Comment soulager vos courbatures ?

Lorsque vous reprenez le sport, après une durée d’arrêt assez conséquente, vous êtes souvent assujetti à ressentir des courbatures. Cela peut se produire également lorsque vous effectuez une séance plus intense qu’à l’accoutumée. Il faut savoir que les courbatures ne concernent pas uniquement les débutants en sport. En effet, elle touche aussi les professionnels. Cependant, ces douleurs musculaires peuvent également constituer une gêne dans l’exécution même des mouvements les plus anodins. Face à cela, on vous propose de découvrir, dans la suite de cet article, des astuces pour vous soulager. 

Le concept de courbature

C’est une douleur ressentie au niveau des muscles de façon diffuse. Elle apparaît généralement à la fin d’une séance de sport à intensité élevée ou après la reprise du sport. 

Il faut savoir qu’ils sont aussi connus sous le nom de DOMS qui est un acronyme anglais utilisé pour désigner les douleurs musculaires qui se manifestent tardivement. En effet, les courbatures surviennent environ une douzaine d’heures après la pratique d’une activité sportive. Toutefois, elles peuvent persister jusqu’à une semaine, mais la douleur diminue au fil des jours. 

Pour ce qui est du mécanisme d’apparition, les médecins et chercheurs n’en connaissent pas l’origine. Néanmoins, de multiples théories sont avancées, tels que :

  1. une réponse inflammatoire causée par des lésions au niveau des muscles ;
  2. les petites lésions aux muscles ;
  3. des terminaisons nerveuses stimulent à travers des lésions aux muscles. 

Les courbatures apparaissent durant des contractions musculaires bien définies. En effet, lorsqu’un muscle est allongé, et qu’il subit une contraction, le risque de courbature est élevé. Cela se produit généralement durant les séances de renforcement musculaire ou encore chez les pratiquants de musculation.

Séance de renforcement musculaire

Enfin, il est important de réaliser que l’acide lactique n’est pas concerné dans le phénomène de courbatures. En effet, cette substance est sécrétée uniquement durant l’effort. Ainsi, son élimination se produit durant les heures qui suivent la fin de l’entraînement. 

La reprise du sport et les courbatures

De nombreuses personnes se demandent souvent s’il est conseillé de suspendre le sport lors de la manifestation des courbatures, ou au contraire de continuer la pratique d’activités sportives ! Avant toute chose, il est important de comprendre que lorsque vous êtes dans la période de courbatures, la force musculaire et la proprioception diminuent. Ajoutez à cela que ces douleurs influencent également les capacités d’amplitudes de vos articulations. De plus, dans certains cas, vous pourrez même remarquer la formation d’un œdème superficiel au niveau local. 

Par conséquent, durant la phase de courbature, votre corps est fragile. Ce qui l’expose plus facilement aux blessures. Par conséquent, il est conseillé de limiter vos efforts et d’effectuer des exercices doux. Cela permettra d’éviter une aggravation des lésions et un endommagement des muscles. Ainsi, vous n’aurez pas à suspendre le sport, mais uniquement à diminuer l’intensité. 

La reprise du sport et les courbatures

Nos conseils pour soulager les courbatures

Tout d’abord, le soulagement des courbatures se fait par le repos et une bonne qualité de sommeil. En effet, afin d’avoir une bonne récupération, il est important de dormir en moyenne 8 heures par jour. Ainsi, vous pourrez profiter d’un bon sommeil. Ce qui permettra à vos muscles de récupérer plus facilement. 

L'importance de la qualité de sommeil

Ensuite, le second conseil concerne l’alimentation. Il est important, durant la période des courbatures, de manger équilibré. En effet, après une bonne séance de sport, il est essentiel de fournir à votre corps une quantité suffisante de protéines. C’est l’unique solution pour la reconstruction de vos fibres musculaires. De plus, pour faire le plein d’énergie, il faudra aussi prendre des aliments riches en glucides. Pour ce faire, pensez à consommer :

  • des céréales complètes ;
  • les légumineuses ;
  • des œufs ;
  • des fruits ;
  • la viande ;
  • les fruits.
Avoir une alimentation équilibrée

Après cela, il faudra s’assurer que vous vous hydratez convenablement. En effet, pour récupérer rapidement et avoir un organisme fort, il est important de boire des quantités d’eau suffisantes. De plus, de nombreuses études affirment qu’une augmentation considérable des douleurs occasionnées par les courbatures est constatée auprès des personnes qui consomment de l’alcool, après le sport. 

Enfin, le soulagement des courbatures peut se faire à travers une récupération active. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup pense, l’arrêt du sport n’est pas très futé avec l’apparition des courbatures. Bien au contraire, il est conseillé de réaliser des séances à petite intensité et d’une durée courte. Pour ce faire, vous pourrez faire du vélo, de la natation ou encore un peu de footing. 

Read Previous

Les bienfaits de la natation

Read Next

Quels sont les compléments alimentaires essentiels en musculation ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular