Nos conseils alimentaires pour améliorer vos performances en CrossFit

Pour avoir des performances physiques qui évoluent continuellement, il est nécessaire d’associer entraînement intense, avec une alimentation adaptée et équilibrée. Dans le cas de la discipline du CrossFit, les athlètes ont besoin d’une bonne récupération, après leurs séances. Et cela passe indéniablement par une alimentation adaptée à leurs besoins sportifs. Dans ce guide, on vous propose de vous aider à connaître les bases pour la composition d’un régime alimentaire adapté pour un CrossFiteur. 

L’importance d’une alimentation adéquate dans la discipline du Crossfit

Peu importe le mode de vie que vous menez, ainsi que vos habitudes, il est nécessaire de réaliser l’impact que peut avoir l’alimentation. Ainsi, lorsque vous pratiquez une discipline sportive, nécessitant force et cardio, cet aspect de votre vie prend toute son ampleur. En effet, le CrossFit est un sport qui promet : 

  • tonification corporelle ;
  • développement musculaire ;
  • gain en endurance. 

Toutefois, l’ensemble de ses objectifs ne peut être atteint si vous n’avez pas une alimentation qui permettra de répondre à vos besoins. 

Par conséquent, votre alimentation doit non seulement être équilibrée et saine, pour préserver votre forme. Mais vous devrez également veiller à ce que vos repas soient équilibrés pour bénéficier d’un organisme fonctionnel.

L’importance d’une alimentation adéquate dans la discipline du Crossfit

L’alimentation paléo pour un pratiquant du CrossFit

De manière générale, lorsque vous intégrez le monde du CrossFit, c’est l’alimentation paléo qui vous sera présentée comme étant l’idéale. En effet, c’est un type de régime qui est simple à comprendre, puisqu’il s’appuie sur les bases de l’alimentation de nos ancêtres cueilleurs / chasseurs. De ce fait, ils favorisent les aliments entiers, frais, mais surtout naturels. 

En adéquation parfaite avec ce dont a besoin l’organisme, le régime paléo élimine de votre régime alimentaire toute source de : 

  • produit laitier ;
  • aliment transformé ;
  • gluten.

Ce qui vous permettra de ne manger que des aliments issus de la terre. De plus, de nombreuses études affirment que ce type d’alimentation est extrêmement bénéfique. Effectivement, l’alimentation paléo permet de développer vos muscles, gagner en énergie, maîtriser votre cholestérol et améliorer votre cardio. 

L’importance d’une alimentation équilibrée pour un crossfiteur

Pour un crossfiteur, ses apports nutritionnels journaliers doivent être surveillés et répondre à ses besoins. Face à cela, la composition de vos repas doit être étudiée. 

Inclure des protéines dans votre régime alimentaire

Plusieurs fonctions de notre organisme nécessitent la consommation de protéines ainsi que d’acides aminés, pour effectuer convenablement leur rôle. C’est d’autant plus important si vous pratiquez une activité sportive, combinant : 

  1. force ;
  2. intensité ;
  3. endurance.

Parce que la régénération des cellules de vos muscles ne peut se faire qu’à travers la consommation de protéines, suite à la mise en place d’un effort physique. En d’autres termes, il est indispensable que vos repas soient composés de protéines pour que vos muscles se reconstruisent plus facilement et que vos performances évoluent. 

un crossfiteur

Il faut savoir que le repas qui précède l’effort physique, et celui qui le suit doivent tous deux avoir un taux de protéine élevé pour répondre à vos besoins nutritionnels. Sur le long terme, il est conseillé de varier vos sources de protéines, entre animales et végétales (viandes, légumineuses, poissons, céréales, produits laitiers, etc). 

Le petit déjeuner doit de préférence être hyper-protéiné. Ainsi, vous pourrez être rassasiés, avoir un bon apport énergétique et prendre du muscle. De plus, cela vous permettra d’avoir un contrôle optimal sur votre appétit, durant le reste de la journée. Sans oublier également une stabilisation de vos minéraux énergétiques. 

Privilégiez les glucides avec un index glycémique faible

Il ne faut pas négliger le rôle que jouent les glucides, pour un pratiquant de CrossFit. En effet, c’est une source de micronutriments indispensable pour avoir dé l’énergie et affronter convenablement votre séance et effectuer un gain en performance. 

Toutefois, tous les glucides ne se valent pas. Ainsi, pour la reconstitution de votre stockage de glycogène, il est préférable de consommer les glucides caractérisés par un index glycémique faible, et ce, que ce soit avant l’effort, pendant ou après. 

Par contre, si vous optez plutôt pour des sucres rapides, pour vos glucides, vous aurez tendance à somnoler et à avoir des coups de fatigue pendant la journée. Ce qui est contre-productif pour votre séance d’entraînement.

Pour un crossfiteur, nous conseillons plutôt d’intégrer à votre alimentation : 

  • les légumes ;
  • le quinoa ;
  • les fruits ;
  • la patate douce ;
  • les légumineuses ;
  • le sarrasin ;
  • les tubercules ;
  • les céréales complètes.

Ne pas négliger l’importance des lipides dans l’alimentation d’un crossfiteur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, intégrer les lipides dans votre alimentation vous permettra d’être plus productif et de gagner en performance. Face à cela, ne commettez pas l’erreur d’éliminer toute source de lipide de votre alimentation. Mais, vous devrez bien sélectionner les types de graisse à consommer.

Dans le cas des bonnes graisses, vous pourrez profiter d’un bon apport en vitamines et en acides gras essentiels. Pour ce faire, tournez-vous vers les huiles végétales, comme l’huile d’olive, de coco, de colza, ainsi que vers la consommation de l’avocat. Par contre, il faudra éviter la consommation de graisses animales. 

l’alimentation d’un crossfiteur

Prendre des légumes et des fruits

Inclure des légumes ainsi que des fruits à votre alimentation est indispensable puisqu’ils sont sains, mais aussi riches en sels minéraux, en vitamines, en antioxydants ainsi qu’en oligo-éléments. 

Face à cela, vous pourriez vous faire de petites collations à base de légumes. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier principalement ceux qui découlent de l’agriculture biologique. 

Pour conclure, la consommation d’aliments solides est serte essentielle ! Néanmoins, il ne faut pas négliger votre hydratation qui a un impact sur vos performances physiques. Ainsi, prendre au moins 2 litres d’eau au quotidien, est nécessaire.

Read Previous

Où partir pour vos prochaines vacances en famille ?

Read Next

Pourquoi opter pour la méthode Tabata ?

Most Popular