Partir en vacances, en camping-car familial, vous permettra de vous éloigner du stress du quotidien, et de profiter de la beauté de la nature. Ainsi, à l’approche des vacances, prévoir un séjour en camping-car familial est une excellente idée. Ce road trip vous permettra de vous réunir et de vous ressourcer. Cependant, il sera nécessaire de suivre un planning bien défini et d’éviter les improvisations. Ainsi, vous pourrez avoir une idée du budget indispensable pour vos vacances et éviter toute perte de temps. Dans la suite de ce guide, on vous propose nos conseils pour vous aider à bien planifier votre séjour en camping-car familial.
Comment réussir un séjour en camping-car familial ?
Chaque détail compte pour pouvoir profiter pleinement d’un road trip en famille, à bord de votre camping-car. Ainsi, avant de partir à l’aventure, il faudra voir 6 paramètres importants, pour une expérience inoubliable.
La destination
Il faudra sélectionner une destination qui concorde avec la période à laquelle vous comptez voyage. Ainsi, vous pourrez profiter d’un climat agréable et des conditions favorables. Une fois la destination choisie, il faudra penser à la sélection des étapes de votre parcours.
L’organisation de l’équipement
Il faudra lister tous les équipements indispensables pour votre voyage et vos activités à l’extérieur du van. Cela peut notamment passer par :
- le type de nourriture ;
- les jouets pour les enfants ;
- les produits indispensables ;
- les vêtements de rechange.
Cependant, éviter de prendre avec vous beaucoup trop d’affaires. En effet, il faudra prendre en compte l’espace disponible dans votre placard.
L’emplacement de parking
C’est l’un des points que beaucoup de familles négligent, lors de la location d’un van. La réservation d’une place de parking est indispensable pour éviter le désagrément de chercher un emplacement une fois sur place. De plus, si vos vacances sont prévues en haute saison, que ce soit en France, en Australie ou dans un autre pays du monde, la difficulté sera accentuée pour stationner les camping-cars. Face à cela, la réservation en ligne est aujourd’hui disponible au niveau des campings. Néanmoins, avant de faire votre choix, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres, tels que les nuisances sonores, les horaires de départ et d’arrivée, la sécurité du camping, le matériel, les services, le prix, la possibilité de faire des barbecues, etc.
Les documents à prendre
Vous ne pouvez bien évidemment pas circuler, sans vos papiers. Ainsi, il faudra au minimum ne pas oublier de prendre vos justificatifs d’assurance, les papiers du camping-car, le permis de conduire, la carte d’identité de tous les passagers.
Le budget
Avant d’entamer le voyage, il sera impératif de déterminer le budget que vous désirez dépenser, tout en prenant en compte les charges qui s’imposent à vous, comme l’essence, les repas, les places de parkings, etc.
Planifier l’itinéraire de votre séjour en camping-car familial
Une fois que toute la famille s’est mise d’accord sur la meilleure destination, il faudra entamer la planification du trajet. Pour ce faire, vous devrez sélectionner la route qui montre le plus d’avantages pour vous. Afin d’y parvenir, pensez à vous renseigner sur le coût des péages, des restaurants, du stationnement, etc. De plus, il faudra bien choisir le camping pour vos vacances, selon le type de route sélectionner.
Vous devrez également vous renseigner sur les stations d’essence disponibles sur votre itinéraire.
En outre, si vous voyagez sur une longue distance, accompagné d’enfants, il est conseillé de chercher des lieux de loisirs, pour qu’ils puissent se dégourdir les jambes, ainsi qu’un hébergement.
Vous pourrez trouver sur internet de nombreux guides adaptés pour les destinations sélectionnées. Ainsi, vous pourrez éviter les pertes de temps et les mauvaises surprises.
Les indispensables pour un séjour en camping-car familial
La réussite d’un road-trip dépend beaucoup de votre équipement. En effet, pour profiter d’un grand confort, il faudra vous munir de divers embouts afin de vous ravitailler en eau. Pensez aussi à prendre de la vaisselle, une carte routière détaillée ainsi que des rallonges électriques.
Néanmoins, en fonction de vos besoins, les indispensables d’un séjour en camping-car familial peuvent varier. De ce fait, lors de la préparation d’une liste d’équipement, vous devrez prendre en compte l’état du véhicule et les besoins de chaque personne.
La nourriture durant un séjour en camping-car familial
Un séjour en camping-car familial permet de voyager tout en étant éco-responsable. Ainsi, pour optimiser votre volonté de protéger l’environnement, il faudra étendre votre action à la nourriture. Pour ce faire, il faudra éviter, au maximum, le gaspillage alimentaire, en utilisant principalement des contenants hermétiques.
Comme seconde astuce, il est conseillé de privilégier les aliments locaux, et qu’ils soient de préférence locaux.
Enfin, pour ne pas produire de déchets, privilégiez l’achat de produits alimentaires en vrac.
Commentaires récents