La salle de bain est généralement la pièce de la maison la plus humide. En effet, son taux d’humidité avoisine souvent les 80 %. Face à cela, pour éviter de vous y étouffer, il est nécessaire de veiller à avoir une ventilation adaptée à cette pièce. Parmi les systèmes qu’il est le plus conseillé d’utiliser, on peut citer la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Son rôle consiste dans le renouvellement constant de l’air afin de profiter d’une salle de bain saine. De plus, vous pourrez optimiser son efficacité en veillant à aérer régulièrement la pièce. Par contre, il faudra penser aux normes électriques lors de l’installation d’une VMC ou d’une VMC. Dans la suite de ce guide, on vous explique la démarche à suivre pour une ventilation adaptée de la salle de bain.
S’assurer que votre salle de bain est ventilée convenablement
Parmi les pièces que l’on utilise plusieurs fois par jour dans la maison, on peut indiquer la salle de bain. Face à cela, vous devrez vous assurer qu’elle est saine. Afin d’y parvenir, la diminution du taux d’humidité est indispensable. Cependant, ce n’est pas une mince affaire.
Tout d’abord, il faudra commencer par une aération de la salle de bain. Toutefois, cela doit se faire plus régulièrement, comparer aux autres pièces. Par exemple, après chaque douche, aérez-la.
Ensuite, vous devrez vous assurer d’un renouvellement constant de l’air, surtout en cas d’indisponibilité d’ouvertures ou de fenêtres dans la salle de bain. La solution, dans ce cas, consiste en l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). D’ailleurs, c’est un système qui peut être extrêmement bénéfique si un membre du foyer est atteint d’asthme ou souffre d’allergies. Effectivement, la ventilation mécanique contrôlée réduit considérablement le risque que des champignons ou des moisissures se développent dans les zones où le taux d’humidité est très élevé, comme c’est le cas de la salle de bain.
Enfin, pour une évaporation rapide de l’humidité, il est recommandé de ne pas fermer la porte de votre salle de bain.
Le système de ventilation adapté pour une salle de bain
Pour éviter la stagnation de l’humidité et l’apparition de soucis sanitaires dans une salle de bains, il est recommandé d’installer un système de ventilation de type mécanique contrôlée. Sur le marché, vous pourrez en trouver 2 catégories distinctes.
D’un côté, il y a la ventilation mécanique contrôlée (VMC) permettant l’aération correcte de l’ensemble de votre habitat et facilite le renouvellement de l’air. Vous pourrez trouver des VMC simple flux ou double.
D’un autre côté, on retrouve la ventilation mécanique ponctuelle (VMP) qu’il est possible de disposer soit au niveau d’un conduit d’évacuation, soit sur une vitre.
Néanmoins, les professionnels recommandent la ventilation mécanique contrôlée, pour une diminution efficace de l’humidité dans les pièces caractérisées par un fort taux d’humidité. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles hygroréglables ou pas, selon si vous désirez bénéficier d’un appareil dont le déclenchement se fait selon le plafond d’humidité prédéterminé au niveau de votre salle de bain.
En outre, dans le cas des maisons anciennes, il est préférable d’opter pour la VMC simple flux, dont le principe s’appuie sur le renouvellement de l’air à travers les ouvertures de fenêtres. Par contre, la VMC double-flux est parfait dans le cas où vous envisagez de construire une maison. D’ailleurs, ce choix vous permettra de bénéficier d’un logement basse consommation.
Commentaires récents