Quel est le meilleur mois pour partir au Costa Rica ?

Direction l’Amérique centrale pour découvrir l’exotisme du Costa Rica, la splendeur de ses paysages et la vivacité de ses habitants. C’est un pays caractérisé par deux types de climat principaux, l’humide et le tropical. Si vous prévoyez de le visiter lors de vos prochaines vacances, il sera essentiel de vous renseigner sur les particularités de la région à découvrir. Parmi les informations importantes à collecter pour un séjour agréable, le climat est sans conteste celui qui doit primer. De manière globale, le Costa Rica a 2 saisons essentielles qui se distinguent au cours d’une année. Dans cet article, on vous propose de découvrir la période la plus propice pour partir au Costa Rica. 

Est-ce une bonne idée de partir au Costa Rica de décembre à avril ?

En France, entre le mois de décembre et celui d’avril, la saison hivernale avec des températures relativement basses. Cependant, au niveau de ce pays de l’Amérique du centre, les températures sont agréables et le soleil est bien au rendez-vous. Ainsi, si vous désirez visiter ce fabuleux pays, cette période est tout indiquée. En effet, vous pourrez visiter le pays sans être dérangé par des intempéries ravageuses. 

De ce fait, de décembre à avril, vous pourrez vous baigner paisiblement et profiter pleinement de l’océan pacifique ainsi que des merveilleuses plages des caraïbes. 

Partir au Costa Rica

Il faut savoir que cette saison est une période sèche. Par conséquent, vous pourrez profiter de températures allant de 28 °C à 30 °C. Ajoutez à cela, que les températures restent tout aussi plaisantes, même les jours de pluie. En effet, elles sont généralement à partir de 27 °C. 

En somme, la période de décembre jusqu’à avril représente l’une des meilleures périodes pour découvrir ce magnifique pays. En effet, le climat qui y règne est de type tropical. D’ailleurs, de nombreux voyageurs fêtent les fêtes de fin d’année, comme Noël, au Costa Rica. Cela leur permet de changer de l’éternel froid glacial et de la neige abondante qui accompagne habituellement la venue du mois de décembre.

Partir au Costa Rica de juin à septembre

Pour profiter du Costa Rica, il est indispensable de bien choisir la période durant laquelle vous vous y rendez. Pour les passionnés de tortues, c’est le moment idéal. En effet, c’est entre juin et septembre qu’a lieu la pondaison des œufs de tortues de plages. Ainsi, en vous dirigeant vers les plages de Costa Rica, vous pourrez profiter de ce phénomène régulièrement. De ce fait, les plages sont bondées de tortues pour le dépôt de leurs œufs dans le sable. 

Vous pourriez être étonné des sensations éprouvées face à ce ravissant phénomène de la nature. Nombreux sont ceux qui ressentent même de la paternité face à cet événement. 

Découvrir les paysages du Costa Rica

Outre cela, c’est également la période prédestinée pour sillonner le pays et découvrir tous ses trésors. Avec des températures n’allant pas en dessous de 25 °C, vous pourrez partir à la visite de :

  • la forêt des nuages Monteverde ;
  • canaux de Tortuguero ;
  • volcan Arenal
  • parc national Manuel Antonio
  • plages du Guanacaste. 

Cependant, c’est pareillement une période où des pluies sont susceptibles de tomber. De ce fait, pour éviter que votre séjour ne soit gâché par un mauvais choix de date, il est conseillé de consulter la météo, avant de réserver les billets d’avion ou l’hébergement. 

Un voyage au Costa Rica de juillet à octobre

Pour les amoureux des mammifères aquatiques, un voyage de juillet à octobre est une merveilleuse idée. En effet, c’est durant cette période que les baleines occupent l’océan pacifique et ses profondeurs marines. Ainsi, en sollicitant un expert de l’observation de cétacés, vous pourrez admirer les baleines durant leur période de reproduction. Le prix moyen d’une telle excursion est à partir de 120 euros pour environ sept heures de balade en bateau.

Partir en excursion par bateau pour observer les cétacés

Néanmoins, la période de juillet à octobre est caractérisée par de fortes pluies, une humidité élevée et une température moyenne de 20 °C. Ainsi, vous pourrez certes éviter les voyages avec les températures chaudes qui font tourner la tête. Néanmoins, ce sera un voyage riche en précipitations.

Enfin, c’est aussi une période de fête au Costa Rica. Ainsi, vous pourrez assister à la fête de l’indépendance, la Dia de la Raza, la Dia de la Madre, etc. 

Que faire au Costa Rica du mois de mars à mai

Un voyage au Costa Rica, durant cette période, est une idée fabuleuse. Car, vous pourrez profiter des magnifiques endroits de ce pays de l’Amérique centrale, sans la contrainte des températures chaudes. Vous pourrez solliciter un guide pour vous faire visiter le nord du pays, ses régions et ses villes exceptionnelles. Comme vous pourrez également vous diriger dans les parcs pour profiter de la renaissance de la nature.

Un parc national au Costa Rica

Car, c’est entre mars à mai que la nature commence à reprendre ses droits et que la verdure repousse. D’ailleurs, des spectacles d’oiseaux migrateurs de diverses couleurs se déroulent quotidiennement. 

Cette période est aussi propice pour la visite des nombreuses villes du pays, comme l’île Cocos, l’île Damas ou encore l’Île San Lucas. 

Read Previous

Comment se préparer pour un saut en parachute ?

Read Next

Quels sont les bienfaits du sport matinal ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular