Les vieilles bâtisses ont souvent besoin de réparations et de travaux de rénovation. Dans la majorité d’entre elles, on retrouve le phénomène du grincement des parquets. En soit, c’est ce qui procure le charme à ces habitations et cela peut être laissé tel quel. Cependant, lorsque celui-ci n’est pas droit, et qu’il bouge avec le temps, il est nécessaire d’y prévoir des réparations avant son affaissement de manière irrémédiable. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir les causes d’un affaissement de plancher et les solutions à appliquer.
Les causes de l’affaissement d’un plancher
Il y a des différences concernant la déformation des planchers. En effet, on dénombre de nombreuses formes de déformation. Face à cela, vous ne devrez entamer les réparations adaptées qu’après une observation minutieuse du sol et une compréhension de la source de l’affaissement du parquet.
Inclinaison centrale du plancher de la bâtisse
Il est assez courant de retrouver le sol de la maison qui s’affaisse vers son centre. En effet, ce type de construction est conçu à partir de murs porteurs reposant sur une poutre principale que l’on retrouve dans le vide sanitaire ou le sous-sol. Ainsi, lorsque le temps passe, on peut remarquer une odeur de la poutre, puisqu’elle est faite en bois. De ce fait, le maintien que permettait la poutre faiblit.
Le nivellement du sol
Lorsque la perte d’uniformité du sol se fait dans une unique direction, deux causes peuvent en être la source. D’un côté, cela peut s’agir d’un béton fragilisé au niveau de la structure. D’un autre côté, cela peut découler d’un sol qui s’affaisse en dessous des fondations de la maison.
L’enfoncement du plancher en bois à divers endroits
Si vous remarquez des irrégularités à divers endroits du parquet, cela peut être causé par le manquement de solives au niveau du plancher. Comme la cause peut également découler d’un mur porteur qui s’est déplacé.
Le panchement du parquet le milieu de la chambre
Si le sol s’affaisse en direction du centre de la pièce, cela peut être causé par les poutres qui se dégradent sous le plancher ou sinon à cause de l’insuffisance des solives.
Le gonflement du plancher au centre
Lors de la construction des bâtisses anciennes, les constructeurs faisaient converger 2 poutres vers le centre des pièces. Ainsi, le passage du temps peut déformer le plancher en l’agrandissant.
Les solutions disponibles pour la réparation du plancher
Il est nécessaire de déterminer la cause du problème pour appliquer la solution adaptée. Ainsi, un diagnostic du sol est nécessaire, avant le lancement des travaux.
L’ajout de renfort à la colonne centrale
Dans le cas d’une fondation veille, on peut remarquer le pliement de sa colonne principale. La solution consisterait au renforcement de cette colonne avec l’ajout d’autres colonnes. Grâce à ces travaux, vous pourrez remédier aux soucis d’affaissement du sol, lorsqu’il est dirigé vers le milieu de la bâtisse.
La rénovation ou l’ajout de pieux pour le réalignement de la fondation
L’inclinaison du sol vers une unique direction nécessite souvent l’ajout de pieux. Cela permettra de profiter d’un sol plus soutenu. Dans les cas les plus extrêmes, il est recommandé de procéder à la reconstruction des fondations.
Dans ce cas, on vous conseille de recourir à un expert pour sélectionner l’option la plus adaptée. Car, chacune d’elles est coûteuse.
La mise en place de solive pour le renforcement du plancher
Dans le cas d’un nivellement du sol à divers endroits, la solution à adopter se fera selon la cause de la déformation. Ainsi, lorsque c’est le déplacement inadapté du mur porteur qui en est la source, il est préférable de demander conseil à un professionnel en ingénierie structurelle ou à un architecte. Ces derniers vous proposeront la solution la plus sécuritaire.
Par contre, si vous ne remarquez aucun déplacement du mur porteur, il est possible de vous contenter de l’ajout de solives. Ces derniers apporteront un soutien important à la structure du sol et permettra de solutionner les soucis d’alignement.
Le remplacement des solives et des poutres
Lorsque l’enfoncement du parquet se dirige vers le centre de la pièce, il est nécessaire d’étudier l’état des poutres et des solives. Dans le cas de leur dégradation, il est recommandé de procéder directement à leur remplacement. Nous recommandons de solliciter l’aide d’un artisan pour qu’il établisse un diagnostic complet de l’état de votre structure. Cela est dû au manque de visibilité de certaines dégradations.
Le remplacement du parquet
La réparation d’un parquet qui montre un gonflement au centre de la pièce n’est pas difficile. Ainsi, vous n’aurez qu’à procéder à son remplacement.
Les risques de l’affaissement du plancher
Lorsque vous remarquez des mouvements au niveau de votre plancher en bois, il est nécessaire de leur accorder une importance capitale. Car, cela est significatif de la perte d’équilibre de l’ensemble de la bâtisse. Ainsi, l’affaissement du plancher peut causer des fissures sur les murs et sur votre sol ainsi qu’au niveau du plafond inférieur.
Dans le cas d’un laissé allé de ses dégradation, cela peut entraîner la déformation des fenêtres ainsi que des murs extérieurs. De ce fait, en vous y prenant rapidement, vous n’aurez pas à entamer le remplacement des pieux ou la rénovation des fondations, qui peuvent vous revenir extrêmement coûteuses.
Une fois la déformation résolue, il est conseillé de s’intéresser à la réparation du plancher en lui-même. Vous pourriez opter pour la pose d’un parquet.
Commentaires récents