Les exigences actuelles du domaine numérique ne cessent d’accroître. Ce qui impose aux entreprises une adaptation continue et la prise en compte des nouveautés, pour faire face à la concurrence. Par conséquent, la sélection du stack technologique revêt une importance considérable. Ce dernier représente le pilier principal de toute société. Il a un impact direct sur l’efficacité, la capacité d’évolution des entreprises ainsi que sur leur fiabilité.
Comprendre le concept de stack technique
Le stack technique est un groupement de plusieurs langages de :
- outils ;
- programmation ;
- frameworks.
Les développeurs y ont recours dans un but de création d’applications tant mobile que web. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui la qualifient d’architecture permettant de définir le futur des start-up. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner le stack technique convenable pour garantir la réussite, à long terme, de l’entreprise. Nous pouvons prendre pour exemple l’expérience utilisateur d’Airbnb qui est exceptionnelle suite à l’usage de Ruby on Rails et de React, respectivement en back-end et en front-end.
En outre, si l’entreprise entreprend un choix inadapté, cela pourrait avoir pour conséquence la dépense de sommes astronomiques ainsi que la perte en crédibilité de la start up. C’est d’ailleurs ce qu’a subi Equifax à cause du retard de correction du framework Apache Struts. Causant une exposition des informations de millions de personnes. L’entreprise a dû dépenser un coût faramineux de plusieurs centaines de millions de dollars, suite à ce défaut en cybersécurité. Sans oublier la mauvaise réputation qui en a découlé.
Quelle est la composition d’un stack technique ?
Il est essentiel de ne pas limiter votre vision du stack technique à la simple combinaison hasardeuse de langages et d’outils. En effet, ce dernier est une juxtaposition spécifique programmée, dont l’usage permettra de répondre aux besoins de l’entreprise. Ainsi, pour avoir une compréhension précise de son fonctionnement, il est nécessaire de s’informer sur les composants d’un stack technique.
Les serveurs et l’infrastructure
La construction convenable de votre pile technologie nécessite la définition de l’infrastructure qui vous servira de base. Afin d’y parvenir, vous devrez sélectionner le type de serveur adapté pour que l’application puisse fonctionner.
Tout d’abord, on retrouve le serveur physique qui convient aux sociétés ayant besoin d’une grande puissance de calcul pour le traitement d’un volume important de bases de données. Dans ce cas, une configuration complète est nécessaire afin de faire face aux besoins de l’entreprise, qui ne cesseront de s’accroître. Face à cela, au fur et à mesure du développement de l’entreprise, il faudra acquérir plus de serveurs physiques.
Par contre, la responsabilité que nécessite cet investissement est conséquente. En effet, ce sera à l’entreprise de s’occuper de la gestion de l’installation, de la maintenance constante, de la protection ainsi que de la réparation des éventuelles pannes. Il sera donc nécessaire d’y attribuer un budget à part pour la maintenance et la main d’œuvre.
Sinon, il est possible d’opter pour l’Infrastructure as a Service (IaaS) qui permettra à l’entreprise d’éviter tout risque qui concerne habituellement les serveurs physiques. Ainsi, cette offre permet de bénéficier d’une interface informatique virtuelle disponible immédiatement. Par conséquent, c’est une solution qui vous permettra de bénéficier d’une importante puissance de calcul, pour permettre à l’application de fonctionner convenablement et de répondre à vos besoins.
C’est le fournisseur du Cloud qui se charge de :
- la gestion et l’exploitation des data centers ;
- administrer les données ;
- stocker les données.
Grâce à cela, vous pourrez utiliser une infrastructure caractérisée par une grande fiabilité et qui coûte moins cher. Ajoutez à cela que dans les situation de demande considérable, les capacités sont augmentées en un temps record.
Vous devez savoir que opter pour cette solution permet de gérer simplement l’interface informatique. Mais en plus de cela, vous pourrez rendre l’environnement le développement de l’entreprise automatique.
Le système d’exploitation
Vous devez le considérer comme étant une étape logicielle intermédiaire. Dans la majorité des cas, il est recommandé de se tourner vers le système d’exploitation Linux. Ce dernier est connu pour permettre une personnalisation de ses capacités ainsi que de sa sécurité. Néanmoins, Windows Server peut constituer aussi une bonne solution, surtout si votre entreprise utilise déjà Microsoft.
Le framework et le langage
Vous devez savoir qu’ici votre choix impactera l’esthétique de l’application ainsi que ses fonctionnalités.
Tout d’abord, nous pouvons indiquer le développement front-end qui conditionne l’apparence finale du projet. Ainsi, il faudra accorder une grande importance à l’expérience utilisateur ainsi qu’à l’interface. Pour que l’application réussisse, il est nécessaire de s’intéresser à lUI et à l’UX. Car, c’est elles qui déterminent si la clientèle est satisfaite de ses interactions avec les produits, à travers l’interface.
Ainsi, il ne faudra pas prendre à la légère la sélection des frameworks ainsi que des langages. Les trois fondamentaux pour les interfaces utilisateurs sont bien évidemment CSS, HTML ainsi que JavaScript. Toutefois, en joignant une bibliothèque JavaScript ou un framework, vous pourrez bénéficier d’une interface plus réactive et interactive. Vous pourrez vous tourner vers Vue.js, React JS, AngularJS, etc. Ces derniers sont des frameworks caractérisés par des fonctions avancées, qui vous permettront de gérer l’état, intégrer l’API RESTful et manipuler le Document Object Model (DOM).
Pour sélectionner convenablement ses frameworks, vous pourrez vous appuyer sur certains paramètres, notamment la documentation, la courbe d’apprentissage, les performances concernant sa fiabilité et sa rapidité ainsi que l’écosystème.
Ensuite, il y a le développement back-end qui désigne la machinerie de l’application. Même si elle est silencieuse, mais l’ensemble du fonctionnement de l’application en dépend. En effet, c’est en son sein que se fait le traitement des données et leur stockage ainsi que les services au front-end.
Dans le cas de Java avec Spring ou de Python avec Django, il sera possible de profiter de langages back-end doté d’une solide architecture. C’est ce qui facilitera la construction d’une application maintenable et échelonnable.
Si vous optez pour Django de Python, l’entreprise aura la possibilité de bénéficier d’une rapidité et d’une flexibilité considérable du développement. Ainsi, son fonctionnement repose sur le concept de batteries-included qui permet l’intégration de modules destinées à l’accomplissement d’actions communes. De ce fait, il permet de diminuer le temps indispensable pour concevoir d’autres fonctionnalités.
Par contre, dans le cas du choix de Java avec Spring, l’entreprise pour profiter d’une grande sécurité et d’une performance importante. Ce qui est indispensable pour les entreprises d’envergures.
Enfin, gérer le back-end peut aussi être simplifié à travers les orchestrateurs et les outils de conteneurisation.
Le système de gestion de base de données
Pour choisir par exemple entre PostgreSQL ou MySQL, qui sont des systèmes de gestion de base de données, il est nécessaire de se renseigner sur leur niveau de fiabilité et de rapidité.
Ainsi, dans le cas d’une société qui produit un volume considérable de données, il est recommandé de se tourner vers MongoDB. Il conviendra aussi dans le cas d’une solution SaaS.
Par contre, si vos ressources sont restreintes, l’entreprise pourra se tourner vers DBaaS proposé par IONOS.
Les outils de performances et de monitoring
Une vérification du fonctionnement adapté des différents composants du stock technique doit être continuelle, avec l’ajout d’outils de monitoring. Grâce à ces outils, vous pourrez collecter les performances techniques de l’application et les analyser, comme le temps de réponse et celui de chargement ainsi que l’utilisation du CPU.
Grâce à cela, l’entreprise s’assure non seulement que son application a un bon fonctionnement, mais également que ses utilisateurs profitent d’une excellente expérience utilisateur.
Les paramètres à prendre en compte pour la sélection du stack technique
Le code ne représente pas le seul critère à prendre en compte pour choisir le stack technique. En effet, l’entreprise doit également faire un choix combinant budget et technologie. Afin d’y parvenir, nous vous recommandons de prendre en compte quatre paramètres.
Les besoins de la société
Avoir une compréhension des besoins présents de la société est indispensable pour choisir votre stack technique. Par exemple, dans le cas d’Uber, le système de dispatch sélectionné est le Node.js, qui lui permet de profiter de performances élevées et d’une capacité de gestion d’un volume considérable de requêtes simultanées.
Face à cela, les sociétés doivent établir une étude exhaustive de leurs besoins concernant le stockage, la vitesse, les fonctionnalités précises ainsi que le traitement de données. Néanmoins, veillez à ce que les sélections technologiques correspondent aux besoins présents de l’entreprise, en veillant à laisser un écart de progression pour les exigences à venir.
Les compétences internes
Il est essentiel de veiller à ce que le niveau du framework ou du langage sélectionner convient à celui des compétences de l’équipe de la société. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire un sondage concernant les frameworks et des langages qui maîtrisent le mieux vos équipes. De plus, dans le cas où vous envisagez de mettre en place une formation, il est nécessaire d’interroger votre équipe concernant la technologie qu’ils désirent le plus maîtriser.
Par exemple, dans le cas d’une équipe ayant des difficultés à maîtriser le développement back-end, nous conseillons de vous tourner vers Go qui est caractérisé par une exécution rapide et une utilisation très simple. En outre, si l’entreprise n’a pas encore sélectionner les membres de l’équipe, il est préférable de sélectionner un langage avec une grande notoriété, comme Java ou Python.
Enfin, il y a la possibilité du recours aux services d’un développeur freelance si vous désirez développer votre application avec un framework ou un langage spécifique.
Le budget
Il est nécessaire de réaliser que l’établissement de votre budget ne doit pas se limiter à la simple prise en compte des dépenses initiales. En effet, vous devrez y incorporer les coûts opérationnels futurs qui permettront le maintien du stack technique et son évolution.
Face à cela, vous ne devez pas vous faire avoir les économies que vous pourriez faire avec des technologies présentant un coût faible lors du lancement du projet. Car, sur le long terme, elles peuvent présenter des dépenses considérables, notamment à cause de la fréquence élevée des maintenances.
Dans le cas des petites start-ups, il est possible de vous tourner vers des fournisseurs d’infrastructures moins coûteux, comparé aux offres des hyperscale. Vous pourriez opter pour le Cloud IONOS qui propose des montants qui conviennent aux besoins de votre société. Ainsi, l’entreprise n’aura qu’à procéder au paiement des ressources dont elle a besoin, pendant une durée spécifique.
L’anticipation des besoins à venir
Lorsque les entreprises sélectionnent leur stack technique, ils négligent souvent de planifier sur le long terme, alors que l’anticipation des besoins à venir revêt une importance importante.
Ainsi, dans le cas des entreprises voulant développer rapidement son application, il est nécessaire de planifier votre projet en débutant par la sélection d’une architecture ou d’un framework évolutif. Il est aussi conseillé d’opter pour des bases de données dont l’offre combinée importante capacité évolutive et excellentes performances. C’est notamment le cas de MongoDB adapté pour les NoSQL ou encore pour PostgreSQL qui correspond au SQL.
Il faut savoir que dans le cas de la sélection du Cloud IONOS, vous pourrez éviter toute forme d’engagement, tout en profitant d’une évolution et d’une grande flexibilité. D’ailleurs, le système pourra continuellement être mis à jour sans être interrompu. Cela pourra se faire avec l’augmentation des ressources instantanément et de manière verticale. Sans oublier aussi la possibilité de l’ajout de CPU (unités de traitement), de cartes réseau, de mémoire RAM, de stockage en bloc, etc. Tout cela est possible sans le redémarrage de la machine virtuelle.
Pour conclure, il est assez compliqué de créer un bon stack technique. En effet, vous devrez vous assurer qu’il combine les besoins actuels de l’entreprise et les exigences futures. Vous pourrez profiter de serveurs privés virtuels en vous tournant vers la plateforme IaaS proposée par Cloud IONOS. D’ailleurs, cette plateforme vous évitera de gérer l’infrastructure informatique, le stockage ainsi que les réseaux. Sans oublier également qu’il met à votre disposition une API qui permet la configuration et le déploiement des cubes Cloud de manière automatique.
Commentaires récents