Atteindre le corps de nos rêves, que ce soit à travers un gain musculaire ou une perte de poids, n’est pas une mince affaire. Cela est notamment difficile à cause de nombreux pièges nutritionnels qui sont assez répandus dans le milieu sportif. Ainsi, malgré toute la motivation du monde, nombreux sont ceux qui finissent par abandonner.
Comme vous le savez, l’alimentation occupe une place importante pour l’atteinte de vos résultats. Toutefois, pour perdre du poids, vous n’avez pas à composer votre alimentation sur la base de salades ou de quinoa ! C’est l’un des stéréotypes qu’il est dorénavant temps d’abolir !
Les pièges courant concernant l’eau
La gestion inadaptée de votre consommation d’eau est une erreur très répandue. Ainsi, pour avoir une hydratation convenable, beaucoup disent qu’il est nécessaire de déterminer la quantité et le mode de consommation de l’eau ! Ce qui est complètement faux. Vous pourrez boire autant d’eau que vous désirez, sans vous limiter. D’ailleurs, cela vous aidera à récupérer après vos entrainements.
Toutefois, dans le cas où vous désirez vous hydrater avec autre chose que de l’eau, assurez-vous que la boisson choisie soit faible en calories.
Pour rappel, le corps humain est composé de plus de 60 % d’eau. Ainsi, il est tout autant important, si ce n’est plus, que les aliments solides ou que vos niveaux de performances durant vos entraînements.
Un niveau de consommation accru de théine ou de caféine
Pour avoir des résultats satisfaisants à la fin de chaque entraînement, il est recommandé d’éviter la consommation exagérée de thé ou de café. Car, ils causent une augmentation de la perte de vos vitamines. De ce fait, évitez de vous hydrater avec ce type de boisson.
Cette consigne concerne également la consommation d’alcool, qui accentue la déshydratation. De plus, il est considéré comme étant un inflammatoire.
Les erreurs nutritionnelles à éviter pour un sportif
Tout d’abord, ne pas connaître vos limites de satiété est une erreur fatale, qui vous empêchera d’atteindre vos objectifs. Ainsi, vous devrez impérativement éviter les phases de gourmandise et ne vous nourrirez que si vous avez faim.
Ensuite, la seconde erreur que l’on dénombre est la poursuite d’un unique programme nutritionnel sur une très longue période. Alors qu’il est nécessaire que ce dernier s’adapte à votre évolution, votre niveau et vos nouveaux objectifs. De ce fait, si votre poids stagne, pensez à réduire la quantité de carburant que vous consommez.
Enfin, comme dernière erreur, on peut indiquer la consommation élevée de protéines. Beaucoup pensent que les consommer à outrance permet une augmentation de la masse musculaire, sans gagner de graisse. Il faudra donc calculer votre taux de protéine en fonction de votre poids du corps.
Commentaires récents