Dans une maison qui n’a pas été rénovée depuis un certain moment, il est possible de remarquer des signes du passage du temps. Cela peut notamment passer par un écaillement de la peinture. Les causes sont très diversifiées, en passant par un fort taux d’humidité, jusqu’au choix inadapté du conduit. Afin de vous aider à y faire face, retrouvez dans la suite de cet article, nos conseils pour réparer convenablement une peinture qui s’écaille.
Les quatre causes principales de l’écaillement d’une peinture
On remarque souvent des écaillements au niveau des peintures de type mates. En effet, comparé à une peinture brillante ou satinée, la peinture de type mate à un niveau d’imperméabilité moins élevé. Par conséquent, au lieu de simplement cliquer, elles s’écaillent. D’ailleurs, ce phénomène est plus répandu au niveau des plafonds qui sont généralement peints avec des peintures mates.
Utiliser une mauvaise gamme de peinture
L’adhérence de la peinture dépend de la gamme que vous choisissez. Ainsi, lorsque celle-ci est bas de gamme, elle n’adhère que très peu. Ajoutez à cela que lors de la rénovation d’une maison, les propriétaires ne font que passer une seconde couche sur celle existante. Ce qui augmente son risque d’écaillement. Cela peut également s’agir d’une mauvaise préparation du support.
Appliquer une peinture à eau au-dessus d’une peinture à huile
L’adhérence de la peinture à eau appliquée par-dessus une peinture à huile est très basse, d’autant plus lors de l’usage du type brillant. Effectivement, vous remarquerez un glissement de la peinture à eau sur la peinture à huile. Toutefois, dans certains cas, elle adhère momentanément, puis elle s’écaille.
L’importance de la préparation du support
Dans le cas d’une mauvaise préparation du support, le niveau d’adhérence est faible. Ainsi, si vous remarquez l’écaillement de votre peinture, cela peut être dû à l’absence ou la mauvaise application de la sous-couche.
Rapidité du séchage
Lorsqu’il fait très chaud, il est déconseillé de peindre. Parce que cela cause une rapidité de séchage très élevée. Ce qui a un impact négatif sur le niveau d’adhérence de la peinture.
Comment réparer une peinture qui s’écaille ?
De nombreuses solutions sont disponibles pour faire face à une peinture qui s’écaille. Cependant, vous devez garder en tête, qu’en fonction de la cause de l’écaillement, il est parfois nécessaire de remplacer entièrement le revêtement mural.
Tout d’abord, lors d’un écaillement léger de la peinture, vous pourriez opter pour l’utilisation d’une brosse métallique ou d’un grattoire, afin de gratter légèrement le support. Après cela, vous devrez procéder à une égalisation du mur / plafond. Une fois que c’est fait, optez pour le passage d’une sous-couche. Puis, procédez à l’application de la peinture.
Par contre, si c’est au niveau de l’ensemble du support que vous remarquez un écaillement, vous devrez tout remettre à nu. Afin d’y parvenir, vous pourrez recourir au ponçage ou à l’utilisation d’un décapant. Ensuite, selon le support, vous devrez bien choisir la sous-couche à appliquer. Finalisez le rendu avec l’application de la peinture de finition.
Commentaires récents