Les bienfaits de la natation

Le choix d’une activité sportive n’est pas facile. En effet, il sera nécessaire de sélectionner un sport qui suscite votre intérêt, qui est adapté à votre état de santé et qui est disponible à proximité de votre lieu d’habitation. Afin de se délester d’un encadrement et de ne pas être restreint dans sa pratique par des horaires, nombreux sont ceux qui se tournent vers la course à pied. Cependant, malgré le fait que ce soit une pratique très bénéfique pour le corps, elle engendre tout de même une fragilisation des articulations

Face à cela, pour pratiquer une activité complète, sans risque de blessure importante, la natation pourrait représenter un choix judicieux. Dans cet article, on vous présente les bienfaits de la natation sur le corps. 

La natation est bénéfique pour le système cardio-vasculaire

Faisant partie des activités qui renforcent le plus l’endurance, la pratique de la natation vous permettra de développer vos performances cardiaques. Ainsi, programmer 2 séances d’entraînement par semaine, d’une durée moyenne de 30 min, vous permettra de lutter contre les maladies cardio-vasculaires

Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, il est conseillé d’y aller graduellement. En effet, ce n’est pas la peine de brûler les étapes en faisant, dès le début, plusieurs longueurs à la fois. Ainsi, procéder à une augmentation de l’intensité progressivement. 

La natation est bénéfique pour le système cardio-vasculaire

La natation permet un travail complet des muscles

Lorsque vous nagez, vous êtes sous l’effet de pesanteur. Grâce à cela, les mouvements que vous exécutez sont non seulement fluides, mais également sans élancement ou douleur. De plus, la natation permet de solliciter toutes les parties du corps. En fonction du type de nage pratiquez, vous sollicitez :

  • les abdominaux, les pectoraux, les biceps et les mollets avec le type brasse ;
  • les jambes, les muscles composant le bras, le dos, le pec, mes épaules et les abdominaux avec le type crawl ;
  • les abdominaux profonds avec le type papillon ;
  • le dos avec le type dos crawlé
La natation permet un travail complet des muscles

La natation permet d’avoir une silhouette plus fine

Il est possible de perdre du poids en pratiquant la natation. En effet, en exécutant des exercices dans l’eau, vous faites continuellement face à la résistance de ce liquide. Cela vous permettra de brûler plus rapidement des calories. De plus, vous pourrez ressortir avec une peau plus lisse, grâce à l’eau. 

Ensuite, contrairement à une prise de masse ordinaire, l’exécution des divers mouvements de ce sport permet une prise de muscle en les allongeant. 

Enfin, une pratique régulière de la natation vous permettra un affinement de la silhouette et une tonification des diverses parties de votre corps. 

La natation permet d’avoir une silhouette plus fine

La natation est bénéfique pour le dos

La pratique régulière de la natation permet un développement assez impressionnant de la partie supérieure de votre corps. De plus, il permet un renforcement des lombaires ainsi que des abdominaux. Grâce à cela, votre dos pourra être soulagé des diverses tensions. De plus, pour les personnes qui souffrent de mal de dos, cette pratique est très conseillée. Car, elle permet de travailler tout en douceur, sans provoquer de choc au niveau du dos. 

La natation est bénéfique pour le dos

La natation est bénéfique pour le mental

Nager permet de profiter de l’effet d’apesanteur de l’eau. Grâce à cela, vous tirez vos muscles pour vous relâcher. Ainsi, vous aurez la sensation d’être comme un bébé dans le ventre de sa mère et vous ressentirez une plénitude à l’état pur. 

Ensuite, entrer dans un bassin et faire quelques longueurs permettra de dissiper les tensions qui polluent votre esprit. Cela est notamment possible, car votre corps sécrète l’endorphine, qui est connue pour être l’hormone du bonheur. Ainsi, vous ressentirez indéniablement un sentiment de béatitude. 

Enfin, la natation est un sport qui permet de prévenir la dépression et agit considérablement sur le stress, en le diminuant. 

Read Previous

Les effets de l’arrêt du sport sur l’organisme

Read Next

Comment soulager vos courbatures ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular