet. Assurez-vous, cependant, d’avoir une arrivée d’eau à proximité, pour le brancher. Il faut savoir que si vous n’avez que peu d’espace de rangement pour vos outils, cet accessoire est parfait.
Ne pas oublier de se munir d’une brouette
Que ce soit pour un débutant ou pour un jardinier avancé, l’achat de la brouette est inévitable. Doté de poignets, la brouette est un contenant agrémenté d’une roue, qui facilite le transport de :
- compost ;
- terre ;
- feuilles mortes ou déchets ;
- outils de jardinage.
Pour finir, il est nécessaire de s’assurer du bon entretien et du nettoyage de vos outils de jardinage. C’est ainsi que vous allongez leur durée de vie et évitez les risques infectieux. De ce fait, le ponçage des manches et le nettoyage des lames doivent se faire de manière régulière.
Commentaires récents