Recourir aux services d’un courtier en travaux pour un chantier

Afin de construire une maison, la rénover ou l’aménager, il est nécessaire de bien choisir le professionnel qui proposera un bon rapport qualité prix. Ajoutez à cela qu’il n’est pas évident d’assurer la supervision des divers prestataires et d’assurer leur coordination au niveau du chantier. Ainsi, pour éviter cela, il est possible d’opter pour les services d’une société de courtage en travaux. Néanmoins, nombreux sont les particuliers qui hésitent encore à faire appel à ce type de société. Afin de vous aider à faire le bon choix, retrouvez dans la suite de cet article, tous nos conseils pour prendre la décision adaptée. 

Les avantages qui découlent du recours aux services d’un courtier en travaux

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension du rôle d’un courtier en travaux. En effet, ce professionnel joue le rôle de l’intermédiaire entre le client et les prestataires dont il a besoin pour la mise en place des travaux de construction, de rénovation de la maison ou encore de son aménagement. 

Ainsi, en y ayant recours, vous pourrez bénéficier du carnet d’adresse du courtier et de recommandations de professionnels du BTP fiables. En effet, la première étape par laquelle passe le courtier est l’étude des besoins et envie du client. Ensuite, en fonction du réseau dont il dispose, il va sélectionner les professionnels qui sauront gérer le chantier. Après cela, il leur soumettra le projet afin que ces derniers puissent lui communiquer des devis détaillés. 

un courtier en travaux

Par la suite le courtier va soumettre toutes les offres à son client qui devra sélectionner la plus adaptée à ses besoins et son budget. 

De ce fait, l’entreprise de courtage en travaux s’occupe de : 

  • la prospections des professionnels du BTP ;
  • la comparaison des offres ;
  • sélectionner les prestataires adaptés.

Ainsi, le client pourra économiser de l’argent, mais également du temps. Cela est dû au fait que vous n’aurez pas à examiner des milliers d’offres. Mais en plus de cela le courtier met en concurrence les professionnels. Ce qui les incitera à faire des propositions plus intéressantes. 

La rémunération du courtier en travaux

Il est important de réaliser que sur le marché, vous pourrez trouver des entreprises de courtiers en travaux, comme il est possible de faire face à  des courtiers en travaux professionnels. 

Ainsi, dans le cas de celui qui travaille à son compte, la rémunération peut se faire soit par les professionnels composant son carnet d’adresse, soit par le client. Ainsi, si vous le sollicitez pour des démarches administratives, par exemple, et qu’il inclut ce service dans le contrat, la facturation ne dépasse généralement pas les 3 % du prix total des travaux.

La rémunération du courtier en travaux

Par contre, dans le cas où la prospection est le seul service pour lequel vous avez recours au professionnel, vous n’aurez rien à payer. 

Pour ce qui est des sociétés de courtage en travaux, l’accès à leurs services est gratuit. Sa rémunération se fait à travers la demande de commissions aux artisans, sociétés et professionnels qu’elle sollicite. De manière générale, pour chaque chantier ou contrat de prestation, sa commission va de 7 à 70 % du coût global de ce dernier. 

Read Previous

Quels sont les avantages du recours aux services d’un nutritionniste ?

Read Next

Quelles sont les étapes à suivre pour agrandir une maison convenablement ?

Most Popular