Pour ne pas avoir à déménager, vous avez plusieurs solutions vous permettant l’agrandissement de votre logement. En effet, cela peut se faire à travers une surélévation, un aménagement des combles, la mise en place d’un studio de jardin ou encore une extension de maison. Ainsi, on dénombre plusieurs solutions pour bénéficier d’un gain de superficie supplémentaire. Toutefois, vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, en fonction du projet que vous envisagez. Par contre, il faudra prêter une attention toute particulière à l’étude des règles d’urbanisme, du montant global de l’agrandissement du logement ainsi qu’à la sélection du professionnel qui s’occupera de la mise en place du projet d’extension de la maison. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir les diverses solutions qui se présentent à vous pour agrandir votre maison, son prix au mètre carré ainsi que la durée moyenne des travaux nécessaires.
Pourquoi agrandir une maison ?
Comme tout projet, l’étude des avantages et des inconvénients de l’agrandissement d’une maison est importante. Cela vous permettra d’être préparé à toutes les étapes du chantier.
Les avantages d’un projet d’agrandissement d’un logement
Le projet d’agrandissement d’un logement permet d’améliorer votre qualité de vie, mais également de profiter d’avantages sur le plan financier.
Tout d’abord, on pense souvent à agrandir la maison lorsque celle-ci ne répond plus au besoin des occupants. Ainsi, au lieu de chercher une autre maison et déménager, vous n’aurez qu’à concevoir une pièce en plus.
Ensuite, c’est une action qui permet d’augmenter la valeur du bien. Ainsi, si vous décidez de vendre, vous allez réaliser une plus-value.
Après cela, il faut réaliser que parmi les solutions existantes pour agrandir une maison, plusieurs d’entre elles peuvent être finies en moins de 5 jours.
Enfin, vous pourrez économiser sur les frais de notaire. Puisqu’ils ne sont exigés que pour l’acquisition d’une maison plus grande.
Les inconvénients d’un agrandissement de logement
Ce projet ne présente pas uniquement des avantages, malheureusement. En effet, certains inconvénients peuvent en découler. Tout d’abord, la construction d’une surface habitable supplémentaire requiert le paiement d’une nouvelle taxe aménagement.
Ensuite, en fonction de votre localisation, le coût pour le mètre carré est quelquefois élevé. Ainsi, pour le financement de votre projet, il est parfois difficile d’obtenir un crédit immobilier.
Enfin, agrandir un habitat peut être mal perçu par le voisinage.
Se poser les bonnes questions avant d’entamer le projet d’agrandissement d’une maison
Il existe plusieurs solutions pour agrandir une maison. Ainsi, pour sélectionner celle qui répondra au mieux à vos besoins, il est nécessaire de constituer votre projet avec des bases solides.
Tout d’abord, commencez par fixer la fonction pour laquelle vous destinez la partie ajoutée de la maison. Celle-ci peut être conçue pour :
- le travail ;
- les loisir ;
- la location ;
- y vivre.
D’ailleurs, cela vous permettra également d’avoir une idée de base sur le type d’agrandissement qu’il vous faut. Par exemple, si vous avez besoin d’un endroit pour travailler, opter pour le bureau de jardin est une excellente solution. Par contre, dans le cas d’un agrandissement d’une cuisine, opter pour l’extension du logement est plus pertinent.
Ensuite, il faudra déterminer qui en fera usage. De ce fait, si vous désirez louer cet espace complémentaire, le mieux est d’opter pour la mise en place d’un studio dans votre jardin. Grâce à cela, vous assurez votre tranquillité et votre intimité ainsi que celle des locataires. Par contre, si c’est plutôt l’arrivée d’un nouveau membre dans le foyer qui vous incite à agrandir la maison, vous pourriez opter pour la surélévation ou l’extension.
Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte la durée nécessaire pour la finalisation du projet. Ainsi, cela dépendra du type d’extension sélectionner ainsi que du professionnel engagé. En moyenne, ce type de projet peut aller de quelques semaines à plus de 6 mois.
En outre, la question du budget est également une donnée extrêmement importante. Ainsi, l’agrandissement d’une maison peut être de 20 000 euros à plus de 85 000 euros, en fonction du type d’agrandissement choisi.
Enfin, une étude de faisabilité du projet est nécessaire à travers l’analyse de la superficie où vous désirez réaliser l’agrandissement. Ainsi, la possibilité de le réaliser peut être réduite si votre terrain est difficile d’accès ou est accidenté.
Comment déterminer la faisabilité d’un projet d’agrandissement d’un projet d’agrandissement de votre logement ?
Afin de déterminer si un projet d’agrandissement est faisable, il est nécessaire d’étudier trois plans principaux.
La plan local d’urbanisme
L’étude du plan local d’urbanisme vous permettra de connaître les règles caractérisant l’urbanisme local de chaque commune. Ainsi, pour avoir une construction qui répond aux exigences d’urbanisme de la commune, vous ne pourrez vous en passer. Par exemple, la Bretagne impose la construction d’un toit à deux pans soit en ardoises ou en zinc.
De ce fait, pour entamer votre projet, il faudra vous diriger vers le service d’urbanisme de la maison qui vous communiquera le PLU correspondant à votre terrain. De plus, vous pourrez questionner le conseiller sur certains points qui vous paraissent flou.
D’un autre côté, vous avez aussi le cahier de charge que peuvent imposer les Bâtiments de France. Toutefois, cela ne s’applique qu’à certains lieux bien déterminés.
Le plan d’occupation des sols
Certains projets d’agrandissement ne nécessitent pas de permis de construire, mais tous exigent de s’assurer de la constructibilité du terrain. Ainsi, il sera nécessaire de vous diriger vers votre mairie pour prendre possession du Coefficient d’occupation des sols ou le POS. Ce type d’information est accessible à travers le PLU. De cette manière, vous pourrez déterminer la surface constructible dont vous disposez. Par contre, si celle-ci est non constructible, vous n’aurez nul autre choix que celui d’opter pour l’habitation mobile.
L’étude de sol
Avant toute construction, il est indispensable de faire une étude de sol. C’est d’ailleurs ce qu’indique la loi Elan.
Les démarches administratives à mener pour agrandir une maison et les règles d’urbanisme à respecter
Pour construire, dans les règles de l’art, votre extension de maison, il est nécessaire de mettre en place certaines démarches préalables.
Le permis de construire
Le permis de construire est obligatoire pour toute construction dépassant les 20 m2. Ainsi, il faudra le demander. Cependant, sachez que son délai d’instruction moyen est de 60 jours. Ajoutez à cela qu’en cas de nécessité d’adjoindre des pièces supplémentaires ou d’ABF, l’attribution du permis de construire peut prendre un mois supplémentaire.
Ajoutez à cela que recourir aux services d’un architecte est indispensable dans le cas de la mise en place d’un chantier dépassant les 150 mètres carrés. Toutefois, cette obligation ne concerne pas les annexes ‘tiny house, studio de jardin, studio container, etc).
La déclaration préalable des travaux
Dans le cas où les travaux sont effectués sur une superficie inférieure à 20 mètres carrés, vous pourrez vous contenter d’une déclaration préalable de travaux. En moyenne, son délai d’instruction est de 30 jours.
Déclaration de l’achèvement des travaux
Maintenant que le chantier a été finalisé, la déclaration d’achèvement des travaux est obligatoire. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire Cerfa n° 13408*04.
Il faut savoir que, parfois, la mairie peut procéder au contrôle des travaux que vous avez réalisés. Cela peut se faire durant les 3 mois qui suivent la réception de la déclaration d’achèvement. Dans la majorité des cas, cela est mis en place lorsque la réalisation des travaux est faite dans une superficie sensible.
La réglementation thermique
La conformité à la réglementation RT 2012 est nécessaire pour toute la superficie habitable, ou une partie, en fonction de sa taille. Néanmoins, pour gagner en confort et économiser à long terme, il est conseillé de programmer une isolation intégrale.
Les solutions disponibles pour agrandir une maison
Maintenant que nous avons vu toutes les démarches à instaurer avant de commencer le chantier, il est possible de vous présenter toutes les solutions disponibles pour agrandir une maison.
L’extension de la maison
C’est une construction contiguë à un logement individuel. Ainsi, la construction se fait sur des fondations permanentes. En effet, l’extension d’une maison est souvent faite sur une dalle en béton. Sa construction peut être réalisée avec divers matériaux, comme :
- la brique ;
- le bois ;
- les parpaings.
Néanmoins, si vous désirez finaliser le projet rapidement, nous vous conseillons d’opter pour l’extension en bois.
Parmi les avantages de la solution d’extension pour agrandir la maison, on peut indiquer l’étanchéité de l’accès entre l’existant et l’espace adjoint. Ajoutez à cela que vous aurez une même façade, construite avec des matériaux similaires. De plus, vous pourrez opter pour la mise en place d’une excavation.
Par contre, vous devrez faire face à d’importants travaux de gros-oeuvre. Puisque vous devrez démolir un mur, pour mettre en place l’extension.
Le studio de jardin
C’est un espace à vivre qui n’est pas relié directement à l’habitation principale, mais qui y est quand même raccordé à l’électricité, l’eau, l’assainissement et internet.
Il faut savoir que la fabrication d’un studio de jardin ne se fait pas sur place. En effet, il est livré en préfabriqué et ne nécessite ensuite qu’une installation sur le terrain préparée à cet effet.
Son principal avantage est la faiblesse de son empreinte écologique. Ajoutez à cela qu’il s’adapte à tout type de sol, qu’il soit accidenté ou en pente. Toutefois, comparé à une extension de maison, cette solution n’a pas une bonne performance concernant l’isolation phonique.
L’aménagement du sous-sol et des combles
L’aménagement des combles est une solution qui permet de rendre l’espace sous le toit habitable. C’est une extension verticale qui peut être conçue à travers la conception de finitions au plafond et au sol.
Toutefois, il peut arriver qu’un changement de la structure de la poutre soit nécessaire. Ce qui implique un travail de gros œuvre.
L’avantage avec cette solution est que vous pourrez éviter les soucis de COS et d’étude de sol. Ajoutez à cela que vous pourrez profiter d’un gain de superficie important, tout en préservant celle du jardin.
Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, vous devrez réaliser que le coût de la création de fenêtres pour la toiture est élevé. Ajoutez à cela que vous aurez inévitablement besoin d’un architecte pour le changement de la structure des poutres de soutien.
La surélévation pour agrandir la maison
Dans ce cas, vous optez pour la création d’un niveau additionnel entre le dernier étage et le toit. Vous pourrez y accéder à travers l’installation d’un escalier. Cette extension est aussi de type vertical et nécessite de démolir le toit pour entamer les travaux.
Ici aussi vous n’aurez pas besoin de vous soucier du COS ou de faire une étude de sol. Ajoutez à cela que le gain d’espace est équivalent à celui de l’empreinte intégrale du sol du logement. Sans oublier également que la maison gagne en modernité, si vous optez pour une surélévation en bois.
Néanmoins, vous devrez démolir, mais aussi entamer la construction d’un autre niveau. Ce qui peut impliquer un risque de fragilisation de la structure.
Le studio container
Vous utilisez un container pour y concevoir un espace à vivre d’une superficie de 14 à 28 mètres carrés. Toutefois, n’ayez crainte, les containers utilisés pour les studio sont bien aménagés et dotés d’un reconditionnement et d’un raccordement adapté pour ce type d’usage.
C’est une solution qui s’adapte à la tendance déco industrielle. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à prévoir une dalle de béton, ni à toucher la maison existante. Sans oublier également que vous n’effacez pas votre empreinte écologique.
La véranda
Construite avec une ossature qui peut être soit en bois en métal ou en polymère, la véranda a la capacité de supporter beaucoup de baies vitrées. De manière générale, sa création se fait sur une dalle béton avec un double vitrage ou triple pour assurer son isolation thermique.
Opter pour cette solution vous permettra de bénéficier d’une pièce supplémentaire dotée d’une lumière naturelle élevée. De plus, sa mise en œuvre ne nécessite pas de gros œuvre.
Par contre, la performance de son isolation laisse à désirer. De plus, vous serez assez limité au niveau de son utilisation. En effet, il vous sera impossible de l’utiliser pour la création d’une salle de bain ou d’une chambre.
Commentaires récents