Les bienfaits des flocons d’avoines pour les sportifs

La consommation de céréales est importante pour notre organisme. Cependant, il est important de réaliser que certaines sont plus nutritives que d’autres. C’est notamment le cas des flocons d’avoines qui sont riches en minéraux, vitamines, antioxydants ainsi qu’en fibres. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé que le consommer régulièrement permettrait de perdre facilement de la masse grasse, de réduire les risques de pathologies cardiaques ainsi que de stabiliser le taux de glycémie présent dans votre corps. Face à cela, dans le domaine du sport, et plus particulièrement en musculation, la consommation de flocons d’avoine est conseillée. Ainsi, dans cet article, vous pourrez découvrir les bienfaits des flocons d’avoines pour les sportifs.

Qu’est-ce que l’avoine ?

L’avoine est un type de céréale qui se présente sous forme de graines entières. Dans le domaine de la science, ce dernier est appelé Avena sativa. Il est principalement utilisé au petit déjeuner. En effet, il est possible de recourir à la farine d’avoine ou aux flocons, pour préparer :

  • une barre de céréale ;
  • des cookies ;
  • des muffins ;
  • du porridge.

Ce qui permet de consommer un petit déjeuner délicieux et nutritif.

L’avoine

Les avantages de la consommation des flocons d’avoines

L’avoine est indiqué comme étant un aliment ayant une composition nutritionnelle équilibrée. En effet, cette céréale permet de profiter d’un excellent apport en fibres ainsi qu’en glucides. 

La valeur nutritive de l’avoine 

La particularité de l’avoine réside dans sa richesse en bêta-glucanes. Ce qui permet une réduction significative de la glycémie et du cholestérol présent dans le sang. Ajoutez à cela, que comparé à diverses graines, les flocons se positionnent comme étant les plus riches en acides gras essentiels et en protéines. 

Enfin, la consommation régulière de flocons d’avoines vous permet un important apport en minéraux, vitamines ainsi qu’en antioxydants. Ainsi, dans 100 grammes d’avoine, vous pourrez profiter de :

  1. 16.9 g de protéines ;
  2. 66.27 g de glucides ;
  3. 6.9 g de lipides ;
  4. 1.6 g de fibres ;
  5. 389 calories.
Les flocons d'avoine 

Une graine riche en antioxydants

Grâce à sa composition importante en polyphénols, l’avoine se présente comme étant un excellent antioxydant. D’ailleurs, il est composé d’avenanthramides, qui est un groupe d’antioxydants qui n’est présent, en importante quantité, que dans ces graines. Ce groupe permet de produire plus d’oxyde nitrique, qui agit directement sur la réduction de la tension artérielle. Car, il a pour effet la dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, il permet de bénéficier d’une circulation sanguine optimisée

Il ne faut pas également négliger l’action anti-démangeaison et anti-inflammatoire de ce groupe d’antioxydants.

Enfin, l’avoine est également composé d’acide féerique qui montre de réels bienfaits antioxydants. 

Les flocons d'avoine ont une action anti-inflammatoire

L’avoine est composé de fibres extrêmement solubles

L’avoine est composé principalement de Bêta-Glucanes qui permet de réduire efficacement le cholestérol ainsi que LDL. De plus, il aide à diminuer le taux d’insuline ainsi que de glycémie. Ajoutez à cela qu’il permet d’avoir un tube digestif en bonne santé. Puisqu’il permet la prolifération de bactéries essentielles à la digestion. Sans oublier également qu’il permet d’être rassasié suite à sa prise. 

Enfin, pour les athlètes en prise de masse, la consommation de flocons d’avoine vous permettra d’avoir un apport plus important en glucides et par conséquent en calories. 

Read Previous

Quels sont les compléments alimentaires essentiels en musculation ?

Read Next

Quelle activité sportive choisir pour un bébé ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular