La sélection d’un programme sportif est importante pour atteindre vos objectifs et éviter la perte de temps. Dernièrement, un nouveau programme fait fureur sur le net : le Tabata. Son fonctionnement s’appuie sur des intervalles à intensité élevée, avec la mise en place de circuits dont la durée ne dépassant généralement pas les 4 minutes. Dans la suite de ce guide, on vous explique ce qu’est la méthode Tabata et les avantages qui découlent de sa pratique.
Le principe de la méthode Tabata
C’est Izumi Tabata qui a mis en place cette méthode d’entraînement, avec son équipe spécialisée dans les sports et la condition physique. Pour ce faire, ils ont constitué 2 groupes dont le premier a pratiqué un entraînement avec un haut niveau d’intensité. Tandis que le second a pratiqué un entraînement modéré.
Pour ce qui est de la fréquence d’entraînement, le groupe à intensité élevée ne s’entraîne que 4 jours, avec une durée d’entraînement de 4,20 minutes. Par contre, la durée des entraînements pour le second groupe était d’une heure, avec une fréquence de 5 jours par semaine.
Cette étude a duré 6 semaines et a permis d’obtenir comme résultat, une augmentation du système cardiovasculaire dans le cas du second groupe. Toutefois, les résultats sont médiocres concernant leur gain musculaire. En ce qui concerne le premier groupe, leur système cardiovasculaire a mieux augmenté comparer au groupe précédent. Ajoutez à cela qu’ils ont effectué un gain musculaire de 28 %.
En somme, les entraînements effectués avec des intervalles à intensité élevé ont un impact plus important sur vos systèmes anaérobies et aérobies.
Quels sont les avantages de la méthode Tabata ?
Le Tabata ne cesse de faire ses preuves, autant auprès des sportifs professionnels qu’au niveau des débutants. Ainsi, en le pratiquant régulièrement, vous pourrez profiter de nombreux avantages.
Gagnez du temps avec le Tabata
Le Tabata s’articule principalement autour de séances d’entraînements courtes, intenses et condensées. Face à cela, l’excuse du manque de temps pour vos entraînements hebdomadaires est révolue. Ainsi, pour une séance, vous n’aurez pas besoin de plus de 40 minutes. Ajoutez à cela, l’exécution de la majorité des exercices ne nécessite pas de matériel. Ce qui vous évitera le déplacement en salle de sport. Munissez-vous d’une corde à sauter et d’un tapis pour commencer.
Éliminer vos graisses efficacement avec le Tabata
Le Tabata est une méthode très intense qui optimise la stimulation de votre métabolisme durant l’entraînement, mais aussi après. Cela est dû à l’accélération importante du rythme cardiaque qui ne peut être compensé par votre corps qu’à travers la consommation de vos calories en plus. Il faut savoir que cet état peut durer jusqu’à 3 jours après votre entraînement.
Le renforcement de votre masse musculaire avec le Tabata
Si votre objectif est de perdre du poids, vous avez inévitablement un régime alimentaire caractérisé par des apports caloriques faibles. Ce qui met à l’épreuve votre masse musculaire. En effet, vous pourrez atteindre votre objectif de brûler vos graisses. Cependant, vos tissus musculaires ne seront pas épargnés par une dégradation. Ainsi, la conservation maximale de vos acquis musculaires avec ce type de régime alimentaire ne peut se faire qu’à travers des entraînements bien étudiés. Ces derniers doivent être programmés de manière intense, tout en évitant de sacrifier vos fibres musculaires.
Ainsi, en adoptant la méthode Tabata, il vous sera possible de bénéficier d’une bonne croissance musculaire et de brûler vos graisses. Par contre, sélectionner le cardio statique vous fatiguera et risquera de créer des dommages au niveau de vos muscles.
Comment constituer une séance d’entraînement avec la méthode Tabata ?
L’avantage avec cette méthode d’entraînement est que vous pourrez constituer une séance avec les exercices de votre choix. Cela peut s’agir de :
- pompes ;
- squats ;
- exercices avec de belles kettlebells.
Pour un débutant, nous conseillons de commercer avec le sprint. Vous effectuez un sprint d’une durée de 20 secondes, puis vous vous reposez durant 10 secondes, et vous reprenez une nouvelle fois le sprint de 20 secondes. Effectuez 10 séries et votre première séance Tabata sera finie.
Pour un sportif plus avancé, vous pourrez opter pour l’exécution d’un cycle de 20 secondes de squats, suivie de 20 secondes de pompes et de 20 secondes de cordes. Vous pourrez vous reposer entre chaque exercice 10 secondes. Il faudra exécuter cette série huit fois.
Commentaires récents