Acheter une voiture électrique est une décision qui vous permettra de bénéficier de bon nombre d’avantages. Cependant, beaucoup de Français se montrent réticents face à cette idée, notamment en raison de son prix de vente qui est largement supérieur aux modèles Diesel ou essence. Par conséquent, pour vous aider à profiter d’un véhicule écologique, silencieux et durable, retrouvez les aides que vous pourrez solliciter pour son financement !
La transition énergétique que perd le prêt auto pour véhicule électrique
Le réchauffement climatique et le développement durable font partie des préoccupations majeures de notre décennie ! Face à cela, chacun à son niveau doit adopter des actions bénéfiques pour l’environnement. C’est ainsi que nous pourrons assurer notre prospérité et celle des générations à venir.
Parmi les habitudes que nous devons changer, on peut indiquer le remplacement de nos anciens véhicules avec des voitures électriques.
Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture électrique ?
La raison principale qui rend l’achat d’une voiture électrique positive est sa capacité à préserver l’environnement. En effet, avec ce véhicule, vous pouvez réduire vos émissions en carbone.
Ensuite, ce sont des moyens de déplacement connus pour leur silence. Ainsi, vous agissez également pour diminuer la pollution sonore. De plus, votre conduite se fera dans des conditions plus confortables. Ce qui permet au conducteur d’éviter la fatigue auditive et d’avoir une meilleure concentration sur la conduite.
Après cela, ce qui finit généralement par convaincre les consommateurs d’acquérir cet engin est sans conteste son côté économique. En effet, la voiture électrique nécessite moins de dépense pour son entretien et pas du tout pour le carburant. Ainsi, le budget que vous consacrez habituellement à la voiture, vous pourrez le réduire jusqu’à 4 fois. C’est d’autant plus véridique si la production de l’électricité est faite par le propriétaire.
En outre, vous aurez à visiter le garagiste que très rarement. Puisque les voitures électriques sont conçues avec des pièces qui ne s’usent pas facilement.
Vous devez réaliser également que ce type de véhicule vous permet un accès à n’importe quel endroit. Ce qui est impossible pour les véhicules classiques désireux d’entrer dans les villes imposant des restrictions.
Enfin, le développement des bornes de recharge est continuel au niveau de l’ensemble du territoire. De ce fait, la mobilité est en constante évolution.
Les raisons qui impactent le coût élevé des véhicules électriques
Le budget indispensable pour l’achat d’une voiture électrique est assez élevé, malgré les divers avantages qui en découlent. En effet, une voiture thermique est moins chère d’au moins 40 %.
Cela est principalement dû au prix de la batterie qui est une pièce maîtresse de la voiture , doté d’une technologie de pointe !
La seconde raison est liée aux économies d’échelle, puisque jusqu’à aujourd’hui le marché automobile est largement monopolisé par les véhicules Diesel et essence. Cela est dû au fait que leur production peut se faire en quantité importante. Ce qui réduit leur coût.
Enfin, le prix de vente de tout véhicule est influencé par ses options. Dans le cas d’une voiture thermique, il est possible de l’acheter en retirant les options. Ce qui est impossible pour les voitures électriques, puisque les options sont incluses par défaut.
Les aides disponibles pour le financement d’un véhicule électrique
Il est nécessaire qu’acheter une voiture électrique soit un projet qu’il faudra étudier avec minutie. Ainsi, pour réduire les frais, il est conseillé de s’intéresser aux aides, avant de solliciter le prêt automobile pour véhicule électrique.
En France, vous pourrez recourir principalement à 2 aides. Elles sont accessibles aussi bien pour une personne morale que pour un particulier.
La prime à la conversion
C’est une aide qui vous est offerte lors de la location ou de l’acquisition d’une voiture verte. Cependant, pour y accéder, vous devrez mettre votre véhicule polluant actuel à la casse. Il faut savoir que le montant qui vous sera attribué diffère selon :
- le revenu fiscal du ménage ;
- le type de voiture électrique.
Pour cette année, vous pourrez accéder à 6 000 euros.
Le bonus écologique
C’est une aide que vous pourrez solliciter uniquement si votre véhicule fonctionne soit à l’hydrogène, soit à l’électricité, ou les deux à la fois. Ajoutez à cela que son poids ne doit pas dépasser les 2.4 tonnes.
L’application du bonus écologique n’est disponible que dans le cas des véhicules qui coûtent plus de 47 000 euros.
Pour ce qui est du montant du bonus écologique, il est au taux de 27 % du coût d’acquisition de la voiture, avec l’ensemble des taxes. Toutefois, elle est plafonnée à 5 000 euros, sauf pour le cas des ménages avec un revenu fiscal inférieur à 14 089 euros. Ces derniers, en plus du bonus de 5 000 euros, pourront profiter d’une aide supplémentaire de 2 000 euros.
Demander un prêt automobile pour une voiture électrique
Comme expliqué précédemment, le budget nécessaire pour acheter un véhicule électrique est considérablement important. Ainsi, les aides ne seront pas suffisantes.
Dans le cas d’une voiture électrique neuve, vous devrez solliciter un prêt automobile classique avec des conditions privilégiées. Ce dernier est considéré comme étant un crédit affecté. Ainsi, il faudra présenter la facture pour profiter d’un déblocage des fonds.
Par contre, si vous optez pour une voiture électrique d’occasion, de nombreuses opportunités vous seront présentées. Vous pourrez vous tourner vers le prêt personnel qui ne nécessite aucune justification pour utiliser les fonds. Car, dans la majorité des cas, vous ne pourrez fournir une facture lorsque l’acquisition se fait auprès d’un particulier.
Pour conclure, il est conseillé de recourir à une simulation de crédit !
Commentaires récents